Cannes s'ennuie et m'ennuie

25 mai 2003

Et voilà, Cannes c'est fini ! beaucoup d'émotions, d'émissions de démissions (Jean Yanne), beaucoup de paillettes, de strass, de stars, de fêtes, de tapis rouges, de soleil, de plage et.... une cérémonie de clôture chiante.
Remarquez, l'ouverture était du même genre.
Début avec un générique sobre et doré, orné de la musique larmoyante du petit dinosaure (je crois), et une voix off grave et plate nous annonant la maîtresse de cérémonie :
mademoiselle Monica Belluci.
La belle Italienne entre et nous sort un discours très très bô sûrement, tellement que je ne m'en souviens plus vraiment. Heu, plus du tout en fait. Sans doute qu'elle a parlé du cinéma qui est très beau, l'art qu'il faut sauvergarder, de sa mission d'amour et de paix envers les hommes... heu... je sais plus très bien. Le seul charme à ce discours était donc son oratrice, belle Perséphone, et surtout son accent charmeur qui donnait un peu de relief à la chose, avec quelques hésitations et tremblements mignons.
Mais bon, en gros c'était quand même chiant.
Dix jours plus tard : rebelotte. Remise des prix et pourtant, aucune exitation ne se fait sentir. Des gens blablattent, remettent des prix sobrement, à des gens qui les reçoivent sobrement. Pas de grandes émotions, pas trop de sourires, ni de larmes, simplement de la classe, à la française, mais bon dieu qu'est-ce qu'on s'emmerde !!!
C'est vrai que ne pas connaitre la moitié des nominés n'arrange rien. Mais regardez les Oscars : outre le côté americain exacerbé, on peut passer quatre heures devant (et à partir de deux heures du matin s'il vous plaît) sans s'ennuyer. Bien sûr, les blagues vaseuses des starlettes ne manquent pas, mais la joie est plus présente, ça bouge plus, il y a de la musique, des spectacles, et une caméra qui filme la salle de manière à ce qu'on ne rate rien des prestigieux invités de la soirée...
Evidemment, les Oscars aussi ont leurs défauts (hem... souvenez vous de la catastrophe des oscars de cette année, à *tous* les niveaux !), mais on s'appitoiera en détails dessus en mars prochain ;p
Tout cela pour dire que les cérémonies cinématographiques en France (Césars inclus) c'est comme l'Eglise en France : c'est chiant.
Aux Etats-Unis, l'Eglise ça a l'air moins chiant. Ben les cérémonies cinématographiques aussi.
En bref, y'a ceux qui savent s'amuser et ceux qui préfèrent pleurnicher dignement.
Pourvu qu'ça dure change...

  Feedback

 

blog