Un peu d'histoire:

La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes où elle était cultivée par les Indiens sous le nom de "papas" bien avant l'ère chrétienne (800 à 900 ans avant J-C).
Les conquistadors espagnols dans leur conquête du "Nouveau Monde" remarquèrent sur les hauts plateaux du Pérou, une plante surprenante, au feuillage légèrement argenté et aux baies amères, dont les Indiens mangeaient les racines. Ramenée en Europe à bord des caravelles, la pomme de terre fut timidement cultivée tout d'abord en Espagne et en Italie, puis en Irlande et en France. Au XVllème siècle, elle était méprisée, réservée aux misérables et au bétail.

 Merci, Monsieur Parmentier

En France, il fallut attendre la ténacité et la ruse d'Antoine Auguste Parmentier, pour que les qualités de la pomme de terre soient enfin reconnues. Pour faire de la pomme de terre un légume précieux, il plante des champs dans la plaine des Sablons (à l'ouest de Paris) et les fait garder le jour par des soldats.
Curieux, profitant de la nuit, des Parisiens et des paysans volèrent des tubercules. Quand toute la plantation des Sablons fut en fleur, Parmentier offrit à Louis XVI, un bouquet de fleurs de pomme de terre et un panier de tubercules. Le roi mit une fleur à sa boutonnière, et Marie-Antoinette dans sa coiffure. On mangea ensuite les tubercules à la table royale. Sa culture se généralisa avec la famine de 1789 et sauva des milliers de personnes.