De plus en plus conscients des impacts de la consommation débridée et de ses conséquences environnementales et sociales, nous cherchons à considérer chacun de nos achats et de nos décisions économiques dans une perspective globale qui tient compte de la préservation de l’économie des ressources et à redéfinir la notion de besoin réel (ou essentiel).




Moins consommer parce que l’on a redéfini ce qui est vraiment nécessaire et que l’on a renoncé au superflu. Moins travailler parce que l’on a valorisé la qualité de vie plutôt que la compulsion à posséder. Moins participer à l’exploitation des travailleurs dans le monde et à gaspiller les ressources naturelles par la conscience que notre façon de vivre a un impact sur la planète entière.



Réseau québécois pour la simplicité volontaire: www.amysystems.com/simplicitevolontaire/
Réseau américain pour la simplicité volontaire: ww.seedsofsimplicity.org









Les échanges de services et de biens peuvent se passer dans un cadre d’entraide et de partage en dehors de l’habituel commerce monétaire; dans ce système de troc, les échanges permettent de valoriser le travail de chacun et de redonner à chaque personne son rôle de participation à la communauté.




Banque d’échanges communautaires de services, BECS; becstroc@hotmail.com
Boîte des savoir faire du Centre des femmes d’ici et d’ailleurs: csia@sympatico.ca
Réseau d’échange du Projet Génèse: genese@cma.org
Part-SEL:








Diverses initiatives et organismes reflètent ce volet de la consommation responsable. Les groupes d’achats et les cuisines collectives permettent de s’organiser à plusieurs pour bénéficier de prix avantageux, de partager ses efforts et ses connaissances pour minimiser les coûts.

Les bazars, vestiaires et friperies permettent de faire circuler des biens encore aptes à servir et, par ce faire, limiter la nécessité d’en produire davantage. Se le procurer à petits prix, permet d’échapper aux diktats de la mode et aux images des marques de commerce.




Action-rebuts: www.cam.org/~act_reb/
Adbusters: www.adbusters.org
ACEF: