Histoire


Chansons

Images

Sortie de ce classique en 2004
Durée de ce classique: 1h25

La genèse du projet
Le projet Frère des ours est né au début des années 90, à l'époque où Le Roi Lion était en production. A l'origine, l'histoire possédait une trame narrative tragique dont certains éléments n'étaient pas sans évoquer le Roi Lear de William Shakespeare. Le projet, baptisé à l'époque Bears, fut remanié et développé à partir de 1997 par le réalisateur Aaron Blaise et le producteur Chuck Williams, bientôt rejoint par le coréalisateur Bob Walker.

Le producteur Chuck Williams estime que les deux réalisateurs de Frère des ours "se sont vraiment emparés du film. Ils savaient quel ton lui donner. Ils voulaient un esprit naturaliste, qui montre la nature et les animaux d'une manière réaliste." David Stainton, Président de Walt Disney Feature Animation, est également plus qu'enthousiaste, affirmant que "Frère des ours est l'un des films les plus beaux et les plus émouvant qu'ait créés notre studio. Il est à la fois dramatique, drôle, excitant. Il est riche de tout ce que l'animation fait de meilleur."

Le mythe de la transformation
Frère des ours évoque le mythe de la transformation, en l'occurence celle d'un homme en ours. Pour le réalisateur Aaron Blaise, "ces mythes ont pour but d'enseigner une leçon de vie; c'est pour cette raison qu'ils se transmettent de génération en génération dans toutes les cultures. Ils ont une structure différente des contes de l'Occident, avec cette idée que l'on peut aller d'une culture à l'autre, passer du monde humain au monde animal. On y a le sentiment que les animaux sont simplement d'autres êtres vivants dans un costume différent... C'est une vision du monde, une philosophie très séduisante."


 

SOMMAIRE        CLASSIQUES        LIVRE D'OR