DEBORDIANA

CORRESPONDANCE
1955

 

ù

 

Asger Jorn à Enrico Baj

Mirella Bandini, L’Esthétique, le Politique. De Cobra à l’Internationale situationniste. 1948-1957
Éditions Sulliver/Via Valeriano, Arles, novembre 1998

[Alba, 6 octobre 1955]

MON CHER ENRICO.

Maintenant je suis de retour d’Alba après un séjour extremement fertile. Nous avons a Alba fondée le « Premiere laboratoire experimentale » du mouvement internationale pour un Bauhaus imaginiste avec le directeur dott. Giuseppe Gallizio. Je peut evidemment me tromper, et être decu plus tard, mais poir le moment je m’imagine que nous avons trouvé cette detail qui nous manquait ici en Italie pour rendre vraiement puissante notre mouvement, c.a.d. le contremouvement intellectuelle et critique. Ce qui est la force des artistes italiens est leur spontaneité ésthétique, et ce qui est leur faiblesse est leur manque d’autocritique, alors leur force est en meme temps leur faiblesse. Mais nous avons a Alba des philosophes professionels qui sont en mémé temps des peintres, et nous avons ainci avec le mouvement nucleaire dirigé par toi l’aspect actif et directe, et avec le laboratoire l’aspect reflectif et secondaire, le recule et le base d’observation. Je crois que beaucoup depend de ton attitude envers le laboratoire, beaucoup pas seulement pour nous, mais pour le future de l’evolution artistique en Italie, et dans le monde entier. Un phenomene dans l’art ait d’apres ce que on dit une epoque sensationnelle de 5 ans max. Le mouvement nucleaire en tant que phenomene isolée est a son declin. J’aspere a 5 ans tres fertiles et sensationelles a la base d’une collaboration entre ces deux activities. « Le laboratoire expérimentale ne peut s’evoluer sans toi. »

Nous avons pu le fonder seule, mais il va rester inefficasse sans l’activisation que tu peut apporter avec tes experiences. Mais remarque bien. Je ne veut pas avoir introduit une foule de mauvais peintres dans notre laboratoire. Il faut que ca reste une chose clos, ou personne peut travailler sans le consentement de nous trois. Il faut aboutir a des résultats nouvelles. Pendant l’été j’ai compris que tu avait raison dans ton jugement d’Albissola. Cest trop corrumpu pour que on peut realiser une organisation experimentale ici. Alba est propre, et doit rester propre.

Le mouvement nucleaire flotte en l’air et s’avance sans strategie sur une base d’opportunité tactique. Pour le stabiliser on peut le fonder dans la commerce comme le mouvement spaziale, ce qui peut assurer une evolution économique, mais pas une evolution artistique, parce que la popularité se fait par repetition et non par renouvellement. Si on veut trouver une base d’évolution artistique il faut etablir un fondement ideologique et methodique : Voila le but du laboratoire experimentale. J’espère que tu comprend la necessité et l’importance de cette nouvelle pas et que tu nous joindra.

Je compte de retourner a Alba jeudi et viendra a Milano samedi pour le vernissage de mon exposition chez Cardazzo.

Si on pourrait faire un tour a Alba ensemble dimanche prochain pour s’accorder ca serait tres bien. J’ira a Paris vers le 15 oct. Si c’est possible d’aller la bas dimanche écrit le au dr. Giuseppe Gallizio a Alba.

A bientôt, amicalement

JORN

 

ù

CORRESPONDANCEMÉTAGRAPHIESREVUESFILMOGRAPHIEÉPIGRAPHIECONFÉRENCES INDUSTRIELLESPLANS PSYCHOGÉOGRAPHIQUES DE PARISCHANSONSKRIEGSPIELMISCELLANÉESRÉPONSES AUX POLICES


27 décembre 2000

BIBLIOGRAPHIE 1952-19571957-19721972-1994