La Seconde Guerre Mondiale

1939-1945

Accueil

Dossier

Ecole

P.A.E.

Défi

Technologie

[clique sur les taches]

 

visitez un site consacré à la seconde guerre mondiale a qui nous devons des images

Le personnage central : Adolf Hitler

Ce fut le dictateur de l'Allemagne de 1933 à sa mort, il accrut son pouvoir et la puissance de son pays en persécutant les juifs et en utilisant la "Gestapo" pour étouffer toutes les résistances. Il essaya de conquerrir le monde et de placer sa patrie au-dessus de toutes les autres nations. La politique d'Hitler rencontra l'hostilité presque unanime des autres pays. Il convainquit le peuple allemand de le soutenir jusqu'à la mort. Son action la plus abominable consiista à faire périr 5 millions de juifs dans les camps de concentration.Dès 1919, il s'intéressa à la politique, il devint chef du parti national socialiste des travailleurs allemands, mais lorsqu'il tenta de prendre le pouvoir en 1923, il fut emprissonné, il écrivit alors son livre "Mein Kampf"

La campagne de Pologne :

Le 1e septembre 1939, hitler attaque la Pologne mais cette dernière possède une aviation assez forte (430 appareils), cependant, elle n'a pas cru à la guerre et a mis du temps pour réagir. Les avions allemands (Stukas) prennent pour cible les noeuds ferroviaires et routiers, les aéroports, les camps militaires et en quelques heures le pays est désorganisé : la victoire du ciel revient à l'Allemagne. Pour couronner le tout, le 17 septembre 1939, l'URSS franchit les frontières orientales et la pologne est prise en tenaille. La seconde guerre mondiale vient de débuter.

La France en guerre:

Face à la montée en puissance d'Hitler et les échecs des accords de Munich, la France déclare la guerre à l'Allemagne en septembre 1939

La France qui n'a jamais cru à la force de l'aviation pensait pouvoir contenir les envahisseurs par la fameuse ligne Maginot fortifiée qui devait protéger le côté est de la France. Malheureusement un contournement par la Belgique permet aux divisions blindées allemandes (Panzer) d'arriver sur la Meuse le 12 juin 1940.

Pétain devient chef de l'état français (juillet 1940) et après une entrevue avec Hitler à Montoire (octobre 1940) il admet un principe de collaboration avec l'Allemagne. Après les débarquements alliés en Afrique du Nord, l'Allemagne occupe tout le territoire. Charles de Gaulle installé à Londres lance un appel aux Français (l'appel du 18 juin) les invitant à ne pas capituler : c'est alors qu'une résistance s'organise, les hommes prennent le maquis (les maquisards). Après de nombreuses années difficiles pour toute la population, les forces alliées forcent l'allemagne à capituler le 8 mai 1945.

La France après la guerre :

On estime entre 40 et 52 millions de morts dans le monde , la France va se reconstruire et se moderniser, elle accueille des populations immigrées : italiens, portugais, espagnols, marocains ...

Retour haut de page

Le débarquement


Les définitions :

il accrut (V accroître) augmenter, étendre

La Guestapo : police secrète

Mein Kampf : Mon Combat livre dans lequel Hitler développe ses idées et ses objectifs

capituler : céder face à l'ennemi, accepter ses conditions et se rendre

La résistance est un mouvement français qui s'oppose aux forces allemandes d'occupation et au gouvernement de Vichy