D'après la légende, le ver à soie fut découvert par une princesse chinoise (Hsi-ling-shi) épouse de l'empereur Huangdi il y a 4600 ans.

La Chine garda son secret très longtemps.  Il faut dire que le châtiment destiné à qui exportait cocons ou chenilles était la mort ... il y avait dès lors peu d'amateurs!

Vers 550 après Jésus-Christ, l'empereur Justinien envoya des moines en Chine soit-disant pour évangéliser certaines régions ... en fait, ils en ramenèrent des oeufs de Bombyx et des graines de mûriers.  Le monopole chinois se terminait.

La Sicile puis l'Espagne et l'Italie devenaient producteurs de soie.  Enfin, au 16éme siècle, Lyon concurrençait la Chine.  Les soies qui y était produites étaient réputées pour la beauté unique de leur tissage.

Cependant, de nombreuses maladies dues à des bactéries ou des champignons, les coûts élevés des "canuts" entraînèrent le déclin des magnaneries françaises.

Encore aujourd'hui, quelques élevages demeurent actifs dans les Cévennes mais ne peuvent rivaliser avec les prix des soieries chinoises.

Dévidage de la soie en Chine.

Dévidage de la soie en france au 19 ème siècle

Sommaire un tube digestif predateursc la chrysalide verasoie