| précédent |

Les armes à distance dans les jeux de rôle

Le but de cet article est de proposer une description des effets de la distance et de la taille de la cible sur la précision d'un tir ou d'un lancer.

Il s'appuie sur des considérations simples afin de voir de quelle manière la statistique de toucher évolue. Le modèle est comparé aux études menées par l'entreprise Taser. Taser fabrique des armes paralysantes projettant deux aiguillons reliés au pistoletpar des fils électriques ; une forte tension électrique alimentée par le pistolet provoque des convulsions chez la victime (bien que l'arme soit présentée comme non mortelle, cela peut provoquer un arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire). Il s'agit donc d'armes de faible portée

Les armes sont toutes différentes les unes des autres, mais les articles de Taser permettent toutefois de tirer des tendances générales.

Le but est dans un premier temps de permettre aux maîtres du jeu de justifier des bonus/malus prévus dans les règles (oui les joueurs n'ont pas à contester les règles, mais une bonne explication vaut toujours mieux qu'un TGCM1). Dans un deuxième temps, nous proposons des tables qui peuvent être utiles aux maîtres de jeu « simulationnistes », et aux nostalgiques de Rolemaster (-:

  1. La dispersion et l'erreur de visé ;
  2. La distance et la taille apparente ;
  3. La probabilité de toucher ;
  4. La répartition des tirs et lancers ;


Notes

| début | précédent |