| précédent | version texte pur PC |

Notions de physique quantique

Projet pour la foire aux questions du forum usenet fr.sci.physique (FAQ-fsp).
----------
Petit historique de la physique quantique
Rubrique : Physique de XXe siècle, physique quantique
But : donner quelques repères historiques sur la physique quantique, ainsi que quelques concepts
Mots-clef : physique quantique, mécanique quantique, modèles de l'atome
Version : 1.1.3
Date : 21/02/2001
Niveau : approfondi
Auteur : Christophe DNC
Corrections : Luc Bourhis, Philippe Borrel, Nicolas Couchoud

Introduction

La physique quantique est une science obscure pour la plupart des gens ; pourtant, elle a des applications concrètes, avec entres autres les transistors qui ont permis l'explosion de l'électronique (ordinateurs, cartes a puces, HiFi, vidéo...), les lasers (mesure des distances, microchirurgie, CD et DVD), et les méthodes d'analyse (microscopie électronique, imagerie médicale par résonance magnétique, analyse chimique par spectroscopie...).

Le but de ce petit historique est de montrer que, si la physique quantique a été une véritable "révolution culturelle" dans la manière d'appréhender la nature, elle n'est pas pour autant en rupture mais s'ancre dans les découvertes du XIXe siècle. Il s'articule en trois volets :

I - Quantification de l'énergie

La physique a considéré pendant longtemps que l'énergie était continue, c'est à dire qu'elle pouvait prendre toutes les valeurs dans un intervalle ; ainsi, lorsqu'une voiture accélère progressivement de 0 à 50 km/h, son énergie cinétique varie de manière continue de 0 à 15 kJ. Dès le début du XIXe siècle, certaines observations montrèrent qu'il n'en est pas toujours ainsi : dans certains cas, l'énergie ne peut prendre que certaines valeurs déterminées, discrètes (on peut les dénombrer), et aucune autre--elle est dite "quantifiée". C'est de ce phénomène que la physique quantique tire son nom.

[#] sous forme atomique ; les plasmas, eux, émettent selon un spectre continu ; notons de plus que les raies d'absorption et les raies d'émission sont situées aux mêmes longueurs d'ondes | retour |

II - Découverte du photon et de la dualité onde-corpuscule

Aux XIXe siècle, la physique distinguait clairement deux type d'objets :

Certains phénomènes découverts fin XIXe-début XXe siècle concernant la lumière et l'électromagnétisme (effet photoélectrique et corps noir) ont obligé les physiciens à revoir ces principes ; certains phénomène ondulatoires ne pouvaient s'expliquer qu'avec des particules, et des particules se comportaient comme des ondes. Après est venu un problème "philosophique" : quelle signification donner à cette notion d'onde dans le cas d'une particule matérielles ? La probabilité de présence répondit Born.

[##] et conduit à la création de la radio : 1896, premier télégraphe sans fil de Marconi, 1901, première liaison transatlantique | retour |