Bruce tout-puissant

3 septembre  2003

Avant toute chose, il faut le dire : je suis une inconditonelle de Jim Carrey. Allez savoir pourquoi. Personnellement, il ne me fait pas plus rire que vous (heureusement, il ne m'énerve pas autant qu'il énerve certains d'entre vous ^^;;), la plupart de ses films sont des navets, et pourtant, il me touche profondément. Depuis, the Mask, j'étais en attente désespérée de films plus sérieux pour lui. Il y a eu Truman Show (j'était TROP fière de lui), man on the moon, et plus récemment the majestic, qui ont quand même prouvé que ses capacités d'acteurs ne se limitaient pas au genre comique, et qu'elles tenaient même carreyment la route. (ah quel jeu de mots.).
Donc voilà, j'allais donc voir gaiement un autre navet avec Jim Carrey. Mais 1h41 de Jim Carrey = 1h41 de bonheur pour moi. Et ça n'engage que moi.
Après cet intermède d'auto-justification ratée, passons à la critique en elle-même, celle que vous attendez tous. Non ? Tant pis.
En deux mots l'histoire : Bruce recoit les pouvoirs e dieu, qui veut voir s'il peut faire mieux que lui.
L'idée est sympathique. Qui n'a jamais imaginé avec délice ce qu'il ferait s'il avait tous les pouvoirs ? C'est donc le début du film, le trip de Bruce, qui s'éclate parce qu'il est dieu, et, au passage, ça nous fait bien marrer. Sauf que être dieu inclut aussi des responsabilités, et beaucoup de boulot aussi. Répondre aux prières des gens, par exemple. Et ce n'est pas si simple. Car quand Bruce décide de répondre oui à toutes les prières, les miliers de gagnants au lotto font un peu la gueule, et petit à petit, les délires de Bruce font sombrer le monde dans le chaos, et même sa vie à lui se barre en couille. heu, en live.
Et tout ça mène à une très belle morale et gnagnagnagnagna.
Bref, tout ça pour dire que l'idée est bien exploitée, pour un film comique et grand public en tous cas.
Le film dans l'ensemble est plutôt marrant, loin de la comédie ratée qui aurait pu se baser uniquement sur les grimaces de Jim Carrey. Les gags sont bien trouvés, bien filmés, bien joués.
Jim Carrey est loin d'être lourd, même si parfois il en fait des tonnes, parce qu'il faut bien satisfaire les gens qui viennent le voir faire le clown. Mais le tout est bien dosé, ouf, on l'a échappé belle. Morgan Freeman est un bon dieu -heu- joue bien dieu, avec son charisme et son calme habituel. Cool, dieu est noir. Ah oui, ça me fait penser qu'il ne s'agit pas forcément du dieu catho. La façon dont il est présenté ne fait pas allusion plus particulièrement à une religion précise, même si certains gags (extérieurs au personnage) se rapportent à la religion catholique. Et puis Jennifer Aniston ne m'a pas déplue. Je ne l'avais jamais vue ailleurs que dans Friends, j'avais un peu peur de voir Jim Carrey fiancé à Rachel, mais coup de bol, pas de Rachel, mais une gentille jeune femme sans grand intérêt ma foi.
Voilà, un petit film sympa, avec tous les ingrédients pour ne pas déplaire à qui que ce soit et qui assure de toutes façons un bon moment...

#

 

blog