Irréversible (15 premières minutes)

29 mai 2003

Vous me direz : j'étais prévenue.
En effet, d'Irreversible chacun a entendu parler de cette fameuse scène de viol, insoutenable, interminable, qui avait fait scandale à Cannes l'année dernière.
Le film passait hier soir sur canal+, et n'étant pas des plus choquables cinématographiquement parlant, je me suis lancée, avec ma télécommande en main comme sécurité.
Le film a donc débuté, avec une scène très longue d'introduction, filmée dans tous les sens et très lentement - tout à fait à l'image de l'affiche et de la police d'écriture du film.
Début intéressant, mise en scène fatiguante, saoulante dès le début, qui nous plonge directement dans l'ambiance du film.
Tout est très long, très lent, et la scène à laquelle je me suis arrêtée, une des premières du film était d'une violence insoutenable.
Et pourtant, pas de Monica en vue, pas de viol. Vincent Cassel et Albert Dupontel sont dans une espèce de boite trash-homo-sado-maso-tout-ce-que-vous-voulez, et il s'y passe une scène de violence affreuse, qui aurait été supportable dans n'importe quel film (dans Doberman j'aurais ri, dans James Bond ça ne m'aurait rien fait), mais dans Irreversible, c'est insoutenable.
Je me suis retrouvée comme une petite fille, affreusement choquée,  marquée à vie (sans doute), et portant ce film en hantise...
Les personnes qui ont pu voir se film on de la chance, car il faut quand même avoir un certain talent pour faire passer ce genre d'émotions en quelques secondes (quoi que, ça se discute)...
Malheureusement, le film s'arrête là pour moi. Définitivement ? On verra bien...

  Feedback

 

blog