Lyon Capitale - 16/03/01

"À Lyon, les Verts doivent se réveiller. Buna est un général sans troupe dissous dans le PS. On a rassemblé tout l'électorat écolo authentique. À Paris, les Verts n'ont fusionné avec le PS que pour le second tour. C'est comme ça qu'on fait valoir ses idées. Sur le 1er arrondissement les listes alternatives Politiquement perplexe, À gauche autrement et Dessine-moi le 1er, représentent 17 % des voix. Nous souhaitons initier des rencontres et des débats avec eux même si chacun a son identité propre. A l'image de Millau, on sent émerger un mouvement qui refuse l'ultra-libéralisme et réclame une société plus humaine. En matière d'écologie ou de solidarité on doit penser globalement et agir localement.

Consigne de vote. "Il n'est pas réjouissant de voir la droite républicaine se compromettre avec les tenants de résurgences idéologiques qu'on croyait disparues. Dessine-moi le 1er appelle à battre l'alliance Dubernard-Millon. Charles Millon avait déclaré en 1998: "La droite n'a pas été au pouvoir depuis 1945". Jean-Michel Dubernard s'était déjà illustré l'année dernière en rendant un vibrant hommage à Alexis Carrel, médecin mais surtout théoricien de l'eugénisme."


Le Progrès - 15/03/01

" Dessine-moi le 1er " - Battre l'alliance Dubernard-Millon.

La liste Dessine-moi le 1er a obtenu 7,20% des suffrages lors du 1er tour. "Il n'est pas réjouissant pour la démocratie de voir la droite républicaine se compromettre avec les tenants de résurgences idéologiques que nous espérions disparues. Jean-Michel Dubernard, nouvelle tête de liste de l'alliance UDF-RPR-DL, pactise avec Charles Million, ce dernier ayant déclaré en 1998 : " La droite n'a pas été au pouvoir depuis 1945 ".


Lyon Capitale - 14/03/01

Dessine-moi une surprise

Avec un score de 7,2 %, Dessine-moi le 1er s'est imposée comme la révélation de ce premier tour. Fondée par quelques membres du milieu associatif, militant et écolo des Pentes, la liste a réussi un véritable exploit avec un budget d'à peine 12 000 francs. Le manque de moyens ne l'a par exemple pas empêché de mener une bonne campagne, à base de défilés en charrette. "On voulait défendre les vraies valeurs de l'écologie politique, exprimer une vision, que l'on ne retrouvait nulle part. Parce que si Buna est un écologiste, moi je suis le pape", explique Vincent Cheynet, le fondateur de la liste. Critiquant vivement Gilles Buna, Vincent Cheynet ne compte pas appeler ses électeurs à voter pour lui. "Mais s'il y a une fusion entre les listes de Mercier et Millon, nous appellerons à voter contre le néo-pétainisme" conclut-il.

Les petites listes à la fête

C'est dans cet arrondissement que l'on comptait le plus de petites listes. Ambiance d'un dimanche électoral, de l'extrême gauche aux royalistes.

Dessine-moi le premier. Toute l'équipe de Dessine-moi le premier s'est retrouvée dans un appart des pentes de la Croix-Rousse pour prendre connaissance des résultats à la cool. "Ça manque de toile de jute", s'est exclamé une militante à la vue des salons préfectoraux. Vincent Cheynet ne savait pas trop sur quel pied danser, même s'il se montrait toujours détendu. Quelques verres plus tard, une fois les résultats tombés, il a toutefois été manifester sa joie à la préfecture. "Nous avons réuni I'écologie politique, pour l'instant je savoure... ", s'est-il exclamé dans les salons.

GREGORY FIORI


Le Progrès - 13/03/01

A l'occasion du 1er tour des élections municipales à Lyon, la liste écologiste " Dessine&endash;moi le 1er " a réuni 7,20% des voix dans le 1er arrdt, soit l'électorat écologiste. L'ensemble des listes alternatives (A gauche autrement, Politiquement perplexe, Dessine-moi le 1er) totalise un score de 17%. La mandature de l'actuel maire Vert du 1er arrdt de Lyon aura été marquée par des décisions contraires à l'identité de l'écologie politique, comme l'approbation de la mise en place du réseau de vidéosurveillance ou la volonté d'implanter de multiples parkings sur cet arrondissement. Forts de ce score, les militants de " Dessine-moi le 1er " comptent redonner vie à l'écologie politique lyonnaise, qui sans la présence de " Dessine-moi le 1er " aurait brillé par son absence.


Le Progrès - 12/03/01

..avec un résultat de 7,2%, " Dessine-moi le" 1er " s'impose comme la surprise majeure de ce 1er tour. La liste menée par Vincent Cheynet paraît en effet avoir fait mouche.


TLM, le 7 mars 2001, flash sur l'action triporteur.


"Une vraie bouffée d'air frais pour le monde de la politique,"

M Lyon - mars 2001

Dessine-moi le 1er, un jardin, un village

"Dessine-moi le ler" est une liste résolument écologiste et sociale pour le 1er arrondissement de Lyon qui veut permettre à la ville de renaître comrme un grand village du futur. Composée en majorité de militants du 1er arrondissement issus des milieux associatifs à visée sociale ou écologiste, l'équipe "Dessine-moi le 1er" pilotée par Vincent Cheynet regroupe François Berger, Claude Calvié, Françoise Carcel, Florent de Dinechin et Cécile Journo. Elle propose aux habitants un projet résolument alternatif mettant en avant quatre idées fortes et originales. Créer des jardins potagers, en partie à la place des projets de parkings, passer tout l'arrondissement en zone semi-piétonne (zone 30), transformer certains espaces délaissés en lieux d'utopies, pour favoriser toutes formes d'expression artistique, initier des petits marchés, pour promouvoir un modèle économique à dimension humaine.

Totalement autonome et indépendante, la liste "Dessine-moi le 1er" se refuse à toute consigne de vote au second tour, sauf en cas de présence d'un candidat d'extrême droite ou qui s'y est allié pour gagner. Une vraie bouffée d'air frais pour le monde de la politique, Lyon, le ler arrondissement et la Grande-Côte.


Lyon Capitale - 7 mars 2001

Ecolos alternatifs

Vous vous sentez alternatif, écolo musclé tendance "moins de voitures, moins de crottes, moins de pubs et moins de Buna !" et vous votez dans le 1er. Dessine-moi le ler est la liste qu'il vous faut. Elle propose des jardins potagers à tous les coins de rue, tout l'arrondissement en zone semi-piétonne et la multiplication de "lieux d'utopies" dévolus à l'expression culturelle.


RTL, le mardi 6 mars 2001, entrevue de Vincent Cheynet à 7h 20.


Le Progrès - 6 mars 2001

Municipales : une liste en triporteur dans le 1er

Les membres de la liste " Dessine-moi le 1er " sillonneront le 1er arrondissement sur un triporteur équipé d'une crêpière ce mercredi 7 mars 2001. Ils proposeront aux habitants " de choisir entre la " soupe au béton ", symbole de la volonté de toutes les autres listes de saccager les derniers espaces disponibles pour les transformer en parkings, et des crêpes " Dessine-moi le 1er ", symbole de leur projet de sauver les derniers espaces libres du béton et de l'automobile, avant de reconquérir l'espace public au profit des habitants ".

Le départ est prévu à 17 heures, le mercredi 7 mars 2001, angle bd de la Croix-Rousse, rue Vaucanson (en face de la place de la Croix-Rousse). La dernière réunion électorale de " Dessine-moi le 1er ", pour le 1er tour, est prévue ce jeudi 8 mars, à 20 heures, 65, montée de la Grande-Côte, 69001 Lyon.


France 2, le lundi 5 mars 2001, 22h35 " J'ai rendez-vous.. avec vous " animé par Rachid Arhab.


Radio Canut, le jeudi 1er mars 2001, 20 heures, débat avec Claude Calvié.


Le Progrès - 23 février 2001

« Pourquoi pas des jardins potagers à proximité des écoles ? »

«AUJOURD'HUI, la voiture envahit l'arrondissement, il faut que les riverains retrouvent une place. Nous représentons des gens qui ne sont pas écoutés normalement et il faut apprendre à vire différemment car la situation est devenue intolérable pour les piétons.

Chaque parking est un appel pour les automobilistes et cela aura plutôt tendance à développer la circulation. 85 % du trafic vient de 1'arrondissement et de ses habitants. Il faut qu'ils se remettent en cause !

De nouveaux parkings riverains, nous n'en voulons pas.. Pourquoi ne pas construire plutôt des jardins potagers à proximité des écoles ? Ce serait plus utile pour les enfants. Il faut développer le vélo, les transports en commun et le co-voiturage. La voiture tient en effet une place démesurée sur le 1er arrondissement ».


TLM, les 15 et 16 janvier 2001, reportage sur une action de la liste.


Le Progrès - 15 février 2001

Rencontre avec " Dessine-moi le 1er "

Des membres de la liste " Dessine-moi le 1er " seront présents le jeudi 15 février de 16 heures à 18h30 montée Saint-Sébastien entre la rue Leynaud et la rue Burdeau. " Depuis des années, des associations réclament l'élargissement du trottoir à cet endroit où deux piétons ne peuvent pas se croiser. Il suffirait pourtant de déplacer le feu tricolore de 10 mètres afin de créer un passage alterné " disent militants de cette liste qui expliqueront donc " aux utilisateurs non-motorisés leur projet pour ce point critique des pentes et plus largement leur volonté de voir passer le 1er arrondissement en zone semi-piétonne, limitée à 30 km/h" .


Politis - 15 février 2001

" Résolument alternatifs "

Il a la dent dure, Vincent Cheynet contre le maire Vert du 1er arrondissement. Jusqu'à lui refuser l'estampille " écolo ". " Écologiste, lui ? Laissez-moi rire. Si nous ne nous présentions pas, il n'y aurait plus d'écologie politique dans l'arrondissement " . A la tête d'une liste composée principalement de militants associatifs, issus des milieux sociaux et écologiste, Vincent Cheynet et ses colistiers de, " Dessine-moi le 1er " proposent aux habitants " un projet résolument alternatif " voyant par exemple " la transformation de certains espaces délaissés en lieux d'utopies pour favoriser toutes les formes d'expression artistiques " ou encore la création de " petits marchés pour promouvoir un modèle économique à dimension humaine ". Mais la critique porte surtout sur la démocratie : " Il n'y a plus d'échange politique ". D'ailleurs, regrette-t-il, la mise en place de vidéosurveillance " n'a pas été mise en débat " . " Ces premières caméras sont un alibi. Après cela, on les multipliera ", redoute Vincent Cheynet qui conclut : " A propos de délinquance, que fait-on de la délinquance automobile ? " Une logique très éloignée de celle du maire. D'ailleurs, Vincent Cheynet précise : " Nous ne nous définissons pas comme appartenant à la gauche et nous ne donnerons pas de consigne de vote pour le second tour, sauf en cas de présence d'un candidat d'extrême droite ".


Lyon-Capitale - Tribune Libre - 14 février 2001

A Lyon, qui a tué l'écologie politique ?

Qu'est-il advenu du mouvement d'écologie politique qui secoua le modèle productiviste sur ses bases dans les années 80 ? La crise de la vache folle, les bouleversements climatiques, la déshumanisation de notre société.. ont malheureusement apporté la preuve du caractère précurseur de la seule réflexion présente dans notre démocratie représentative rompant avec le vieux dogme ultra productiviste. Si, voici dix ans, une majorité souriait encore à l'énoncé du terme " Ecolo ", les choses ont aujourd'hui bien changé et ce mot a largement perdu son caractère péjoratif. Alors, comment expliquer le paradoxe de l'absence de représentation du mouvement écologiste pour ces prochaines élections municipales à Lyon ?

Ce n'est pas en épluchant les tracts et le programme de la " gauche plurielle " que vous trouverez une approche dépassant un environnementalisme de bon aloi qui a par ailleurs été intégré par la majorité des partis. Preuve est donc aussi faite que la stratégie des Verts, légitimée par l'obtention de quelques postes dans les exécutifs, a abouti à la pure et simple désintégration de ce mouvement d'idée en politique.

Voici six mois, je m'étais étonné, lors de la présentation des têtes de liste de la gauche plurielle pour Lyon, de voir figurer un candidat " écologiste " alors qu'aucun accord programmatique n'avait été dévoilé. Je posais alors cinq questions (1) aux Verts du Rhône. Bien sûr, aucune réponse ne m'a été apportée. Cette absence de réaction démontrait qu'aucun contrat sérieux destiné à faire progresser l'écologie n'avait été conclu. Ces nominations étaient juste le fruit d'une répartition de postes entre amis. A tel point que lorsqu'un deuxième candidat des " Verts " se vit offrir une place éligible (2), il se heurta au groupe local, lui, bien décidé à monter une liste autonome. Mais cette velléité utopiste sera vite étouffée..

Les Verts lyonnais sont-ils des " idiots politiques " ? Pensent-ils encore naïvement qu'il est possible de faire progresser ses idées en politique sans établir préalablement un véritable rapport de force ? Non, disons qu'ils ont laissé se créer de petits potentats médiatiques échappant maintenant à leur contrôle. Ainsi, nous avons pu voir à Lyon les représentants d'un mouvement qui devrait être l'aiguillon de la classe politique réclamer la destruction d'espaces verts afin de les transformer en parkings (3), approuver tacitement la mise en place de la vidéosurveillance (4), nous les avons entendu demander l'abattage d'arbres pour des raisons sécuritaires (pour empêcher les " sauvageons " de se cacher derrière..) (5) ou encore menacer de faire un recours en justice contre une réduction de voirie au nom de " la liberté de circuler " des automobiles (6), etc. Des aberrations qui ne semblent pourtant pas avoir remis en cause leur position.

La situation de l'écologie politique lyonnaise est en fait la caricature de sa représentation nationale. A force de faire passer la stratégie avant le politique, le message culturel, qui devrait être la priorité absolue des écologistes et ceci y compris en politique, a fini tel un sucre dans l'océan. La critique de la société de consommation est passée à la trappe et le label " écologiste " n'a plus désormais comme fonction que de servir de marchepied à des ambitions individuelles.

Personnellement, j'aurais soutenu avec plaisir un mouvement présentant un projet de société humaniste et écologiste. Force est de constater qu'il courrait le risque d'être totalement absent. Le principe démocratique veut que lorsque des idées ne sont pas représentées, il est du devoir des citoyens de s'engager. Ainsi la démocratie exige une conquête permanente. Avec mes amis militants, issus des milieux écologistes et sociaux, nous serons donc présents pour défendre un projet de société alternatif lors de ces prochaines élections municipales. D'ores et déjà, nous pouvons affirmer que " dessine-moi le 1er " est la seule liste à Lyon à faire ressusciter une idée que de faux amis avaient réussi à enterrer.

 

1 Par qui les candidats "Verts" pour les municipales à Lyon sont-ils désignés ? Ont-ils déjà été désignés ? Si oui, un accord programmatique avec le Parti socialiste a-t-il été négocié ? Gilles Buna a été présenté comme le candidat du 1er arrdt* pour la gauche plurielle par Gérard Collomb et le Parti socialiste. Une négociation sur un programme, pour le 1er arrdt et la ville, a t-elle précédé sa désignation ? Si un accord a bien été passé, les Verts auront-ils suffisamment de postes pour être en mesure le faire respecter ?

2 Etienne Tête, élu de Caluire-et-Cuire, a été imposé comme 2nd sur la liste gauche plurielle face au groupe local des Verts du 5ème arrondissement.

3 Politis 21/09/2000

4 Libération 15/07/2000

5 Lyon Capitale 04 /06/2000

6 Lyon Mag, 05/1999


Europe 1, le 31 janvier 2001, entrevue de François Berger et Vincent Cheynet à 9 heures.


Lyon Figaro, le 30 janvier 2001

L'utopie sur les pentes

Si la campagne pour les élections municipales à Lyon se focalise autour des grandes listes qui présenteront leurs candidats sur l'ensemble des neuf arrondissements, le scrutin particulier à la loi PLM autorise des candidats à ne se présenter que dans un seul secteur de la ville. C'est le cas dans le 1er arrondissement, sur les Pentes de la Croix-Rousse, où s'est constituée Dessine-moi le 1er, une liste à la croisée des chemins de l'écologie, de l'économie solidaire, du militantisme associatif et alternatif ainsi que de l'utopie que conduira Vincent Cheynet. " L'occasion des municipales est de voir si l'état d'esprit des Pentes existe toujours ", expliquent-ils, espérant faire un. score qui leur Permette de siéger à la mairie d arrondissement. Bref, ils sont en quelque sorte des José Bové des villes ramant à contre courant des tendances actuelles de la vie urbaine. Leur premier adversaire est l'automobile qui envahit les Pentes de la Croix-Rousse dont ils veulent " pacifier " les rues en ne laissant plus les autos régner sans partage sur le macadam.

« Nous ne proposons pas un modèle politique, mais un mode de vie pour un quartier ».

Créer des micro-marchés, des jardins potagers, des " lieux d'utopie " en faisant revivre les espaces non-utilisés de l'arrondissement, Dessine-moi le 1er propose de transformer le tunnel routier de l'ancienne ficelle en parking et de supprimer les autres emplacements pour les voiture , pointant le paradoxe de pouvoirs publics qui " ne tolèrent pas d'écart sur la petite délinquance, mais n'engagent pas d'action contre la très grande délinquance qu'est la violence automobile ", et de citer comme exemple la montée Saint-Sébastien dont la rénovation l'été dernier n'a pas été l'occasion d'accorder moins de place aux voitures. Hostiles également à la mise en Place de la videosurveillance sur l'arrondissement, s'ils se déclarent plutôt proches de la liste A gauche autrement de Marylène Cahouet sur certains points, ils ne les partagent pas tous pour autant. " Nous ne proposons pas un modèle politique, mais un mode de vie pour un quartier ", affirment-ils, voulant aussi représenter à travers leurs thèmes de campagne une grande minorité des habitants qui ne possèdent pas de voiture. Mais à travers cette candidature proche de l'esprit de Seattle, ils espèrent reconquérir " tout un espace délaissé par ceux qui devraient porter ces projets mais qui se sont dilués dans les partis ". Une remarque qui vise directement le maire écologiste du 1er arrondissement Gilles Buna dont Vincent Cheynet qualifie le bilan " d'affligeant ".

Disposant de peu de moyens financiers pour faire campagne, ils ont choisi le tractage dans les boîtes aux lettres, sur les marchés, pour proposer un rendez-vous hebdomadaire, avant de lancer le tour de leur arrondissement en triporteur.

FRÉDÉRIC POIGNARD


Le Progrès, le 28 janvier 2001

Élections municipales : des utopistes en compagne

Des militants associatifs " socio-écolos " lancent une liste dénommée « Dessine-moi le 1er ». « Déçus » par la gestion Buna, ils rêvent d'un autre avenir avec l'arrondissement en zone semi-piétonne et des potagers à la place des projets de parking.

" Vous voyez cet emplacement, avec cet arbre. La municipalité veut en faire un parking ! Nous, on le voit en jardin potager..", Place lieutenant Morel, ils sont six face à l'arbre et ils imaginent le potager, avec des enfants curieux de connaître les noms des fruits... Ils voient aussi le reste de l'arrondissement « en zone 30 », avec des voitures tenues en respect, un environnement pacifié. Ils sont écologistes, beaucoup mais sociaux, surtout. Ils n'appartiennent à aucun parti politique. Ils ont décidé de lancer leur liste aux municipales.

« Nous aurions été contents de soutenir une liste défendant nos convictions sociales, humanistes et écologistes. Mais force est de constater que le projet alternatif courrait le risque de n'être plus représenté lors de ces élections » explique Vincent Cheynet, tête de liste. Plutôt proche de « A gauche autrement », mais « loin des discours de la LCR » ils disent éprouver de la déception vis-à-vis du maire Vert, Gilles Buna, critiqué sur la vidéo surveillance mais surtout « resté prisonnier de l'idéologie automobile. »

Tous ces « utopistes » considèrent que le 1er arrondissement est particulier. Avec sa population plus jeune, moins argentée, très diplômée, les Pentes recèlent un potentiel unique, une histoire « d'économie solidaire » qui colle à leur projet. Intitulée « Dessine-moi le 1er», la liste entend « être la voix de ceux qui ne sont que très peu ou pas représentés dans notre démocratie, comme les enfants, les personnes à faible revenu et ceux qui, par choix ou manque de moyens, n'ont pas de voiture. »

Quatre grandes propositions

Ces militants ont commencé leur campagne. Après des tracts dans les boites à lettre, ils proposent un rendez-vous hebdomadaire autour d'un pot (1) et vont attaquer les marchés. En mettant en avant quatre grandes propositions.

Ils veulent d'abord remplacer les projets de parkings par des potagers, de façon à « remettre l'automobile à sa place. Plusieurs d'entre eux n'en possèdent plus. « Notre niveau de vie a augmenté » observent-ils.

Dans le même esprit, ils veulent réduire la vitesse, « pacifier » I'arrondissement en le passant tout entier en " zone 30 ".

Quant aux espaces restés libres, ils réclament leur transformation " en lieux d'utopie, pour favoriser toutes les formes d'expression. ". Enfin, ils souhaitent la mise en place de petits marchés, diffusés sur l'arrondissement, avec le plus de « bio » possible. Ces utopistes sont optimistes: ils comptent sur un 6 à 7% au premier tour. " On voudrait avoir un représentant au conseil d'arrondissement, on a un espace politique. "

ELISABETH CHAMBARD

(1) Tous les jeudi soir à 20 heures, au 65, montée de la Grande Côte.


Lyon Capitale, le 24 janvier 2001

Le mouton... alternatif

Cette photocopie sur fond jaune distribuée dans les boîtes aux lettres du 1er pour le compte de la liste Dessine-moi le 1er se présente sous la forme d'une BD sympa, vantant les mérites des jardins potagers en centre ville et des produits bio (à l'exception toutefois des méchantes crottes de chien). C'est Vincent Cheynet himself, leader de la liste, qui a tout dessiné : " On a des petits moyens. Pas ceux de Millon ! (rires). On a voulu faire quelque chose qui soit vivant, mais sans se prendre au sérieux. On tient beaucoup à cet aspect ludique qui nous permet aussi de parler de notre programme alternatif ". OK pour l'alternatif. Mais pourquoi alors avoir choisi comme logo un gentil mouton, ce qui n'est peut-être pas un symbole très bien adapté à l'esprit libertaire, d'autant qu'il n'est pas noir ? " Mais non, c'est dans le sens agneau, petit animal sympa, gimmick utopiste de la campagne, style Saint Exupéry, car Dessine-moi le 1er " explique Cheynet. Alors, va pour le mouton.

PHILIPPE CHASLOT