Province et ciné : nous ne sommes pas des attardés

25 aout 2003

petite parenthèse avant le début de la critique :
L'autre jour sur le forum Lost in la mancha de allocine, un type s'énervait car les deux tiers des entrées du film en France avaient été effectuée à Paris. C'est limite si les gros provinciaux dont je fais partie ne se sont pas fait traités de bouseux incultes incapables de la moindre ouverture cinématographique au delà de fast and furious.
Je tiens donc à rappeler à ce monsieur, et à d'autres parisiens qui pourraient penser comme lui, que nous n'avons malheureusement pas la chance d'avoir un cinéma à chaque coin de rue ! Quand j'arrive à Paris, je suis époustoufflée de croiser tant de cinéma, et qui portent si souvent à l'affiche des petits films, diffusés à Rennes une semaines seulement et un mois après la sorie officielle. A Rennes nous ne disposons que de quatre cinémas (peu pour une population assez cinéphile), dont deux sont commerciaux, et deux autres passent des "petits" films. Seulement ces deux derniers cinéma ne possèdent respectivement que deux et une salle ! C'est donc assez limité pour aller voir ce qu'on veut. Quand vous vous dites : "tiens, j'irais bien voir Hedwig and the angry inch, demain vers 16 heures, près de chez moi, il vient de sortir", vous pouvez le faire. En province quand on se dit la même chose, on se rend compte que le film n'arrivera à Rennes que dans plusieurs semaines, et ne passera que dans une salle, une fois par jour. Raté pour la séance de 16 heures le mercredi après midi.
Je réussis quand même à voir tous les fims que je désire, même s'il faut être vigilant et courageux parfois pour y arriver... Donc ne nous tenez pas rigueur si les films les moins distribués ne comptabilisent que peu d'entrées hors de Paris. Plize. 

  #

blog