Editorial

Fonder un cercle d'histoire consacré à l'étude du passé de Leval et de Mont-Sainte-Aldegonde semblait une gageure.
Pour Leval, tout n'avait-il pas été écrit ?
Et pourquoi y associer Mont-Sainte-Aldegonde ?
Après beaucoup d'hésitations et de contacts, les Equipes Populaires ont voulu cependant relever ce défi. Ce qui, il y a quelques années encore, semblait toujours relever de l'actualité récente sombre peu à peu dans l'oubli. En outre, les techniques historiques évoluent. Des faits qui paraissaient acquis sont aujourd'hui remis, parfois fondamentalement, en question. Enfin, le développement extraordinaire des moyens de communication met à notre disposition une foule de renseignements autrefois difficilement accessibles.

Pour ce qui est de notre voisin aldegondois, c'est simple.
L'histoire de nos deux localités est inextricablement liée. Etudier l'une, c'est rencontrer l'autre à chaque coin de page.

Ce 1er numéro pose d'emblée deux questions qui, jusqu'ici, sont restées sans réponse.
Pourquoi l'aviation américaine a-t-elle bombardé Leval le lundi de Pâques 1944 et a-t-il existé un béguinage à Leval ?
Nous aurions pu frapper un grand coup en feignant apporter des solutions toutes faites. Il n'en est rien. Les énigmes restent, presque, entières mais nous espérons avoir tracé une voie qui, peut-être, un jour, nous mènera à la vérité.

S.C. Leval - Lyra : 2 - 1.
C'était en 1955. Un modeste club de 1ère provinciale venait, en coupe de Belgique, se payer le scalp d'un prétendant à la montée en division I. Ce haut fait de nos sportifs d'hier méritait bien d'être présent dès la naissance de ce trimestriel.
Il est de ces noms qui nous sont familiers à force de les fréquenter. Certains comme Jean Jaurès ou Albert Ier nous ont laissé un souvenir scolaire; d'autres comme Salvador Allende ont défrayé la chronique jusqu'à il y a peu; mais qui se souvient encore de Matteotti ou de Constantin Meunier ?
Chaque trimestre, nous évoquerons l'un deux. Nous commencerons par Arsène Souris.
Mont-Sainte-Aldegonde n'a bien sûr pas été oublié.
Outre une photo rare qui rappellera sans aucun doute des souvenirs à ceux qui ont connu le "château Lebrun", deux articles lui sont consacrés : l'un traite de la patronne de la paroisse, l'autre des origines du village.

Vous trouverez enfin dans ces modestes fascicules des chiffres, des graphiques qui parlent mieux que personne de l'évolution de nos communes à divers points de vue, des photos anciennes et récentes, des documents rares et des anecdotes amusantes, tendres ou tragiques qui composent le menu quotidien de la vie de nos villages.

Bonne lecture

Patrice Lambert
AVIS A NOS LECTEURS

Nous avons voulu que ce périodique soit aussi le vôtre.
Si vous voulez réagir, témoigner ou nous aider d'une manière quelconque,
n'hésitez pas !
Vous trouverez tous les renseignements utiles en cliquant ici.
Dès le prochain numéro, une rubrique "courrier des lecteurs" sera à votre disposition.
La rédaction