DEBORDIANA

CORRESPONDANCE
1954

 

ù

 

Enrico Baj à Asger Jorn

Mirella Bandini, L’Esthétique, le Politique. De Cobra à l’Internationale situationniste. 1948-1957
Éditions Sulliver/Via Valeriano, Arles, novembre 1998

Milan, le 2 janvier 1954

MON CHER JORN,

tu me parle d’une « orga-nis-ation internationale de recherches dans la domaine de la fiction et des images », de la lutte contre « l’oppression de l’art et de la peinture libre par l’architecture puriste », que la maison doit être une machine « d’é-xpression humaine et universelle ».

Je suis parfettement d’accord avec toi : tes convictiones sont aussi les miennes et pour ce-la je suis encore plus heureux de ta lettre et de la coincidence de nos intentions. Tu peus donc être bien sûre de mon accord et de l’accord de tout le Movimento Nucleare, dans la lutte que tu va conduire contre le nouveau Bauhaus de Max Bill.

Aussi la dénomination que tu viens de trouver pour ta organisation (Bauhaus Immaginaire) me semble très bien.

En effet c’est justement pour combattre contre le purisme, abstractisme, inutilisme, stérilisme, etc., que j’ai organisé ici notre Movimento : nos manifestations ont eu souvent le but exclusive de combattre la stupidité présomptueuse des abstraites-conscrets et des leurs petites trouvailles géométrique.

De cette situation les architectes sont coupables au moins trois fois : avant tout parce que, même s’ils ont fait des grands progrès dans l’hygiène, les water-closed, etc., ils ont complètement oublié (et même cherché à supprimer) l’art. Et encore : ils supposent dans l’homme des qualité que l’homme heureusement n’auras jamais. Enfin au présent les architectes déclarent la guerre à la peinture-sculpture et ils oublient que au présent et en retard ils bâtissent les maisons que nous voyons, puisque ils ont vue les éxpériments picturales de Piet Mondrian et tous les tableaux du formalisme géométrique.

J’espère t’envoyer bien tôt l’article que tu me demande : et je reste à ta disposition pour tout ce que je pourais faire.

Amicalement.

ENRICO BAJ

  

ù

 

Asger Jorn à Enrico Baj

Mirella Bandini, L’Esthétique, le Politique. De Cobra à l’Internationale situationniste. 1948-1957
Éditions Sulliver/Via Valeriano, Arles, novembre 1998

[Villars, octobre 1954]

MON CHER BAJ.

Merci beaucoup pour les 20 ex. de Imagine et forma. Ils sont deja expediees, et j’attends les ex. de Dangelo encore. Mais le plus il m’intéresse le question de mon texte de Congres industrial design, et tous les texte de cette congres du reste. Comment les avoir ?

Je viens de recevoir ton invitation pour l’exposition de Spiralen a danemark au mois de janvier. Seulement la question économique au sujet de l’envoie est pénible. Ils ne sont pas riche. Si tu ira toi même tu pourrait les apporter avec toi dans un rouleau, et tu peut vivre chez des artistes danois sans dépenses. Ils veulent aussi bien inviter Dangelo. Si tu trouve que il faut le faire on le fera. Je ne sait pas ce que il y a comme peinture. Dit moi ton oppinion. Tu decide.

« Potlatch » est tres interessante, mais assez confus. Qui est cette Conord. Il semblet comprendre quelques chose. Peut être c’est pour cela que il est exclu, si il est exclu. Il faut se mettre en rapport avec lui. Il faut l’evoyer notre Bulletin d’information. Mais je n’ai plus. Veut ti le faire ?

C’est une chose extremement important que tu vient de trouver ce bulletin, et il est etonnant comme nous sommes sur le même ligne. Il y a une ? au sujet d’un manifeste : « Le bruit et la fureur » fait par toi, et voila justement le programme lietteraire qui correspond exactement a notre programme picturale. Le lettrisme litteraire correspond nettement avec le recherche de signe dans la peinture, alors une conseption artistique nouvelle basee sur le rencontre immediate entre le subjectivite et le monde objective.

Il faut essayer si possible, de trouver une liaison entre ces deux mouvements internationales, le notre et le leur. Écrit a eux et je écrit aussi. Je ne sais pas trop bien ou s’adresser. Il faut voir ce qui se passe, mais immediatement j’ai mon confiance en Conord. Il faut absolument que nous publions leurs textes au sujet de l’architecture avec mon intervention au congres. Il y a du travail. Dit moi tes decissions au sujet de l’exposition a Danemark, et des lettristes. Je crois que nous avons trouve quelques chose d’important.

Bien amicalement

ASGER

 

ù

CORRESPONDANCEMÉTAGRAPHIESREVUESFILMOGRAPHIEÉPIGRAPHIECONFÉRENCES INDUSTRIELLESPLANS PSYCHOGÉOGRAPHIQUES DE PARISCHANSONSKRIEGSPIELMISCELLANÉESRÉPONSES AUX POLICES


27 décembre 2000

BIBLIOGRAPHIE 1952-19571957-19721972-1994