CRITIQUES DE FILMS


Attention, ce sont NOS AVIS sur ces films, et ils n'engagent QUE NOUS, et des fois on est TRES MECHANTS!!

Ce ne sont pas des analyses profondes sur les qualités cinématographiques ou je ne sais quoi, juste ce qu'on en a pensé, histoire de donner notre avis pour ceux que ça interesse... comment ça, ça ne vous interesse pas? Qu'est-ce que vous faites ici, alors???


Nosferatu le vampire (Nosferatu, heine Symphonie des Grauenes, 1922)
de Friedrich Willhlem Murnau
affiche


PHOTOS


DVD :
acheter sur Amazon.fr
Avec :
    Max SchreckComte Orlock/Nosferatu
    Gustav von WangenheimJonathon Harker
    Greta Schroeder-MatreyNina
  • Histoire :
      Le jeune et insousciant Jonathon Harker est envoyé en Transylvanie pour conclure une transaction avec le mystérieux Comte Orlock. Quand celui-ci débarque à Bremen, une mystérieuse épidémie décime la ville, jusqu'au sacrifice admirable de la femme d'Harker, Nina... (toute ressemblance avec un célèbre roman n'est absolument pas fortuite)
  • Durée : 64 min à 24 images/s (Il existe une version d'env. 90 min au format 18 images/s original)
  • Origine : Allemagne
  • Format : Noir et blanc, muet

  • Critique :
      Note 12/20
      Contrairement à ce qui a souvent été dit, "Nosferatu" n'est pas fidèle au roman de Stoker. Bien qu'il tienne compte de certains détails délaissés par les autres adaptations, l'histoire comme les personnages y sont simplifiés, amplifiés et distortionnés (particulièment la fin) pour servir cette version uniquement visuelle. On sent l'influence du théatre dans l'éxagération du maquillage et des attitudes, mais chaque image reste un tableau pensé et travaillé en tant que tel. Si certains effets sont aujourd'hui un peu ridicules, beaucoup d'autres sont restés magnifiques, et valent à ce film son titre de classique.
      Van Kiwing

  • Blocnotes :
      Ayant été tourné sans aucune autorisation de la veuve de Stoker, qui détenait les droits du roman de son mari, le film de Murnau fut condamné à être retiré du marché et les copies détruites. Quelques unes ont échappé à ce sort.
  • Vu sur : DVD (Kiwi) (version Anglaise)
      Edition Dark Vision zone free : format 1.33:1 malheureusement recadré sans tenir compte du format rond d'origine, dolby digital (pas mal pour un film muet), chapitrage. Disponible en zone 2 avec le format rond original respecté.

      Bonus : filmographies des acteurs et du réalisateur, video art, dessins originaux, gallerie de photos. Pas mal pour un film condamné à être détruit.




  • "Vampires, les enfants de Selène",1999/2004 by Kiwi and Smoky. Les photos appartiennent aux différentes maisons de production.