ELEVAGE D'INSECTES
 


Les grillons


 


Présentation
Le grillon domestique (Acheta domestica) vit naturellement dans les habitations du sud de la France.
Il est prolifique, relativement simple à élever et n'a pas de gros besoins en chaleur.

Où se les procurer?
On peut les acheter adultes dans les magasins de reptiles, les femelles sont alors pleines d'oeufs.

Elevage
Bien que les grillons aient un développement paurométabole, les adultes sont élevés séparément des larves car ils ont besoin d'un site de ponte et avec le chant des mâles, on peut avoir besoin de les isoler pendant la nuit pour éviter l'insomnie.
Le bac d'élevage doit être à parois hautes, ou être fermé.
La nourriture est constituée de croquettes pour animaux domestiques, et de pailletes pour poissons exotique pour les nouveaux nés. L'eau est proposée dans un récipient couché dont l'extrémité est bouchée par du coton hydrophile.
Ces insectes ont besoin de s'isoler pour muer et vivent le plus souvent cachés; les adultes ont pour substrat des boites à oeufs, et les larves des petites feuilles de papier pliées en accordéon.
Lors de la mue, les larves risquent d'être attaquées par des congénaires plus gros; les larves de taille différentes seront donc élevées séparéments.
Si la température ambiante suffit à la croissance des petits (même si elle est ralentie), les adultes qui se reproduisent ont besoin de plus de chaleur.
Les oeufs sont déposés par la femelle dans un pondoir : une boite de 4cm de haut remplie de terreau humide et fermé par un fin grillage.
Toutes les deux semaines, le pondoir est vidé et les oeufs sont mis à incuber au chaud.
 
 

Les grillons ont besoin d'une nourriture variée ils mangent de la salade de fines tranches de pomme ou de poire (les peler), croquettes pour chats ou chiens, biscuits, jambon, mie de pain etc..., et pensez à leur mettre un petit abreuvoir enfoncé dans la terre, équipé d'une éponge pour éviter les noyades !.

La reproduction:

 La reproduction faite, La femelle pond entre 35 et 50 petits, il faut environ 25 jours pour que les petits éclosent. Vous enlevez tous les adultes pour ne pas qu'ils mangent les petits. Les petits font 8 à 9 mues et atteignent la taille adulte en 6 à 7 semaines environ. Si vous les voyez dans une coque tranparente ils sont en train de muer. Au bout de quelques semaines prévoyez une autre jardinière ou terrarium, pour éviter le surpeuplement: ou relachez les dans la nature là où vous entendez chanter d'autres membres de leur famille.

Pour la nourriture des petits, des paillettes pour poissons d'aquarium, salade et toujours la petite éponge humide pour l'eau.
 


La vie en terrarium:

Vous pouvez mettre quand il fait bon, le terrarium ou la jardinière dehors, mais pas complètement au soleil.
 


La vie à la maison:

A la maison les grillons peuvent vivre environ 1 an, lorsque le temps se met au beau, ils chantent le soir. Le grillon est propre, simple, amusant mais demande un minimum d'attention. Chaque grillon apprécie un aménagement de la jardinière ou du terrarium avec de multiples cachettes. Les boites à oeufs iront parfaitement.

La morphologie:

C'est une femelle,

pas de coloration

jaune sur le dos.


 
 
 

La conservation des grillons
 
 

Pour nourrir vos lézards vous pouvez acheter toutes les semaines une ou plusieurs boites de grillons frais ou bien en acheter une plus grande quantité et les conserver. Ceci est parfois utile quand vous habitez assez loin de votre revendeur. Il est toujours possible de se les faire expédier mais cela augmente le prix du grillon (frais de port) et surtout cela engendre une perte non négligeable de grillons pendant le transport.

Avant de commencer à vouloir conserver des grillons frais et en bonne santé, il faut connaître les inconvénients que cela engendre :
 
 

- Le grillon est bruyant la nuit,

- Il peut s'échapper (il existe des parades),

- La conservation des grillons n'est pas sans odeur.
 
 

Bref quand on est conscient de cela, on peut avoir à disposition tout au long de l'année des grillons en pleine forme et bien riches.

Si vous habitez dans une maison, l'idéal est de trouver un coin dans une pièce au sous-sol pour minimiser au maximum le bruit et pour que l'odeur ne dérange pas. Il ne s'agit pas d'une odeur très forte mais lorsque l'on a l'odorat sensible, cela peut gêner. La source majeure de l'odeur est l'humidité, engendré par l'eau qui est à disposition des grillons, qui fini par se mélanger aux aliments.

Pour stocker les grillons, il faut un bac plastique pour chaque taille de grillons (on ne mélange pas les gros avec les petits). On peut évidement conserver des petits grillons de quelques millimètres car dans ce cas, leur nourriture sera adaptée aux lézards ce qui n'en est que mieux. Pour le bac, des dimensions de 50 cm de long, 35 cm de large et 20 cm de haut suffisent.

Dans ce bac, il faudra à chaque fois disposer :

- De l'eau,

- De la nourriture,

- Des cachettes en nombre suffisant.
 
 

Pour l'eau, le plus économique, pratique et hygiénique est le papier essuie tout (style sopalin) que l'on plis en carré de 5 cm de coté environ puis que l'on trempe dans l'eau. Il faut alors disposer deux ou trois feuilles ainsi pliées dans le bac. Cela apportera de l'eau aux grillons pendant 2 jours environ. Il ne faut pas mettre d'écuelle d'eau car le grillon est un animal extrêmement idiot et il peut se noyer dans un centimètre d'eau. De plus le fait d'utiliser du papier essuie tout que l'on renouvelle à chaque fois permet de ne pas avoir de parasite qui se développent comme dans le coton par exemple. Mais après de nombreux essais, l'idéal est encore la feuille de choux. Il y a assez d'eau dedans pour remplacer toute autre méthode. Les grillons vont manger la feuille de choux et auront ainsi de l'eau à volonté. Vous allez me dire que cela ne peut pas remplacer completement l'eau. A cela je répondrai, que j'ai fait le test sur une série de grillons qui venaient de naitre (plusieures centaines de grillons). Je n'ai mis que des feuilles de choux. Au bout d'un mois, les bébés étaient adultes et avaient eu une croissance absolument normale. Depuis je ne donne à mes grillons (jeunes et adultes) que des feuilles de choux et plus une goutte d'eau et je n'ai aucun probleme. Autre avantage, c'est encore plus hygienique que le papier essui tout car vous changez la feuille tout les jours et il ne reste pas de trace d'humidité.

Pour la nourriture, il faut utiliser un mélange de son, de poudre spéciale lézard (calcium, vitamines, phosphore, etc. ...), du lait écrémé en poudre et quelques croquettes de chat certaines personnes les remplacent par des céréales type "Musli". Personnellement, je trouve que cela résiste moins bien à l'humidité. Pour le son, vous pouvez vous en procurer dans une minoterie pour quelques francs le paquet.

Pour les cachettes, il faut utiliser des alvéoles d'emballage d'œufs que vous coupez par bloc de 4. Vous les disposez à l'envers et les grillons iront se cacher dessous. Il faut prévoir un nombre suffisant de cachette car le grillon n'aime pas les endroits "noir de monde". Comptez un bloc de 4 alvéoles pour 30 gros grillons.

Pour éviter les évasions de grillons et minimiser le bruit, la technique que j'utilise est la suivante. Il faut faire tailler un bout de verre de la surface du bac (ou récupérer un bout de verre d'une fenêtre ou d'un aquarium) et le placer sur le bac. Les grillons auront assez d'oxygène pour respirer jusqu'à ce que vous veniez en chercher pour nourrir vos lézards. De plus ce fera un isolant phonique non négligeable et dernier avantage, vous pouvez voir au travers et avoir en permanence une bonne idée de l'hygiène du bac.


Les blattes

Présentation
L'espèce de blatte que j'élève (Nauphoeta cinerea) est originaire d'Afrique équatoriale, ce n'est pas une espèce cosmopolite.

Où se les procurer?
On peut par exemple les acheter dans les insectariums, certains vendent par correspondance.

Elevage
Cette espèce est très résistante il faut simplement que le bac soit aéré de temps en temps pour éviter les moisissures.
Chez les blattes comme chez les grillons, larves et adultes se ressemblent et ont le même mode de vie, ils seront élevés ensembles.
La femelle pond ses oeufs dans une oothèque qui incubera dans son abdomen il sera donc normal de ne jamais trouver d'oeufs.
Le récipient devra être fermé car ces blattes montent sur les vitres.
Les blattes comme les vers de farine mangent un peu tout, l'eau apportée par la nourriture fraiche est suffisante si l'atmosphère n'est pas trop sèche. Actuellement elles sont nourries de croquettes, de blé soufflé et de carotte.
Des plaques cartonnées d'emballage d'oeufs servent de substrat.
Même si cette espèce se développe mieux à 24°C, on peut l'élever à température ambiante dès que l'on a une population de taille suffisante. Attention si on lui donne température et nourriture l'espèce est très prolifique et les effectifs augmentent très vite.
Pour simplifier le tri, on peut séparer un groupe de blattes adultes qui donneront une nouvelle génération de petites blattes, les autres restant en vrac.
 


Les vers de farine

Presentation
Le vers de farine est la larve du coléoptère Tenebrio molitor : le ténébrion meunier.
Il s'élève extrêmement facilement, et son élevage assure d'avoir toujours quelque chose pour nourrir ses animaux insectivores.

Ou se les procurer?
Dans les magasins de pêche et dans beaucoup de grandes surfaces (on les trouve dans le frigo du rayon pêche).

Elevage
Les larves restent dans un bac à parois lisses dans une couche de 4cm de copeaux de bois (litière pour rongeurs).
On mélange de la nourriture sous forme de croquettes pour chiens ou chats, de riz soufflé pour animaux domestiques, de croutons de pain dans le substrat. Bien que ces vers peuvent se passer d'apport en eau particulier, on peut leur proposer quelques fois des épluchures de carotte (rincées pour enlever toute trace d'insecticide potentiellement présent).
Pour accroitre la population : il faut mettre  les plus gros vers dans une boite à part (pour qu'ils se nymphosent), et isoler les nymphes des vers (elles peuvent se faire attaquer) ; les adultes sont mis dans une boite avec au fond de la farine protègée par un grillage fin. Les adultes pondront à travers le grillage dans la farine et les oeufs seront protègés des mandibules des parents.
Le cycle à température ambiante (20°C) dure plusieurs mois (contre environ un mois à 26°C).
 


Les drosophiles

Présentation
La drosophile (Drosophila melanogaster) est un petit diptère très apprécié des généticiens pour son polymorphisme, et la taille des chromosomes des cellules salivaires de la larve.
Cette mouche de très petite taille peut venir varier le menu de vos lézards arboricoles.

Ou se les procurer?
On la trouve presque toute l'année posée sur les fruits trop mûres. L'idéal est d'enfermer rapidement une grappe de raisin qui commence à pourrir sur pied dans un récipient.

Elevage
L'élevage est très simple car la nourriture des larves et des adultes est la même.
Si on a pas besoin de miliers de mouches, on peut les maintenir à température ambiante dans une bouteille d'eau minérale.
La nourriture consiste en une préparation qui sera coulée au fond de la bouteille. Après avoir coulée le substrat, on introduit des adultes qui vont y pondre. La bouteille est fermée par du coton pas trop serré.
Après chaque génération, il faut mieux préparer une nouvelle bouteille.

Recette (pour une bouteille):
On fait bouillir à feu doux dans une casserole pendant 5-10 minutes:
    - 100ml d'eau,
    - 10g de farine de maïs (au rayon pêche, avec les autres amorces),
    - 10g de sucre,
    - 1.5g de levure de boulanger,
    - 2g d'Agar agar (gélifiant alimentaire).