Lost in La Mancha

25 aout  2003

Qu'est-ce que je vous ai dit le 15 aout ? Répétez bien les enfants : ne jamais louper un film avec Johnny Depp. J'attendais depuis longtemps L'homme qui a tué Don Quichotte, et bien il faut dire que celui-ci a été particulièrement loupé. Bon d'accord, j'arrête les jeux de mots *vraiment* nuls.
Mais c'est vrai quoi ! Un film johnny Depp - Vanessa Paradis - Jean Rochefort - Terry Gilliam, ça faisait baver d'envie, non ?
Les producteurs l'ont bien compris, et ont décidé de rattraper le coup avec la sortie de ce film-making-of, qui réunit bel et bien le quatuor johnny Depp - Vanessa Paradis - Jean Rochefort - Terry Gilliam ! Youpiiiiiiiiiiie !
Mouais, pas top quand même. Surtout quand, au début du film, ils nous racontent l'histoire de Don Quichotte et qu'on en meurt d'envie ! On se retrouve tous frustrés au plus haut point, d'abord ne ne pas avoir un film créé par une telle équipe, et ensuite de devoir renoncer à cette histoire si prometteuse !
Et cela n'est que le début. Puisque le déroulement du making-off nous montre, tour à tour, les catastrophes qui s'enchaînent, et qui ne font que mettre le point final à un film déjà bien mal parti. Mais quel bordel sur le plateau ! Je comprends quand même pourquoi les grands producteurs ne font pas confiance à Gilliam : au moment de tourner, rien n'est au point ! Les acteurs ne sont jamais venus répéter, on n'est même pas surs qu'ils viennnent car ils n'ont pas signé de contrats... Et j'en passe.
Mais ce film suait quand même la bonne volonté, et la passion du plus grand nombre de ses participants, à commencer par Gilliam (qui a un petit côté Ed Wood - lui aussi- par son enthousiasme et son positivisme) et les acteurs, qui ont baissé leur cachet pour pouvoir réaliser le projet.
En tous cas, Johnny Depp, l'acteur qui passe par tous les films pas normaux pour un acteur, aura aussi réussi à se retrouver dans un making-of long métrage. La prochaine fois on le verra peut-être apparaitre dans un documentaire sur la vie conjugale des pinguins, ou dans une comédie musicale réalisée par Tim Burton et patrice Chéreau en duo, réunissant Buster Keaton et Lorie, avec une musique signée Chantal Goya.
Qui sait ?
Au fait, pour les non-cinéphiles (qui du coup ne lisent peut-être pas ce que j'écris en ce moment), ce film est très instructif sur la manière de construire un film. Comme tout making-of, me direz vous. Mais celui-là est beaucoup plus long, donc plus approfondi, et montre pour une fois ce qui ne va pas dans la création d'un film, plutôt que ce qui va bien.


# 

blog