Carnets SL27 Chronologie Episodes Secrets Refuge

Blue Cove FanFictions Annexes

 

 

 

Le serpent

 

 

"Il était un pauvre serpent qui collectionnait toutes ses peaux. C'était l'homme" (Jean Giraudoux, Sodome et Gomorrhe)

"Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal" (Genèse 3- 4, 5).

"Il n'est point de serpent ni de monstre odieux
Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux"
(Nicolas Boileau, L'Art poétique)

 

 

 

Le serpent est un symbole très important (il n'y a qu'à voir la Bible, ou Le Petit Prince). On pourrait écrire des livres entiers le concernant. Mais ce qui nous intéresse particulièrement est le serpent qui se mord la queue, ou Ouroboros. Il symbolise une évolution refermée sur elle-même (cycle - le cercle est un symbole omniprésent ds la série), ce qui se rapproche évidemment du Caméléon (cf page L'histoire sans fin).

Mais en réalité nous devons nous centrer sur Lyle puisque c'est lui qui porte un tatouage en forme d'Ouroboros. L'idée d'une évolution refermée se rapproche un peu de lui. Mais c'est l'idée de fermeture (et on sait que l'enfermement est primordial pour le Caméléon) elle-même qui est essentielle. On sait que le jeune Bobby Bowman restait enfermé des heures entières dans un cagibi. Cela a des répercussions sur lui à l'âge adulte. Pour preuve l'espace clos au fond de son appartement. Lyle a aussi une certaine tendance à se refermer sur lui-même. Il est froid et n'extériorise que très peu ses sentiments (car si, il en a...).

L'Ouroboros semble donc caractériser Lyle tout entier. D'ailleurs d'autres aspects de ce serpent peuvent nous informer sur Mister Lyle Parker. L'aspect de dualité (retrouvée un peu partout ds la série) apparaît : l'Ouroboros signifie entre autres l'union de deux principes opposés : le jour et la nuit, le blanc et le noir (le Ying et le Yang), le bien et le mal. Doit-on en conclure ds ce cas que Lyle aurait un bon côté ? Tous les personnages du Caméléon étant ainsi divisés, Lyle n'échappe sûrement pas à la règle.

Il ne faut pas oublier que le serpent est un symbole du Diable (au même titre que le dragon) pour les chrétiens (voir page sur la religion dans le Caméléon). Ce tatouage confère donc à Lyle un caractère diabolique, dont plus personne ne doutait...

A noter qu'on nous dit dans le Caméléon que c'est le symbole cambodgien du cannibalisme... Malheureusement je n'ai pas su trouver d'informations là-dessus.

Deuxième note : l'Ouroboros est un symbole courant, on le retrouve dans la littérature et même dans des séries télé. En effet, vous l'avez peut-être déjà aperçu dans "X-Files" (Scully se le fait tatouer sur le bras) ou dans "Milennium" (la série, pas la chanson de Mylène Farmer...), peut-être même dans "Stargate" (il faudrait vérifier), et aussi dans "Invisible Man" (merci Taniap' !) dans laquelle Damien l'a au poignet : ce tatouage lui indique quand il va devenir méchant -----> tiens donc, symbole négatif donc là ;-) ).

 

 

For members of The Centre use only