Autoportrait : homme à la pipe

Vincent Van Gogh

1853 - 1890

Accueil

Dossier

Ecole

P.A.E.

Défi lecture

Technologie

[Clique sur les taches]

Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 aux Pays-Bas.

C'est au début des années 1880 qu'il peint ses premières toiles qui sont des natures mortes, elles représentent souvent des gens simples ou des paysans dans leur travail ou qui se rencontrent. Ses peintures souvent sombres expriment la misère et la pauvreté.

En 1866, Van Gogh s'installe à Paris et vit avec son frère Théo qui dirige une galerie de tableaux. Il sera fortement influencé par les impressionistes, les couleurs qu'il emploiera alors vont s'éclaircir.

Février 1888, Van Gogh quitte Paris pour s'installer en Provence. Dans son atelier d'Arles, il utilise des touches courbes et tourbillonnantes avec des couleurs pures : jaune, vert bleu en particulier. Cette technique apparaît dans les toiles représentant sa "chambre à coucher" 1888 et "la nuit étoilée 1889. C'est alors qu'il persuade son ami Paul Gauguin de venir le rejoindre. Après deux mois de travail commun, une dispute éclate, Vincent menace Gauguin d'un rasoir et la même nuit, il se tranche l'oreille droite. Quelques mois plus tard, il entrera à l'asile de Saint Rémy de Provence; là il peindra de grands chefs d'oeuvre dont "les blés d'or" et "les iris" en 1889.

Retour haut de page

Mai 1890, l'artiste rejoint son frère Théo à Paris et s'installe à Auvers sur Oise près de la maison du Docteur Gachet dont il fit le portrait. Il peignit de très nombreux tableaux, certains en très peu de temps (45 minutes) oubliant parfois même de manger et de boire.

27 juillet 1890 : suite à une nouvelle crise, Van Gogh se tire un coup de révolver, il décèdera deux jours plus tard.

Son oeuvre :

Environ 750 tableaux, 1 600 dessins ont été retrouvés. Depuis 1973, le musée Van Gogh à Amsterdam regroupe plus de 1 000 tableaux esquisses et lettres. De nos jours ses tableaux valent une fortune, mais Van Gogh vécut dans la pauvreté et ne vendit qu'une seule toile de son vivant pour une somme de 400 F soit 3 mois de salaire.

L'artiste avait peint 7 tableaux de tournesols, en 1987, l'un d'eux fut vendu 250 millions de francs et le portrait du médecin a atteint le record de 500 millions de francs.

Retour haut de page

les iris
les tournesols
champ de blé
Les iris
Les tournesols
champ de blé

Accueil | Dossier | P.A.E | Défi| Techno

Pour nous écrire : Adresse E-mail,

Date de création février 2000