TF1, je confirme.

(Hitler, la naissance du mal)

31 janvier 2004

TF1, je confirme >

Dans l'histoire de la connerie à la télévison, TF1 a toujours franchi des sommets.
C'est donc avec un ravi étonnement que nous avons vu programmé "Hitler, la naissance du mal" mercredi prochain en "prime-time" (yeah).

Ben oui, mais ne nous réjouissons pas trop vite. Il s'agit de TF1, tout de même. Alors méfiance, restons sur nos gardes. Car même quand ils diffusent des choses qui n'ont pas été créées par eux, ils réussissent quand même à les massacrer.
Ainsi, ils ont gentillement piqué la série "Angel" à M6 pour ramasser le pognon de Buffy qui leur était passé sous le nez. Mais, après réflexion : oh, zut, on ne savait pas qu'il y avait des monstres et du sang. Du coup, on répare, l'air de rien, on coupe, on redécoupe, on ommet même de diffuser certains épisodes... Cette télévision n'a aucun respect pour le spectateur, et va encore nous le prouver avec brio mercredi soir.

En effet, la version diffusée par TF1 est coupée de 47 minutes...
Et quelles sont ces 47 minutes ? Il y a des scènes de l'enfance pas marrante d'Hitler, que les gens de TF1 prenaient pour une excuse ; des coupes de quelques secondes des phrases très antisémites d'Hitler (comme si on n'était pas au courant qu'Hitler était antisémite) ; ou bien encore certaines phrases qui colent particulièrement à l'actualité, à en faire froid dans le dos.
Le détail des coupes et de tout le scandale est à cette adresse http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=136
Les détails de *toutes* les coupes sont présents, et le résultat est ahurissant.
Mais le plus ahurrissant est la déclaration de laurent Storch, de TF1, expliquant "nous avons d'autres productions en stock qui nous permettraient de faire de meilleures audiences. Avec une oeuvre comme celle là, TF1 remplit quasiment une mission de service public", le tout pour se défendre des critiques concernant les coupes. Pardon, les censures.
En tous cas, toute cette déclaration est un ramassis de conneries. Déjà, les films diffusés par TF1 ne sont pas de la plus haute qualité et e font pas plus d'audience que les autres chaines. De plus, Hitler a toujours exercé une étrange fascination chez tous les français, et diffuser ce film est quand même la garantit d'une part d'audience assez conséquente, qui pourrait même ramener un public anti-TF1 (à l'origine, j'aurais voulu voir ce film !). Ensuite Storch dit qu'il diffuse une "oeuvre", hors une oeuvre censurée de toutes parts et amputée de 47 minutes n'a plus aucune valeur. Et pour finir (la cerise sur le gateau), il ose dire que "TF1 remplit quasiment une mission de service public" !!!! Alors déjà, le jour où TF1 remplira une mission de service public, moi je me fais nonne. De plus, comment peut-on oser, avec 47 minutes de censurées, dire une chose pareille ? Déjà qu'ils devraient s'écraser puisqu'ils se sont fait prendre, mais bien au contraire, ils s'en vantent ! Et puis pour information, quand l'Etat a accepté de privatiser TF1, la chaîne avait signé un contrat comme quoi elle devait diffuser des programmes d'intérêt public, et rester dans la voie dans laquelle elle été née. Et bien les choses ont bien changé, et un des signataires du contrat a du oublier d'y jeter un oeil depuis un certain nombre d'années...

Donc voilà, la télé promettait quelque chose d'intéressant, d'instructif, d'intelligent. Combien de gamins auraient pu voir différement cette partie de l'histoire et ce personnage toujours caricaturé d'Hitler ?
Et bien c'est raté. On fait genre qu'on prend des risques, et puis on censure pour être politiquement correct. Quelle hypocrisie. Dire qu'ils diffusent ce film à tout hasard pour l'instruction de la population, alors que les sujets centraux de notre actualité sont les musulmans, l'antisémitisme, et la montée fulguante de l'extrême droite en Europe.Tout le monde est tourné vers Hitler en ce moment ! L'ennui, c'est que derrière leurs airs innocents, les patrons de TF1 sont loin d'être des idiots. Problème, ils sont face à un public d'idiots, prêts à tout avaler. C'est ce qui s'est passé en 33, non ? Un génie au pouvoir, un troupeau de moutons pendu à ses lèvres, et 6 milions de juifs en moins... pouf !...

#

 

blog