Important : les images sont gratuites, par conséquent pour aider à l'enrichissement du site, MERCI de cliquer sur notre sponsor (bannière en bas de page).



Vous êtes le visiteur N° :

tete
bras bras
pied



Le soleil est une source d'énergie propre et inépuisable...



Afin de résoudre le problème de l'éléctrification rurale de vastes zones du sud de l'Algérie et des régions montagneuses éloignées des voies de communication et des réseaux électriques, Sonelgzaz a élaboré un programme de réalisation dans le domaine de l'énergie solaire.

Ce programme concerne 20 villages isolés du sud dont l'électrification par les voies classiques restera longtemps onéreuse.

A travers ce projet, Sonelgaz vise à exploiter les potentialités exceptionnelles d'ensoleillement du pays pour utiliser, mettre au point et développer les applications de l'énergie solaire à l'électrification des sites isolés.


Ce projet devra permettre de:

http://www.chez.com/echosolair/bout_rouge.gif (682 octets) Démontrer la faisabilité technique et l'interêt socio-économique pour une électrification solaire photovoltaïque des villages isolés et une alimentation électrique mixte (diesel - solaire) des centres du sud.

site-rd\bout_rouge.gif (682 octets) Maîtriser cette technolonologie, qui est appelée à connaître un grand développement dans les années futurs et à mettre en place les structures permettant de capitaliser l'expérience et de pérenniser les activités.

Les villages concernés par l'électrification à l'énergie solaire appartiennent aux quatre Wilaya du sud :

ADRAR, ILLIZI, TAMANRASSET, TINDOUF

wpe1.jpg (26651 octets)

Système 750Wc en phase d’expérimentation à IMEHROU (ILLIZI) –1992 / 1997

Le système alimentait l'école et l'infirmerie

Sonelgaz s'impliquera entièrement dans une première phase, pour mettre à la disposition des futurs gestionnaires toute sa compétence dans la distribution de l'énergie et prêtera l'assistance nécéssaire à la mise en place de ces gestionnaires.

Mais ne doit en aucun cas intégrer ces installations au réseau général et s'attellera à en céder la proprieté aux autorités locales qui auront alors la charge de la maintenance, la perception des facteurs ou redevance sur une forme à détérminer.

Le système étant suffisamment autonome, peu sujet à des pannes fréquentes, la formule est parfaitement acceptable.

http://www.chez.com/echosolair/wpe2.jpg (22265 octets)

Ces installations solaires vont permettre de changer les conditions de vie des habitants du grand sud algérien.... Comme ici, une alimentation en eau potable beaucoup moins pénible.

Cliquer ici ....

  1. http://www.chez.com/echosolair/AG00051_.gif (1652 octets) Programme de démonstration solaire photovoltaïque





Pour me contacter Cliquez ici



Conçu et réalisé par M. Foura Rafik (Informaticien)