Le diabète à travers le temps
spacer.gif
C'est quoi ?
spacer.gif
Alimentation
spacer.gif
Le sport et le diabète
spacer.gif
À quoi ça sert ?
spacer.gif
Hypoglycémie et hyperglycémie
spacer.gif
Les étapes du deuil
spacer.gif
À travers les saisons
spacer.gif
Restaurants
spacer.gif
Témoignage
spacer.gif
Complications
spacer.gif
Amusant
spacer.gif
Liens

Chez Isajolie
Chez Isajolie


    



Le Soleil brille de tous ses rayons, les bedons font leur apparition et les barbecues se font prier pour griller ... vive l'été ! Nous sortons nos vélos, nous prenons nos maillots et nous prenons de bonnes résolutions côté repos ...

L'été apporte avec lui chaleur et bonheur, mais également, il chamboule quelque peu nos habitudes de vie : nous nous levons plus tard, nous faisons davantage de sport (ou moins pour d'autres), avec le Soleil qui nous gâte et rayonne jusqu'à 20h, nous veillons souvent plus tard et partons même en vacances !

Afin que votre diabète adore lui aussi l'été, lisez cette section de mon site et vous verrez, ce n'est pas sorcier










Les voyages


Avant tout, sachez que le diabète n'est pas un obstacle au voyage. Simplement, un peu de préparation est nécessaire pour réussir votre déplacement et votre séjour.


D'abord, il est important de vous renseigner sur les conditions de vie du pays où vous vous rendez. Il faut penser à vous munir du certificat "d'autorisation de voyager" que l'on pourra vous demander à l'aéroport. Il s'agit d'un document de votre médecin confirmant que vous êtes diabétique et que vous devez transporter de l'insuline, un lecteur de glycémie, des aiguilles, etc.

Prévoyez beaucoup de matériel et surtout des bandelettes dans vos bagages. Lors d'un voyage, vous pourrez constater qu'il existe de grandes différences dans la nourriture, les horaires des repas et l'activité physique en comparaison à votre vie habituelle. Vous pourrez avoir besoin de contrôler la glycémie fréquemment afin d'ajuster correctement les doses d'insuline.

Pensez à emporter de la nourriture supplémentaire - que ce soit en avion ou lors de voyage d'une journée - dans le cas de retards.

En ce qui concerne le transport de l'insuline et du glucagon, voici quelques directives :L'insuline ne se conserve pas bien dans des conditions de froid, ou à des températures supérieures à 25° C. Elle doit être transportée, dans la mesure du possible, dans des sacs isothermes et être emballée de sorte à ne pas rouler. Evitez de stocker l'insuline dans des endroits exposés à la chaleur comme la boîte à gants d'une voiture. Emportez avec vous beaucoup d'insuline. L'insuline disponible dans les pays étrangers peut être d'un type ou d'un dosage différent que celle que vous utilisez chez vous. Emballez l'insuline dans 2 bagages distincts en cas de perte ou de vol. Lors d'un voyage en avion, mettez l'insuline dans votre bagage à main. Si vous voyagez, il est également indiqué d'emporter du glucagon. Gardez-le avec votre insuline. Il durera jusqu'à 18 mois.

En cas d'un décalage horaire de plus de trois heures, organisez le vol avec votre médecin.

Prévenez vos compagnons de voyage que vous êtes diabétique.











Les épluchettes de blé d'Inde

L'été c'est la saison des "épluchettes de blé d'inde" ! Mais saviez-vous qu'épluchettes et diabète ne riment pas bien ? En effet, le maïs est souvent classé dans le groupe alimentaire des pains et équivalents, car sa composition et la quantitié de glucides qu'il contient le fait ressembler à un féculent plutôt qu'à un légume.

Un épi de 20 cm de long et d'un diamètre moyen contient environ 25g de glucides (soit l'équivalent de 5 carrés de sucre). Voilà de quoi expliquer certaines hausses de glycémies inattendues.

Par conséquent, n'oubliez pas de tenir compte de cette donnée pour déterminer la quantité d'épis que vous pouvez manger. En passant, laissez donc à d'autres la chance de gagner le concours du plus grand nombre d'épis de maïs engloutis lors d'un repas en plein air ...











Les petits fruits

L'été c'est la saison des petits fruits : en commençant par les fraises et en s'arrêtant déguster quelques framboises, nous voilà déjà les doigts bleus de bleuets ... Mais quels sont les fruits permis et défendus pour une personne diabétique ? Vous serez sans doute heureux d'apprendre cette nouvelle : tous les fruits, sans exception, peuvent être consommmés par une personne diabétique. Cependant, comme certains fruits ont un contenu en glucides plus élevé que d'autres, il est important de contrôler la portion consommée et de bien répartir ces portions dans la journée.

Qu'est-ce qu'une portion de fruits ? La grosseur de votre poing devrait représenter la portion de fruits de votre repas (par exemple, un fruit frais comme une pêche ou environ 3/4 tasse de fraises).

Les portions de fruits sont très importantes car elles vous permettent d'obtenir des quantités intéressantes de vitamines, de minéraux et de fibres. Cependant, vous avez avantage à ne consommer qu'une portion de fruit à la fois. En effet, la quantité de glucides d'une portion moyenne de fruit est d'environ 15 à 20g de glucides. Alors, pour que votre repas soit varié et équilibré tout en contenant une quantité adéquate de glucides, une portion de fruit est donc généralement suffisante.

Autre fait intéressant, les fruits entiers, surtout avec leur pelure, sont une source intéressante de fibres alimentaires. Les petits fruits (framboises, bleuets, mûres, ...) sont des fruits contenant une grande source de fibres. Profitez-en donc et faites-en des réserves au congélateur !

Enfin, usez de votre imagination et servez vos petits fruits sur du yogourt nature, des céréales ou du gruau. Les fruits et les noix sont également bons voisins.






Pour m'écrire
D'autres trucs ? Écrivez-moi !

Retour au haut de la page.