Crossroads

15 juin 2003

Oui oui, le film avec Britney Spears.
Pour ceux qui s'attendaient à du rose bonbon pour adolescentes pré-pubères rêvant d'amour et d'aventures entre copiiiiiiiines, il s'agit bien de rose bonbon pour adolescentes pré-pubères rêvant d'amour et d'aventures entre copiiiiiiiiiines.
C'est d'ailleurs étonnant que les agents de Britney Spears n'aient pas saisi l'occasion pour changer un peu son image, accessible à tout un autre public grâce au cinéma. Au contraire, la starlette est toujours là pour ses 10-15 ans et le film ne doit pas interppeler d'autres personnes que ses fans.
La volonté, louable,  de passages plus durs, tristes, d'évocation de choses difficiles comme le viol, l'avortement et tout ça est totalement ratée puisqu'on nage quand même constamment dans le teenage movie. A commencer par une scène de début où la blondinette décide de perdre sa virginité parce que si elle entre à la fac en étant vierge, ça va être l'horreur. Elle et son petit copain niais et coincés se retrouvent donc en sous-vêtements dans un lit, en se demandant ce qu'ils vont faire dans une scènes ridicule, d'autant plus qu'elle est présente dans tous les teenage movies (y compris "american pie" qui ne se veut pas vraiment sérieux, c'est le moins qu'on puisse dire).
En tous cas, Britney Spears y joue le rôle d'une jeune diplômée première de la classe et un peu niaise, qui colle tout à fait à l'image de gamine qu'elle donnait avec ses premiers album.
Mias crossroads serait-il un charnière dans sa carrière ? Le thème principal du film est la chanson "I'm not a girl, not yet a woman", et effectivement, dans le film, elle se transforme parfois en mega-super-bombe-trop-bonne = une femme.
C'est ce qui se retrouve dans son dernière album qui comprend les chansons du film, mais aussi le très sulfureux "slave 4 U", dont le clip n'a plus grand chose à voir avec la petite collégienne en uniforme qu'on connaissait.

Mais là j'ai beaucoup trop écrit pour un film comme ça, et en plus je suis en train de faire une analyse freudienne de Britney Spears, donc il faut que je m'arrête là. Je retourne me coucher.

  #

blog