LA FAMILLE BRISSON
EN CANADA

 Estelle Brisson :
La recherche généalogique sur la  famille Brisson remonte au début du XVIII IÈME siècle au royaume de France, plus précisément a Badonvillier, ou naquit le 16 mai 1702, Christophe Brisson, fils de Bernard Brisson et de Barbe Carabin. Son parrain fut Ghyslain Jacquemin et sa marraine Barbe Drouot.
( Badonville, chef lieu de canton de la Meurthe et Moselle, arrondissement de Luneville, en bordure des Vosges. 2081 habitants. Église  (XVIII ième siècle restaurée). Faïencerie; carrière de grès, scieries. La ville fut détruite en partie, en 1914, par les bombardements des Zeppelins allemands. Badonville fut reconstruit avec l'argent des réparations de la guerre donnée par les Allemands).

Archives départementales de meurthe et Moselle. Badonville (état civil , actes 1701-1714).

Christophe ne fut pas l'enfant unique de Bernard et de Barbe. Au contraire, il fut le 2 ième d'une famille de cinq enfants, dont voici la liste: Jean, baptisé le 28 mars 1701, Christophe, baptisé le 16 mai 1704, agathe, baptisé le 11 janvier 1706, morte a sept jours et Bernard, baptisé le 17 mai 1710.

A l'âge de 24 ans, Christophe prit pour épouse une jeune fille du village: Thérèse Blondot, née le 12 mars 1708. Voici l'acte de mariage:

<<... L'an 1726, le 8 octobre, après les fiançailles et la publication de trois bans, Christophe Brisson, fils de Bernard Brisson et de Barbe Carabin, ses père et mère d'une part et Thérèse Blondot, fille de Quirin Blondot et de Jeanne Jacquot, ses père et mère d'autre part, sans qu'il y ait empêchement ni opposition quelconque, je soussigné curé ayant donné la bénédiction  nuptiale en présence de Quirin Blondot, Bernard Brisson, de Jean-François Thomenin, de Nicolas Jacquemin, Antoine Pierre qui ont signé avec les parties Claude Digny et Nicolas Messier.>>

De cette union naquirent huit enfants: cinq garçons et trois filles: Marie- Anne-Thérèse , baptisée le 4 septembre 1727.

Claude- Martin , baptisé le 5 août 1728 , décédé le 10 août 1728.
Marie- Brigitte, baptisée le 2 février 1730.
Monique, née le 7 décembre et baptisée le 25 décembre 1731.
Nicolas, né le 7 août baptisé le 8 août 1733.
Francois-Christophe, né le 17 et baptisé le 18 novembre 1734.
Jean-Baptiste né le même jour et baptisé le 13 octobre 1736.
Quirin, né le 7 et baptisé le 8 juillet 1738.

Mais quel métier ou profession permit a Christophe Brisson de faire vivre sa famille ?  Celui d'archer, une sorte d'agent de police au XVIIII ième siècle.

<<... Nicolas, fils légitime de Christophe Brisson, archer et de Thérèse Blondot, son épouse. Est- né le 7 et  baptisé le 8 août 1733. Parrain Nicolas Jacquemin, tailleur d'habit, marraine Marie Blondot>>.
Les enfants de Christophe grandirent dans un climat politique assez agité. En effet , la France du XVIII ième siècle était passablement perturbée au point de vue social, économique et politique. De plus, la guerre intercoloniale drainait une bonne partie de la population mâle française.

NICOLAS BRISSON
Ce fut le 9 mars 1755 que Nicolas s'enrôla dans l'armée royale. Il fit partie du second bataillon du régiment du Languedoc, dans la compagnie de Brasserode. Lorsqu'un soldat s'engageait, l'officier recrutement remplissait une fiche de signalement. voici le texte que l'on peut lire sur la fiche de Nicolas:
Blamont (a)        Natif de Badonvillier Laloraine (b) juridiction du dit
Nicolas Brisson  lieu âge de 30 ans, taille 5 pieds et six lignes (c)
fils de                 cheveux et sourcils blonds, yeux bleu, visage plein
Christophe et      et rouge du (d) sein (e) au-dessus de l'oeil gauche,
Thérèse               barbe rousse.
Blondot

A Brest, le 6 avril 1755, Nicolas et son régiment s'embarquèrent sur un navire. Le commissaire provincial des guerres nota que ce navire transportait en Amérique du Nord, neuf compagnies du second bataillon du régiment de Languedoc, embarqués aujourd'hui sur le vaisseau avec l'actif de 64 canons , commandé par M. de Coumont, Capitaine de vaisseau.

De plus , il ajouta:
<< il a été embarqué sur le même  vaisseau :
    22 domestiques des officiers...
    2 femmes de sergent et soldat...>>

                                            RÉCAPITULATION
officiers......................................................................   22
sergent-tambours et fusiliers............................... 360
femmes de sergent et soldat..................................     2
domestiques.................................................................   22
total .............................................................................  406

Lorsque le rapport fut complété, le vaisseau quitta le port de Brest pour la Nouvelle-France , en compagnie de dix-sept autres navires emmenant en outre le régiment du Languedoc, ceux de Guyenne, Béarn, La Reine. Quelques 3,000 soldats traversèrent la mer sous le commandement du baron de Dieskau.

Le 4 juillet 1755, les passagers débarquèrent a Québec. sur 406 personnes enregistrées lors du départ, 382 furent dénombrées a l'arrivée. La traversée fut-elle difficile? Car 24 fusiliers manquent a l'appel. Mais , heureusement,  Nicolas n'était pas de ce nombre. Il participa a  toutes les opérations ou se trouvait engagé le second bataillon du régiment du Languedoc, dans la compagnie de Brasserode.

Ces opérations militaires amenèrent ce régiment a Montréal. Et ce fut que vers 1757, que Nicolas connut Marie-Joseph Paysan, dit Sancartier, veuve du soldat Joseph Billion qui allait être sa compagne pendant trois ans.

MARIE-JOSEPH PAYSAN

La biographie de marie-Joseph Paysan tient un place importance dans la généalogie de la Famille Brisson puisqu'elle fut la mère des premiers Brisson ( issus de Badonvillier) a être nés en Nouvelle-France.

Troisième enfant d'une famille de quatre, Marie-Joseph naquit le 6 novembre 1727. Son père était Antoine Paysan et sa mère Élisabeth Tessier. La famille Paysan demeurait en laparoisse St-Laurent plus précisément au début de la cote St-Michel.

A l'âge de vingt-neuf ans, alors qu'elle était domestique en la maison de sieur André Touché dit La Roche, Marie-Joseph rencontra Joseph Billion dit Chambery, soldat de la compagnie de Messire de Longueuil. Joseph était un ami d'André touché dit La Roche.

Voici le texte de l'acte de mariage:

<<... Le neuvième Février mil Sept Cent Cinquante et six, âpres la publication de trois bans sans empêchement ny opposition, je soussigné faisant les fonctions curiales, ayant pris le mutuel consentement par paroles du prescrit Joseph Billion dit Chambery, soldat de la Compagnie de Messire de  Longueuil âgé de quarante ans fils de Jean Billion et de Claudine Frasson Ses père et mère de la paroisse de St-Léger diocèse de Grenoble d'une part et d'aussy présente Marie-Joseph paysan âgée  de trente-cinq ans fille de Antoine paysan dit Sans quartier et de élisabeth tessier ses père et mère de la paroisse du Saut -au-recolet d'autres part les ay marié Selon les règles et coutumes observées en la Ste eglise .
 
 



RETOUR
 

    

                                    SUIVANT