La Musique, C'est toujours vers elle que l'on se réfugie, que ce soit pour exprimer sa joie de vivre, sa tristesse passagère ou tout autre sentiment. Il en résulte, selon les cultures, une expression différente qui crée en fait, Les styles de musique. C'est cet aspect que j'aime en elle, sa diversité. Alors, avec mon petit home-studio, je me suis essayé à plusieurs genres de ziq: bossa, rock, pop, un peu de celtique et même de la techno.

Les fichiers proposés dans cette page sont sous forme Real-audio (.rm). Si vous n'avez pas Realplayer vous pouvez le télécharger en vous connectant sur le site real, en cliquant sur ce petit icône en face.
Préparez vos oreilles !!!




Reposante et magique, ce sont les adjectifs qui, je pense, lui sont le mieux adaptés. Je vous offre quelques instants avec ma chanson phare, écrite lorsque le coeur est entre deux eaux: Des rêves sans lendemain (152 Ko)






C'est une musique difficile à faire rendre lorsqu'on l'interprête seul en home-studio: Elle est axée, à mon avis, sur 'la pêche' et donc est mieux adaptée au jeu en groupe: Je n'ai jamais réussi à donner une pêche identique à mes compos lorqu'elles sont sous forme de maquettes que lorsque c'est mon groupe qui les interprête. Je vous laisse néanmoins écouter l'une de mes compos préférées: No ! (88 Ko)






Cette musique tient son nom de "populaire", c'est normal, elle est surtout axée sur la mélodie. Essayez donc My way (131 Ko), une chanson écrite pour une amie chanteuse, qui d'ailleurs l'interprête comme une vraie Diva. Je vous laisse découvrir le talent de Tiffany.






Beaucoup de musicos y sont allergiques: moi non. En fait, j'aime bien à condition qu'elle soit riche en prouesses sonores: il ne faut pas trop y rechercher la mélodie ou une base rythmique originale. C'est l'évolution du son (timbre, fréquence de coupure etc...) dans le temps qui appelle l'oreille. La techno est un peu différente de la musique conventionnelle car elle explore un univers de sonorités étranges, qui d'ailleurs, ne sont pas si éloignées de nos inspirations tribales. C'est, paradoxalement, l'une des musiques les plus proches de l'âme humaine: Ne trouvez vous pas que le son d'un didjeribou est très proche de celui d'un synthé vintage auquel on applique des variations de la fréquence de coupure. Allez, j'arrête de bla-bla-ter. Voici un extrait d'un de mes morceaux de techno. Malgré son petit aspect commercial, je l'aime bien: Kimio (122 Ko) Vous remarquerez que je n'ai pas pu m'empêcher de l'enregistrer avec... une guitare classique...





Le mot celtique est assez large puisqu'il regroupe les musiques bretonnes, irlandaises, écossaises etc.. Même si les progrès technologiques permettent l'acquisition de synthés de plus en plus performants et riches en sonorités, c'est une des musiques les plus difficiles à faire rendre rien qu'en utilisant des instruments électroniques. Que la musique celtique soit moderne ou traditionnelle, la richesse en harmonique du timbre de ses instruments caracteristiques est telle qu'il est quasiment obligatoire d'utiliser un instrument acoustique (cornemuse, flutes ou pipeaux, violons etc...). Scottish Ballad (126 Ko) est une expérience tenté avec un pôte écossais en visite près de chez moi et qui avait amené sa cornemuse.




retour à la page d'accueil