Matrix Revolution

6 novembre 2003

La voici, cette fin tant attendue, et pas de grande joie, mais pas de grande déception non plus. Et c'est pour ça que c'est bien. Beaucoup s'attendaient à une fin qui chamboule tout, avec de grandes révélations, genre "whah la vache, comment ils ont pensé à ça ?". Et beaucoup avaient peur que cette fin qui chamboule tout fasse un grand flop, puisque tout le monde l'attendait au tournant. C'est pour ça que les frères Waschowski (je ne sais pas comment ça s'écrit j'ai la flemme de chercher), on eu la modestie de se la jouer simple. C'est ainsi que la fin de Matrix est, tout simplement, la fin d'une histoire, comme les autres. Mais pas la fin de l'histoire de la matrice. La fin de l'histoire des protagonistes. Il y a donc véritablement une ouverture possible, pour des prochains Matrix, même si apparemment, il n'en est pas question pour le moment. On est donc soulagés par cette fin non prétentieuse, à l'encontre de ce à quoi chacun pouvait s'attendre.
Le film est dans son ensemble assez différent des autres Matrix. Comme pratiquement tout se passe dans le monde réel, point de scènes de kung-fu ni de long manteaux et lunettes noires. Tout pour me déplaire, car un des plus grands atouts de Matrix est quand même son esthétisme et sa classe ! Et pourtant, on entre très vite dans ce troisième volet, qui met en scène l'entrée en guerre de nos héros contre les machines. Et comme on s'est quand même pas mal attaché aux persos (depuis le temps !), on rentre dedans comme par magie. La gigantesque scène pleine de robots et d'effets spéciaux de l'arrivée des machines à Sion aurait du mortellement m'ennuyer, et pourtant, elle a réussi à m'émouvoir.
Par contre, il y a de ces clichés !!! Oh mon dieu mon dieu mon dieu ! J'ai parfois eu honte pour les réalisateurs !! Que Matrix se prenne hyper au sérieux (ce qui est rare pour des blockbusters d'action), c'est une chose, mais là, on a parfois frisé le ridicule ! Quand Trinity nous explique qu'elle est tellement stressée qu'elle a mis 10 minutes à enfiler une botte, ça fait un peu tâche tout de même. D'ailleurs tout le monde a rigolé alors que c'était un passage méga sérieux. Alors, c'est quoi ce boulot ? A moins que les doubleurs français aient tripé, mais si c'est le cas, ils vont se faire taper sur les doigts !
Quant aux fans de nos petits frenchies, ils seront bien déçus de ne les voir que quelques minutes. Monica Bellucci est néanmoins splendide, et personne ne pourra plus jamais oublier son décoleté ravageur.

  #

blog