The Animatrix

1er Juillet  2003

A y'est, je les ai vus ! Mais en anglais, donc il y a certaines choses qui ont du m'échapper...
Dans l'ensemble, je trouve que ces animatrix sont vraiment complémentaires de la trilogie Matrix. En effet, énormément d'idées sont évoquées dans les films, mais pas assez développées. Par exemple, comment la matrice s'est-elle créée ? On a quelques éléments dans le film, mais pas grand chose. Certes, on pourrait se dire que c'est au spectateur de fantasmer, et d'inventer tout ce dont Matrix parle mais ne montre pas. Mais ce serait dommage quand même. Comme si les Wachowski n'avaient pas fini leur boulot, qu'ils avaient laissé une oeuvre inachevée, inaboutie. Bien sûr, représenter tout l'univers de Matrix (passé, présent, futur, anecdotes, etc.) nécéssiterait bien plus qu'une trilogie.
C'est pourquoi ils ont trouvé cette alternative géniale que sont les Animatrix. Cette série de neuf courts métrage complète très bien la trilogie. Elle répond à plusieurs de nos questions et nous montre même des choses auxquelles on n'avait pas pensé, mais qui s'intègre oarfaitement dans le concept de la matrice, et qui rendent du coup ce monde encore plus génial. Il y a une chose qui m'a particulièrement plu, c'est le fait d'intégrer dans ces courts métrages des êtres humains enfermés dans la matrice. Alors qu'on ne suivait que Néo pendant les films, ici on se rend vraiment compte que la matrice concerne tout le monde, chaque individu dans sa vie quotidienne. Ca nous change des rebelles révolutionnaires à moitié super héros.
Autre point concernant l'ensemble des animatrix : l'animation bien sur ! Etant une grande fan du genre, je fus bien sûr émerveillée par les prouesses techniques des plus grands animateurs du monde. Et quel hommage à tous ces réalisateurs japonais, dont Matrix s'inspire presque outrageusement !

Plus précisément, les Animatrix qui m'ont le plus plu sont :
- the second renaissance : en deux parties. Il raconte comment les machines ont dominé le monde
- world record : où un sportif se dépasse tellement physiquement et mentallement qu'il réussit à sortir de la matrice
- beyond : une petite fille découvre un endroit "bug" de la matrice.

et vous ?

  #

blog