Matrix reloaded

29 mai 2003

Quand on sait que c'est un film d'action, qu'il y a *beaucoup* d'action, beaucoup d'action à la Matrix, et qu'on va voir le film, on ne peut pas être déçu. Les premières critiques internautes lues étaient désolées de ce trop plein de tape à l'oeil, et du coup tout le film leur en était gâché. L'intérêt de se pointer une semaine plus tard est que l'on sait quand même à quoi s'attendre !

C'est pourquoi Matrix reloaded fut pour moi un grand moment de plaisir.

D'abord pour retrouver Néo, Trinity, Morpheus, ainsi que le monde de Matrix en général, qui nous avait tous tant impressionés lors de la sortie du premier opus.
L'ennui d'une suite est que l'on connait déjà le trip. Les scènes d'actions merveilleuses, la photographie verdâtre, le look des protagonistes, et bien entendu toute l'histoire de la matrice ne forcent plus l'admiration de quiconque.
Hors le principe des Matrix n'est pas d'innover sans cesse pour nous en mettre plein la vue, mais bien de créer une histoire en trois épisodes complémentaires, sur le même ton, avec les mêmes éléments. Donc pas besoin d'innover à outrance, mais du coup, une partie du public n'est plus conquise.

Mais chose incroyable : les scènes d'action sont tellement géniales qu'elles pourraient scotcher pendant des heures les plus anti-films d'action du monde (c'est à dire moi.). Il est vrai que je n'ai jamais pris autant de plaisir à regarder des gens se battre juste pour le spectacle, en général cela m'ennuie royalement. Mais passons. Cela concerne autant le 1 que le 2.

Reloaded possède quelque chose que le premier Matrix n'avait pas (ou peu) : les sentiments. Que cela soit pour combler un public féminin (et ça marche, je raffole connement des bonnes histoires d'amour) ou vraiment pour le bien de l'histoire, cela fonctionne bien, même si ça surprend au départ.
Et il ne s'agit pas seulement de l'idylle Néo/Trinity mais d'autres histoires parallèles évoquées, comme si tout d'un coup, hors de la matrice, les sentiments humains se mettaient à exister...

Néanmoins, le film est assez dur à comprendre, et n'apporte que des questions. A vrai dire, ce second épisode ne sera validé qu'au troisième, où l'on comprendra vraiment son intérêt au sein de la globalité de l'histoire de Matrix. Car il faut voir je pense (et j'ai lu ça dans un blog mais lequel ???) Matrix Reloaded comme un passage à englober au sein d'une histoire, et non pas comme un film à part entière. C'est pourquoi Matrix reloaded sera entièrement "jugeable" quand nous aurons enfin entre les mains le tant attendu Matrix Revolution.

  Feedback

 

 

blog