The Magdalene Sisters

25 janvier 2004

Ce film nous montre la vie dans les couvents Magdalene, en suivant le parcours de trois jeunes filles dans les années 50 en Irlande.
On y envoyait les "pécheresses", en l'occurence ici une jeune fille tombée eneinte avant le mariage, une autre qui parlait aux garçons, et la dernière qui... avait été violée par son cousin.
Elles sont ainsi envoyées dans ces couvents - laveries, où par le tarvail et la souffrance, elles pourront trouver leur rédemption et échapper aux flammes de l'enfer. La bas la vie est donc très dure. Les filles ne peuvent se parler, elles sont humiliées, battues pour un rien, parfois même violées par le curé du coin...
Toute cette abérration bien décrite dans le film a bel et bien existé, et il est intérressant d'apprendre que le dernier de ces couvents a fermé en... 1996 !
Ce n'est donc pas tant le film qu'il est intéressant d'évoquer ici, mais l'histoire vraie qu'il raconte.
Et moi cette histoire me rend folle de rage.
Comment ce genre de choses a pu exister, jusqu'à 1996 ? 30 000 femmes y sont pourtant passées.
Mais l'ennui n'est plus le passé. Car les horreurs, les absurdités que dénonce Peter Mulan, le réalisateur sont monnaie courante aujourd'hui dans bon nombre de pays. Les faits les plus connus sont bien sur les cas de lapidation pour un oui ou un non, on arrache des yeux pour avoir vu des choses honteuses, on coupe des doigts pour y avoir mis du vernis à ongles... Et puis il y a tout ce que les médias ne nous relaient pas, tout ce qui ne ce passe pas dans "ces-vilains-pays-musulmans", et que nous ne connaissons pas. Car qui connaissait l'histoire des couvents Magdalene avant la sortie médiatisée de ce film ? Et honnêtement, qui avait entendu parler des Talibans et de leurs horreurs avant la destruction des Bouddhas et des Twin Towers ?
Alors que ce passe-t-il que nous ne savons pas, dans quelque coin du monde et peut-être même chez le voisin ?
Et au nom de quoi bien sur ?
Gagné ! Cette foutue religion qui emmerde le monde entier depuis des millénaires et nous prépare à une énième guerre de religion. Non mais je rêve.
Pour m'éloigner totalement du sujet du film, j'avoue que en ce moment, au XXIème siècle, j'aimerais bien avoir d'autres problèmes à régler que cette connerie d'histoire de voile, du conflit Israëlo-palestinien et de l'antisémitisme ambiant. Non mais qu'est-ce qu'on nous fait chier des pendules pour trois cheveux sur la tête, pour Allah vs Jesus Christ, des types morts il y a des miliers d'années, et des textes dépassés depuis aussi longtemps ?!?
Et pendant ce temps là, ça se tape dessus, ça se fait sauter dans les marchés, et moi dans 10 ans je vais me retrouver au front pour tout ce tas de stupidité ambulante et universelle.
Donc après plus de 20 siècles de massacre, serait-il possible de mettre ls religions au placard, et de penser à quelque chose d'un peu plus constructif ?

# 

blog