Ring

29 octobre 2003

Vous savez comme il est rare de trouver de bons films d'horreur, ceux qui font vrament peur, et qui vous font toujours frissonner en dehors de la salle... Ring avait la réputation d'être de ceux là, je devais donc prendre mon courage à deux mains et aller voir ce fameux film - en plus il était japonais.
En apprenant qu'il passait au cinéclub dont mon cher commentateur de messages Allaupi fait partie, je ne pouvais absoluement plus renoncer, j'étais forcée de me rendre au suplice, sachant pertinemment que la nuit qui suivrait serait pénible.
En fait elle ne l'a pas été, mais pas parce que le film ne faisait pas peur. Parce qu'après, je me suis enchaînée l'auberge espagnole (changement de registre appréciable) jusqu'à ce que mes yeux se ferment. Du coup, le passage de scotche entre le moment où l'on va se coucher et celui où on s'endort, passage où toutes les images terrifiantes du film vous reviennent et se personalisent dans les ombres de la pièce, ne dura que très peu. Ce soir j'utilise la même technique, car j'ai peur d'avoir peur. 
-----heu.... passons au film ---
En fait, rien que d'y penser, ça me fout les boules. Et c'est d'autant plus bête que le film n'est pas si terrifiant que ça. En fait, c'est l'histoire d'une cassette video, que quand tu la regardes et ben tu meurs une semaine plus tard, jour pour jour, heure pour heure, minute pour minute. (j'utilise l'humour stylistique pour dédramatiser). Et dans des conditions atroces qui ne sont révélées qu'à la fin du film. Donc déjà on ne sait pas de quoi meurent les gens, ni comment, et ça ça fout les boules. Mais en fait, ce qui fait vraiment peur dans ce film, selon moi, ce sont quelques images monstrueuses disséminées tout au long du film, et qui reviennent à l'esprit longtemps après. Des images monstrueuses juste assez subtiles et rapides pour qu'elles ne soient pas ridicules, bien au contraire. L'ambiance, elle, n'est pas si effrayante que ça. Quelques scènes sont quand même très tendues et m'ont fait me cacher derrière mon écharpe (que je porte toujours en cas de film d'horreur), mais sans aboutir à la frayeur extrême.
A part le côté peur, le film parait mal joué. Je dis "parait", car Allaupi m'a dit que la manière de jouer des japonais était très différente de la notre, et était à l'image de leur façon d'être. Donc disons qu'ils jouent très bien des japonais. Mais cela est un peu décontenancant pour nous, petits occidentaux incultes. Mais cela ne nous gêne nullement et on se laisse entraîner dans l'histoire aussi facilement que ces deux gamines du début qui se racontent des légendes urbaines effrayantes.
Il existe un ring 2, qui donne plus d'informations sur ce qui était resté obscur dans le 1, mais qui du coup devient, parait-il, un peu grotesque. Néanmoins, j'aimerais bien en savoir un peu plus sur tout ça. Mais j'ai peur de le regarder. Il y a aussi un ring 0, qui raconte l'avant ring (oh ! quelle originalité), et là on peut se dire que ring est réellement devenu une trilogie, et n'en devient que plus intéressant. Mais moi j'ai la trouille de regarder le 0 et le 2.
Et pis au fait, pour les racistes incultes occidentaux, il y a un remake americain qui existe (car les americains sont trop vaniteux pour accepter qu'un tel film ait peu être créer par d'autres qu'eux), c'est "le cercle". L'héroïne est blonde et n'a pas les yeux bridés, et les persos ne dorment pas sur des futons ! ouah ! ça change tout !

  #

blog