K-19

6 Juillet  2003

Pendant la guerre froide, un sous-marin soviétique est envoyé en mission, sans être véritablement prêt... Histoire vraie.
Si comme moi, les films de sous-marins vous gonflent, et ben regardez ça quand même.
D'abord pour le côté historique de la chose. Vous savez, les livres d'histoire c'est bien beau, mais ce n'est que quand on regarde un film (ou qu'on lit un livre) que l'on prend vraiment conscience de ce qui s'est vraiment passé à ces moments-là. L'évènement décrit par le film n'est qu'un micro-phénomène de la guerre froide, mais si on le suit pendant deux heures, cela nous éclaire énormément sur le sujet, et nous permet d'acquérir une compréhension d'un niveau bien supérieur à celui, limité, des cours d'histoire...
Ensuite pour le côté humain. Une centaine d'hommes enfermés dans un sous-marin, ce n'est pas évident. De plus, les problèmes s'enchaînent sans arrêt, risquant à tout moment de dégénérer apocalyptiquement. Les hommes sont déchirés entre leur devoir et leurs propres sentiments. Comme à ce moment, l'un des plus poignants du film, où les hommes doivent, un par un, entrer dans le réacteur atomique pour le réparer. Ils sortent ensuite, irradiés, brûlés vifs, vomissant, devant leurs camarades qui doivent eux aussi y passer... Il faut ajouter à cela la sensation d'étouffement dans ce sous-marin, où la radio-activité de cesse d'augmenter de jour en jour, ainsi que des pressions internes au sein des hommes au sujet du commandement.
Un film assez dur, mais important, comme beaucoup d'autres, pour comprendre cette période de l'Histoire : la guerre froide ne l'était pas tant que ça.

  #

blog