Le gecko Léopard

Le gecko léopard (Eublepharis macularius), indigène du Pakistan, est un animal doux, robuste, à grande longévité qui est un animal de compagnie idéal. A la différence de leurs cousins éloignés le gecko tokay, les léopards essayent rarement  de mordre et se laissent apprivoiser. Moins vifs que d'autres lésards, ils sont plus faciles à manipuler.

Origine

Les géckos léopards vivent en Iran, Afganistan, Pakistan et en Inde.

Sélection

Lorsque vous choisirez votre gécko, surveillez les signes de bonne santé. Le gécko doit être vif et on devrait pouvoir le voir manger avant de l'acheter. Idéalement, il faut s'assurer que le gécko est né en captivité, ce qui implique de se fier à l'honnêteté des commerçants. L'achat d'un gécko capturé en nature est risqué dû au stress du transport ainsi que la présence de parasites.

Description

Le Gécko Léopard est l'un des plus gros géckos avec des adultes pouvant atteindre une longueur totale de 8 à 9 pouces. La majorité des géckos léopards possède un dos jaunâtre tacheté de brun lorsqu'ils sont adultes. Les juvéniles ont quant à eux un motif à bande qui s'estompera avec le temps pour laisser la place aux taches. Leur oreille externe est visible et ils possèdent des paupières, ce qui n'est pas le cas de tous les géckos. Ils n'ont pas non plus de ventouse à leurs pattes ce qui les empêche de grimper sur des surfaces verticales comme une vitre.

Garde en captivité

Un aquarium est idéal pour installer confortablement notre gécko. Également bien des éleveurs gardent leurs géniteurs dans des boîtes de rangement style rubbermaid avec succès. Puisque c'est une espèce terrestre, un aquarium plus long est préférable à un aquarium plus haut. Un aquarium de 10 gallons est parfait pour un individu tandis qu'un volume de 20 gallons est recommandé pour trois ou quatre géckos. Il faut s'assurer qu'il n'y a qu'un mâle dans chaque enclos si on en prévoit plusieurs. Ce fait est très important car deux mâles ensemble en viendront à se battre. Le substrat peut être n'importe quoi à partir du sable jusqu'au papier journal en passant par le tapis gazon. Des pierres ainsi que des bouts de bois peuvent être ajoutés pour agrémenter le terrarium et pour fournir un milieu accidenté aux lézards qui pourront grimper et s'y promener. Il est également important de placer dans le décor un objet sous lequel le gécko pourra se réfugier et dormir. Si on a plus d'un gécko, il serait bon de prévoir autant de cachettes que de géckos.

Éclairage et température

Le Gécko Léopard est une espèce nocturne et ne nécessite donc pas de rayon ultraviolet. Une simple ampoule avec le wattage approprié peut suffire à fournir la chaleur et la lumière pour le jour. La température du jour peut atteindre 90°F directement sous la lumière et descendre aussi bas que 70°F la nuit. Il est important que la température de 90°F ne le soit qu'à l'endroit où éclaire l'ampoule. Il va donc se produire un gradient de température de 90 à 70°F (température de la pièce) où pourront circuler les géckos. Il leur sera donc possible choisir la température qui leur convient. Il peut être problématique d'utiliser des pierres chauffantes au lieu d'ampoules. La chaleur produite par les pierres peut ne pas être constante, s'élever localement à leur surface et occasionner des brûlures si les géckos y sont couché.

La nourriture et l'eau

Les géckos léopards sont faciles à nourrir parce que la vue d'insectes vivants les excite. Quelques crickets et vers de farine peuvent faire une très bonne diète. Les adultes peuvent être nourris avec des souriceaux naissants (pinkies). Les juvéniles doivent être nourris tous les jours et les adultes aux deux ou trois jours. Il faut ajouter des suppléments vitaminiques et minéraux si on veut des géckos en excellente santé. Deux types de suppléments peuvent être utilisés : le premier est une source de calcium et de vitamine D3 et la seconde est une multivitamine pour reptiles vendue dans les animaleries. Les juvéniles devront absorber une dose de suppléments à tous les repas tandis que les adultes peuvent gober des repas enrichis à l'occasion. Les femelles sur le point de pondre doivent être fournies en vitamines et minéraux à tous les repas pour compenser la perte d'éléments vitaux dus à la fabrication des oeufs. Les insectes peuvent être saupoudrés de ces suppléments et c'est toujours une bonne chose d'offrir une diète très riche aux crickets afin de les enrichir (gut-loaded) et d'augmenter leur valeur nutritionnelle. Si les géckos ne sont pas dérangés par des manipulations, il est préférable des les nourrir dans un bac séparé. Cela réduira le risque d'absorption de sédiments et d'impaction. De plus, cela permettra de contrôler ce que mange chaque gécko.

Un plat d'eau propre doit être disponible en tout temps. L'entretien de ce plat d'eau doit se faire quotidiennement pour éviter la propagation de toutes sortes de bactéries ou de champignons. Dans la planification de la décoration du terrarium, il faut prévoir un emplacement pour une cachette qui sera plus humide. La majorité des propriétaires de géckos y arrive en vaporisant de l'eau dans une des cachettes. L'abus n'est pas mieux, il faut s'assurer que la totalité de la cage ne devienne pas humide.

La reproduction

Les géckos léopards sont relativement faciles à élever. Un mâle peut s'accoupler avec plusieurs femelles. Les gens qui en possèdent plusieurs ont donc tendance à les placer en groupe d'un mâle pour trois ou quatre femelles. Les femelles gravides peuvent être détectées grâce à des rondeurs de chaque côté du ventre dû à la présence d'oeufs. Si on fournit un récipient de ponte aux femelles, celles-ci vont tendre à l'utiliser. Le récipient peut être construit à l'aide d'un plat de margarine percé sur le côté. Il faut replacer le couvert pour faire comme une boîte. Le trou ne doit pas être sur toute la hauteur du plat car on doit y mettre environ 1/2 à 1 pouce de mousse de tourbe humide. Les femelles sont généralement attirées par cet environnement et s'y cacheront régulièrement. Les femelles peuvent pondre plusieurs fois durant la saison de reproduction. Les oeufs doivent être retirés dès que possible de la boîte de ponte et incubés. Une boîte de plastique contenant de la mousse de tourbe en ratio de 1:1 placée dans un aquarium dix gallons à moitié plein d'eau et chauffé à 85°F peut très bien faire l'affaire. La durée de l'incubation est d'environ deux mois. Si les oeufs sont incubés à une température supérieure à 85°F, plus de mâles seront produits. Les femelles qui résulteront malgré tout d'une haute température d'incubation seront plus agressives et ne seront donc pas propices à la reproduction. Il est donc préférable de ne pas dépasser 85°F comme température d'incubation. Les géckos nouveau-nés ne mangeront pas avant de subir leur première mue qui aura lieu environ une semaine après. Ils peuvent être nourris avec des insectes de tailles appropriées. Il est également préférable de les séparer des adultes et ils peuvent être élevés dans des boîtes de rangement en plastique.

 
Nom Scientifique: Eublepharis Macularius
Répartition: Des geckos de léopard sont trouvés en Iran, en Afghanistan, au Pakistan, et en Inde.
Sélection: En choisissant votre gecko recherchez les signes évidents de la santé. Le gecko devrait être alerte et si possible essaye et voit le lézard pour alimenter. Assurez-vous que le gecko est captif multiplié et non importé. Avec les quantités massives de geckos produit par les sélectionneurs captifs tous les ans ceci ne devrait pas être un problème.
Aspect: Les geckos de léopard sont parmi les plus grands geckos avec des adultes atteignant une longueur d'environ 8 ou 9 pouces. La plupart des geckos de léopard ont un fond jaune avec les taches brunes couvrant les adultes. Les geckos juvéniles ont une configuration principalement rayée qui se fane à la configuration repèrée avec l'âge. Ils également ont une oreille externe très évidente et diffèrent de beaucoup de geckos c'est-à-dire ils ont des paupières et pas de pattes adhésives pour grimper aux surfaces lisses.
Logement: Un aquarium est une maison parfaite. Puisqu'ils sont des espèces terrestres, un long aquarium est meilleur que haut. Des 20 aquariums long de gallon est adéquat pour 3 ou 4 geckos. Assurez-vous que vous avez seulement un mâle par terrarium car les mâles se combattront. Le substrat peut être du sable ou du journal. Des roches et des abris naturels sont également recommandés.
Éclairage et température: Les geckos de léopard sont des espèces  nocturne ainsi aucune forme de l'éclairage UV n'est nécessaire. Un projecteur simple avec l'ampoule appropriée de puissance en watts peut fournir la lumière et la chaleur de journée. Les températures de journée devraient être autour 90 F et celles de la nuit peuvent atteindre 70 F. Une photopériode de 12 heures est recommandée.
Alimentation : Il est facile de nourrir le gecko puis qu'il adore les vers de farine et les grillons.
 
Reproduction: Il est relativement facile reproduire des geckos léopard. Un mâle s'accouplera à plusieurs femelles ainsi les gens tendent à les maintenir dans les groupes d'un mâle à 3 ou 4 femelles. Des femelles enceintes peuvent habituellement être détectées en raison d'un embonboint chaque côté de son abdomen. 

 
 
 
Encore des photos de Gecko Leopard: une page spéciale avec des espèces normales, albinos et des variétés originales!