DEBORDIANA

Potlatch
Bulletin d’information du groupe français de l’Internationale lettriste
Numéro 13
Mensuel, 23 octobre 1954

  

ù

 

Le « Réseau Breton » et la chasse aux Rouges

BRETON et ses pauvres amis ont répondu à notre mise au point du 7 octobre, en révélant l’« obédience moscoutaire » de l’Internationale lettriste. C’est du moins ce que nous apprend un écho paru dans le Figaro Littéraire, du 22 octobre, car les mêmes gens, trop lâches pour manifester à Charleville, ont été trop lâches pour nous communiquer un tract publié contre nous.

En négligeant le sentiment du dégoût inspiré par les six individus (nommés Bédouin, Goldfayn, Hantaï, Legrand, Schuster, Toyen) qui, étant présents à la discussion du 3 octobre, connaissaient notre position réelle, nous ne pouvons que rire de cette colère sénile. Et de cette prudence.

À propos de notre éventuelle appartenance à quelque N.K.V.D. nous tenons pour déshonorante toute dénégation face à des inquisiteurs bourgeois comme André Breton ou Joseph MacCarthy. Au reste, il est vrai qu’en des circonstances qui commandent le choix nous nous trouverions naturellement aux côtés de ces « moscoutaires » contre leurs maîtres et les singes de leurs maîtres.

INTERNATIONALE LETTRISTE

*

Petite annonce

Breton, jeunes compagnons de Breton, faites un bon mouvement — un beau geste : envoyez-nous un exemplaire du tract où vous nous insultez. N’ayez pas peur. On ne vous battra pas. C’est seulement pour rire. Nous aimons bien votre style.

*

Éducation européenne

À L’ISSUE des conversations engagées récemment à Paris, un Groupe Suisse de l’Internationale lettriste a été formé le 20 octobre.

Adresse : Charles-Émile Mérinat, Floréal 3, Lausanne (Vaud), Suisse.

*

Lettre au Rédacteur en Chef de Combat

MONSIEUR,

Mis en cause par l’article intitulé « Le centenaire de Charleville » (Combat du 21 octobre) nous vous communiquons les précisions suivantes :

Il n’y a pas eu de « différends » entre surréalistes et lettristes à propos du scandale de Charleville. Simplement une défection tardive de l’ensemble des surréalistes, et le reniement par certains d’entre eux de leur signature donnée auparavant à un texte, marxiste en effet.

Nous ne souhaitons pas tenir le rôle d’amuseur dans les solennités, littéraires ou autres, de ce régime. Le Surréalisme, précisément, n’a que trop exploité cette veine. Nous ne goûtons plus guère les charmes du tapage inoffensif. Dans cette mesure, il faut en convenir, nous avons « oublié Rimbaud ».

« Crier haut, hurler, tempêter », comme le conseille l’auteur de cet article aux « trouble-fêtes s’admirant trop » que nous sommes, nous en savons l’aimable inefficacité.

La fête continue, et nous sommes sûrs de participer quelque jour à sa plus sérieuse interruption.

Le 21 octobre 1954
pour l’Internationale lettriste :
DEBORD, WOLMAN

 

ù

Rédacteur en chef : M. Dahou, 32 rue Montagne-Geneviève, Paris 5e.

ù

CORRESPONDANCEMÉTAGRAPHIESREVUESFILMOGRAPHIEÉPIGRAPHIECONFÉRENCES INDUSTRIELLESPLANS PSYCHOGÉOGRAPHIQUES DE PARISCHANSONSKRIEGSPIELMISCELLANÉESRÉPONSES AUX POLICES


5 février 2001

BIBLIOGRAPHIE 1952-19571957-19721972-1994