Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

 

Accueil

Dossier

Ecole

P.A.E.

Défi lecture

Technologie

[Clique sur les taches]

MOZART est un grand musicien mais aussi un grand compositeur:

Il est né le 27 Janvier 1756 en Autriche, son père était musicien à la cour; il est le 7e enfant mail sera le seul à survivre avec sa soeur.

A 3 ans, il pianote sur le clavecin de sa soeur, à 6 ans, il écrit son premier morceau de musique et à 11 ans, il compose son premier opéra. C'est un génie de la musique, son père le présente à la cour impériale de Vienne.

A 20 ans, il fait un voyage à Paris, accompagné par sa mère pour connaître les musiciens célèbres. Sa mère meurt au cours du voyage.

1779-1786 : Il va créer des concertos, sonates, sérénades puis un opéra et revient s'installer à Vienne. Il n'a alors aucune ressource et ses soucis d'argent vont commencer. Il se marie avec Constance Weber, contre l'avis de son père.

A partir de 1782, il est malade. Il a eu six enfants qui meurent après la naissance, seuls deux survivront. Il donne alors des leçons pour faire vivre sa famille mais il a des dettes partout.

1788-1791 : C'est à cette période de sa vie qu'il écrit ses plus belles oeuvres : la flûte en chantée et le Requiem (messe des morts).

Il meurt à l'âge de 35 ans et comme il était pauvre, son corps est jeté dans la fosse commune. C'était un génie, mais il ne deviendra célèbre qu'après sa mort.

un site documenté un autre joli site

Les Oeuvres majeures:

17 opéras dont Don Giovanni

Les noces de Figaro  (opéra bouffe)

La flûte enchantée

Concerto : Orchestre et un instrument en solo Sonate : 1 ou 2 instruments
Sérénade : Concert joué sous la fenêtre de sa "belle"

Symphonie : long morceau de musique composé pour un grand orchestre.

 

Retour haut de page

Ecole| Dossier | P.A.E | Défi| Techno

Pour nous écrire : Adresse E-mail,

Date de création Novembre 2000