Pirates des Caraïbes

15 aout  2003

Ne jamais louper un film de Johnny Depp, c'est ma règle d'or. D'abord parce que je l'adore, pour tout plein de raisons développées lors de mes dernières 6 années d'existence. Ensuite parce que quand Johnny Depp sort un film, ça cartonne. Vous avez neuf chances sur dix de tomber sur un film génial. Et une chance sur dix de vous taper un navet honteux.
Cette histoire de pirates à la base, ça ne me branchait pas trop. Surtout qu'il y avait des affches partout, et du surnaturel. Je voulais y aller quand même, y'avait Johnny Depp. Même si un film de lui est pourri, je suis contente de l'avoir vu dedans. Mais à ce jour, je n'ai vu que deux films pourris de ce grand acteur : "meurtre en suspens" et "instrusion".
Je suis donc allée voir ce film de pirates, et je l'ai adoré. Pas que Johnny Depp, mais le film.
Une tartine de clichés améliorée sur les pirates, ça fait du bien. Parce que tout cet imaginaire sur les pirates que l'on a tous, il sort d'ou ? Moi je n'ai presque jamais rien vu avec des pirates ! Ca m'a permis de me plonger entièrement dedans. C'est la grande mode n ce moment : ressortir à la moderne un genre qu'on avait épuisé il y a des années. C'est le cas avec les comédies musicales (chicago), les péplums (gladiator), et les films de pirates.
Je trouve ça intéressant. D'ailleurs, c'est étrange qu'ils se prennent tous si tard à re-réaliser de vieux bons classiques comme ça, avec les moyens d'aujourd'hui... Un péplum des années 40 avec 3 cartons et 4 chevaux, ça faisait moins envie qu'un péplum avec des miliers d'effets spéciaux, de figurants, de dollars... - n'empêche, Gladiator, j'ai détesté -.
Tout ça pour dire que ça fait plaisir de voir un bon vieux film de pirates comme on aimerait en voir plus souvent. D'autant plus qu'a part les clichés du genre, ça fonctionne très bien ! L'histoire est très bien faite, pas tirée par les cheveux, les scènes d'action sont amusantes, je ne me suis même pas endormie devant...
Quant aux acteurs, Johnny Depp (qui c'est c'ui là?) est à mourir de rire, attachant, et ses mimiques laissent a croire qu'il a du bien s'amuser sur le tournage...
Orlando Bloom (que je ne connaissais pas) est charmant, quel regard ! Et maîtrise bien son personnage, entre neuneu (l'expression est bien trouvée, Nanou) et valeureux pirate rebelle. Johnny Depp, quant à lui, était merveilleux.Quant à la gueuse de l'histoire (ben oui, il en faut bien une), elle est très très jolie, mais fait quand même un peu potiche car les traits de caractère qu'ils ont tenté de lui donner ne sont pas très crédibles en fait. Mais cela passe bien car son personnage n'est pas inutile, il ne sert pas seulement à rameuter un public masculin en manque, comme la fille de la planète des singes de Burton (référence de la potiche sur ce blog). Oh, j'allais oublier de vous parler de Johnny Depp. Terrible, hein !

  #

blog