gif animé

PASTEUR ET LES VACCINS

 4borange.gif (1171 octets)

Accueil

Dossier

Ecole

P.A.E.

Défi lecture

Technologie

[Clique sur les taches]

ojaune.gif (1099 octets) Contagion : transmission d'une maladie  d'une personne à une autre (le plus souvent de façon involontaire)

ojaune.gif (1099 octets)Vaccin : produit que l'on injecte à un individu contenant une dose de microbes affaiblis destinés à faire réagir l'organisme qui va chercher à lutter et se débarrasser de ces microbes, on parle de défense immunitaire du corps.

 

RETOUR  HAUT DE PAGE

 

1877-1878 : La Contagion microbienne.

Pasteur découvre le secret de la contagion en étudiant une maladie: la maladie du charbon. Beaucoup de moutons meurent et leur sang devient noir comme du charbon. Les moutons sont enterrés dans les champs mais les microbes se répandent dans l'herbe et contaminent d'autres moutons. Pasteur incite donc les paysans à ne plus enterrer leurs bêtes mais à les brûler afin d'éviter la contamination. Il songe alors à un moyen efficace pour protéger ces animaux: la VACCINATION.

1880 : Recherche sur les vaccins.

Il expérimentera un traitement administré aux moutons contenant des microbes affaiblis de la maladie du charbon. Pour son test 25 moutons seront vaccinés et 25 autres ne le seront pas. A près quelques jours les moutons vaccinés résistent au microbe de la maladie du charbon alors que les 25 autres meurent. L'expérience est concluante. Il va donc travailler sur les vaccins pour combattre les différentes maladies et son succès ne cessera de grandir.

1882-1885 La lutte contre la rage.

Cette maladie est transmise par la salive des animaux contenant des microbes lors des morsures.

Après avoir testé des vaccins sur les animaux, Pasteur n'ose pas encore passer à l'expérimentation humaine mais en juillet 1882 un jeune alsacien a été mordu par un chien atteint de la rage est il est confié aux soins de Pasteur. Ce dernier décide alors d'appliquer son vaccin au jeune Joseph Meister. Quelques jours après le traitement de Pasteur, l'enfant est sauvé. Un second traitement est appliqué quelques jours plus tard sur un autre garçon et aboutit également à un succès.

1888 : Pasteur fonde à Paris un établissement consacré à la biologie. Ce centre reste encore aujourd'hui un centre important de préparation des vaccins.

Suite du dossier :

| Dossier | Microbes

borange.gif (1054 octets)

Accueil | Ecole | P.A.E| Défi | Techno|

Pour nous écrire : Adresse E-mail,

Date de création : janvier 2000