Je
ne la connaissais pas, et maintenant je veux tout savoir.
Je veux voir ses tableaux, apprendre l'histoire du Mexique
et la langue espagnole.
Pour une fois, voici une biographie qui ne se la joue pas
'brut'. Souvent, ce genre de film nous offre des images
crues, sans artifices, sans effets de photographie, sans
aucun effet spécial. Pour Frida, les créateurs se sont
lâchés. Les images sont toutes plus sublimes les unes
que les autres. Elles nous emportent dans ce mexique entre
tradition et modernité, ainsi que dans le regard de
Frida, un regard poetique et acide à la fois sur le monde
qui l'entoure, mais surtout sur elle.
Car le principal sujet de Frida Khalo est elle-même. Et
ça se comprend. C'est un personnage fascinant. Du moins,
c'est ce que Salma Hayek nous fait penser d'elle. C'est un
personnage extrêmement lumineux extérieurement, et
profondément sombre à l'intérieur, à cause des
multiples ennuis que la vie lui a apporté, et qui l'ont
finallement souillée. Pour le plus grand bonnheur des
admirateurs d'art !
Car que serait Frida sans ce paradoxe toujours
omniprésent, qui se révèle même dans sa sexualité et
le genre qu'elle se choisit, en variant les plaisirs au
fil de ses humeurs...?
Frida est un pesonnage aussi attachant qu'insaisissable.
Seules ses peintures semblent refléter ce qu'elle est
vraiment, ce qui, pour son entourage, est toujours un
choc.
Et dans ce film, ces peintures collent à l'histoire, en
découlent logiquement, jusqu'à s'animer pour devenir
réelles dans de sublimes effets visuels.
Un film qui marque à vie, à voir, donc, absolument.