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Taram et le Chaudron magique est son 17ème long métrage en dessin animé. Il sort en 1985 sur les écrans. 
Durée de ce classique: 76 minutes

C'est une réalisation adaptée des "Chronicles of Prydain" de Lloyd Alexander. Ce projet avait été conçu de manière à atteindre le jeune public masculin. Rétrospectivement, on voit aisément pourquoi il séduisit si rapidement de jeunes artistes impatients de se faire un nom. Ils n'eurent en effet guère de difficultés pour s'immerger dans les aventures de Taram et Eloïse unissant leurs intelligences pour triompher des forces diaboliques du Seigneur des Ténèbres. Libérés de la supervision des neuf anciens, les jeunes artistes firent enfin leur propre film.
Lorsque fut lancée la production de ce classique, le studio Disney recherchait désespérément des perspectives et des objectifs qui lui permettraient  de prospérer dans les années 80. Pour rivaliser avec d'autres compagnies, il lui fallut conquérir des secteurs de marché qu'il n'avait pas encore exploités. Le nom de Disney pouvait toutefois s'avérer un handicap; les jeunes adultes avaient tendance à mépriser les films de Disney. Ils espérèrent que ce classique serait une réponse partielle à ce problème. Malheureusement, ce film fut un désastre.
Ce ne fut pas par manque de talents. Le problème était que malgré la présence de nouveaux venus extrêmement doués tels que Tim Burton, Andreas Deja et Ruben Aquino, la production manquait de perspectives. De fait, elle était répartie entre plusieurs unités différentes, dont certaines, en raison de luttes de pouvoir, communiquaient très peu entre elles. Un groupe dissident - dont deux vétérans Burny Mattinson et Dave Michener) et deux nouveaux venus (John Musker et Ron Clements)- quitta la production de Taram et le Chaudron Magique et commença à travailler sur un autre projet qui devait devenir Basil, détective privé. 
Alors que la réalisation de Taram et le Chaudron Magique touchait tant bien que mal à sa fin, le studio entra dans une période troublée: diverse coalitions de directeurs et d'actionnaires qui luttaient pour le contrôle de l'entreprise. Le dénouement survint à l'automne 1984, avec la mise en place d'une nouvelle équipe de direction: Michael Eisner (ancien président de Paramount Pictures) en tant que directeur et Franck Wells en tant que président. L'évènement ne marqua nullement la fin des relations avec la famille Disney. La nouvelle direction reçut le soutien actif de Roy E. Disney, neveu de Walt Disney; celui-ci, fut nommé à la tête du département d'animation des longs métrages.
A cette époque, Taram et le Chaudron Magique était virtuellement prêt pour la sortie en salle. Katzenberg (directeur de Walt Disney Pictures) et Roy E.Disney décidèrent de le visionner. "Je savais qu'il y avait des problèmes, dit Roy E.Disney, mais je ne m'attendais pas à ça. J'ai immédiatement vu qu'on était vraiment dans le pétrin." 
L'histoire était d'un ennui désespérant, et à mi-chemin, se mettait à errer sans but vers une fin totalement insatisfaisante. Utilisant son expérience de films à acteurs, Katzenberg prit le film -de 25 millions de dollars- et se dirigea vers la salle de montage. Il parvint à couper 2-3 minutes du film mais c'était trop tard pour toucher au scénario. 
A sa sortie, il reçut un accueil généralement défavorable de la presse et ne fut guère une réussite commerciale. Il ressortit finalement en 1998 en vidéo. Malgré ses problèmes, il marqua un tournant dans le style dysnien, ne serait-ce parce qu'il signala les ambitions plus élevées des animateurs de la nouvelle génération.


 

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