Le dragon d'eau: physignathus

Le dragon d'eau est un joli petit lésard qui atteint au maximum 90 cm (2/3 pour la queue). Cet animal d'origine asiatique nécessite un climat tropical humide: une température de 25-30°C et un bassin où il peut se baigner. C'est un insectivore qui se nourrit facilement grâce aux vers de farine. Il mange aussi des grillons et même des fruits.

Besoins essentiels:

Changer l'eau tous les deux jours, le terrarium désinfecté toutes les semaines. Espacer les prises alimentaires (tous les deux jours) pour éviter une prise de poids.

L'habitat:

Le vivarium doit avoir au moins le double de la longueur du lésard. Le fond doit être recouvert d'un tapis vert, lavé régulièrement et non abrasif pour le ventre du dragon... ne pas utiliser de bois (garde l'odeur) ou de gravillon (trop abrasif)
Placer des branches et des abris pour donner au lésard un sentiment de sécurité. Ils nécessitent aussi un éclairage par tube UV.

Reproduction:

Pour avoir reproduction, il est préférable d'avoir un couple! Le mâle se distingue de la femelle par une plus grande crête dorsale. La femelle gravide est bien reconnaissable par ses flancs bombés. En cas de ponte, enlever les oeufs immédiateme,t (les autres femelles peuvent détruire les oeufs) et les placer dans un incubateur. Attendre 60 à 70 jours avant de voir naître les petits.

Voici la preuve incontestable que le dragon d'eau peut cohabiter avec d'autres espèces. Les miens cohabitent à merveille avec un iguane pourtant arrivé bien après eux dans le terrarium et bien plus petit à l'origine...
 
 

Mes ancêtres sont originaires de l'Asie du Sud-Est. Grands lézards arborescents, vivant dans les forêts de la Thaïlande orientale, Vietnam, et des régions de la Chine, les dragons de l'eau sont trouvées dans les branches des arbres et des buissons surplombant le fleuve. Si je suis effrayé, je fuie dans l'eau:  Je suis un excellent nageur et au besoin, je peut rester submergé pendant de longues périodes (25 minutes et plus). Nous vivons habituellement dans les groupes avec un mâle dominant et plusieurs femelles. Car le mâle est territorial, il essayera de chasser d'autres mâles. C'est pourquoi nous avons seulement un mâle par terrarium. Nous appartenons à la famille d'agamid et avons une durée de 10 à 20 ans. Des études ont montré son extrême résistance aux tempétatures ( -15°C à +39°C, soit 5F à 102F ). On peut le trouver en montagne jusque 2800 mètres d'altitude.

Aspect
Je ne puis pas donner une meilleure description d'un dragon de l'eau que celle offerte par Mader et Coborn. Les dragons de l'eau d'adulte sont de diverses nuances de vert. Coborn nous décrit en tant qu'ayant " un vert généralement transversal comprimé de corps en couleurs. Il y a des contacts de bleu et rose autour de la gorge et souvent une zone  jaunâtre le long des flancs... les membres sont bien développé, avec les doigts et les orteils pointu-griffés (cinq chiffres sur chacun). Les yeux sont relativement grands et les iris sont oranges. La longueur maximum comprenant la queue est environ 90 cm/3ft pour des mâles d'adulte. Les femelles sont invariablement plus courtes et plus légères que des mâles. La queue transversal comprimée prennent environ deux-tiers de toute la longueur. "  J'utilise ma queue pour me propulser environ dans l'eau, pour l'équilibre en s'élevant, et cela fonctionne grand comme fouet. Vous devriez voir mon troisième oeil! En fait c'est une petite tache ronde située au dessus de ma tête, entre les yeux et est vraiment connu en tant que pariétal.