Dragon Rouge

19 octobre 2003

C'est un film récent, mais ça raconte ce qui s'est passé avant Le silence des agneaux et Hannibal.
Mais ce n'est pas un rajout d'apèrs succès, puisque le livre fut le premier tome de la trilogie de Thomas Harris. Certains diront que l'épisode en trop est Hannibal, entre autres à cause de sa fin un peu bizarre (non gardée pour le film).
Tout ça pour dire que Dragon rouge n'est pas du réchauffé, ce que l'on pourrait croire en voyant le film. L'intrigue ressemble au silence des agneaux, les références (certaines scènes identiques) sont innombrables, Hannibal en taule aide le flic bizzarre à choper un serial killer... Bref, un scénar déjà connu dans les grandes lignes.
Mias qui passe néanmoins très bien. C'est un très bon thriller, qui n'en fait pas trop (Hannibal, par contre, était limite), mais on regrette qu'il ne nous offre pas ce à quoi chacun aspirait : connaître l'histoire d'Hannibal Lecter.
Certes on apprend les conditions de son emprisonnement, ce qui n'est pas dénué d'intérêt. Mais à part ça, on se retrouve confronté au personnage énigmatique, inquiétant et pourtant attachant que nous commencons à déjà bien connaître. Donc pas de grandes révélations sur le centre de cette trilogie. De plus, ce qu'on apprend n'est pas terrible : la manière avec laquelle notre cannibale préféré se fait avoir est un peu décevante. Connaissant le personnage, il perd un max d'intelligence à nos yeux vu les indices qu'il laisse trainer. Ce n'est pas à la hauteur de Lecter.
Donc pas de révélations. Mais un très bon film quand même, qui pourrait exister par lui même sans ses "suites", qui nous fait frissonner délicieusement du début à la fin. Le tout emmené par des acteurs qui tiennent la route, Antony Hopkins sans surprise (c'est à dire génial en Hannibal), Edward Norton convainquant, Ralph Fiennes étonnant, et Emily Watson, avec ses grands yeux d'aveugle cette fois-ci, nous fait craquer de A à Z.

  #

blog