SELF DEFENSE
 
 
 

  Self-defense ou  Jujitsu, techniques de combat élaborées par les bushi («chevaliers») de l'époque Kamakura (1185-1333) au Japon. Ces techniques étaient conçues pour que les guerriers désarmés puissent se défendre contre des adversaires armés.

    Les techniques du jujitsu (en japonais, «science ou art de la souplesse») ont donc pour but de mettre hors de combat, d'estropier ou de tuer. Cet art est issu des anciennes techniques de kumitachi ou yawara, décrites dans un ouvrage bouddhiste du XIIIe siècle intitulé Konjakumonogatari.

    Au cours des siècles, plusieurs écoles se sont créées : wajutsu, yawara, kogusoku, hakuda, shubaku et kempo. Les techniques originales furent associées à des mouvements et des contres issus des méthodes chinoises.

    Le jujitsu devint un art martial à l'époque Edo (1603-1868), alors que la paix régnait au Japon. De nombreuses écoles furent créées par les ronins (samouraïs appartenant à la classe dominante) et les techniques furent utilisées dans tout le pays. Elles ont été codifiées au début de l'époque Meiji (1868-1912), marquée par l'interdiction des luttes entre familles nobles et du port du sabre pour les samouraïs. Le jujitsu était entaché d'une mauvaise réputation et la population l'associait aux bandits et aux criminels. C'est à partir des techniques de jujitsu qu'en 1882 le Dr Jigoro Kano créa le judo («la voie de la douceur»).