Bon Voyage

25 novembre 2003

Un film sans prétention, qui fonctionne parfaitement, avec sa myriade de grands noms (Depardieu, Adjani, Ledoyen, Attal...). C'est l'histoire de plusieurs personnes prises dans le tourment du début de la seconde guerre mondiale, et qui ont chacun quelque chose à régler. Cela a un petit côté Lelouch : des gens qui n'ont rien en commun vivent leur petit bonhomme de chemin et vont se croiser à un moment ou à un autre de l'histoire. Mais ce n'est pas du Lelouch, tant mieux, parce que j'aime pas.
Ici l'intrigue tient parfaitement la route. Le scénario est ficelé comme un bon roti de porc ('tain je suis inspirée aujourd'hui !), et tout s'enchaine parfaitement, avec des situations un peu vaudevillesque parfois. Loin des grandes fresques épiques et tragiques sur la seconde guerre mondiale, ce film n'entre à aucun moment dans le pathos et nous rappelle qu'il y a une vie en France avant l'occupation, le génocide et la résistance, et c'est bon de voir parfois ces côtés de la guerre que l'on a tendance à oublier (ce qui est logique).
Le jeu des acteurs est parfait, Adjani est à mourir de rire (je ne sais pas si c'était le but, mais son personnage est tellement grave !), et même Virginie Ledoyen joue bien ! Incroyable ! 

  #

blog