L'utilisation d'Internet au CDI.

 

L'ECSV dispose d'un accès Internet dans deux salles informatique installées en réseau.
Le CDI a son propre accès à Internet pour les travaux de recherche documentaire personnels des étudiants, cet accès est uniquement à but pédagogique; les étudiants, en signant le réglement intérieur de l'Ecole, signent aussi la charte d'utilisation d'internet reproduite ci-dessous.

Charte d'utilisation d'Internet à l'ECSV.

Préambule- Les utilisateurs sont des véritables acteurs de l'Internet et pas des simples consommateurs, ils ont donc des droits mais aussi des devoirs. Cette charte a pour vocation, non pas d'être une loi mais un code moral, elle s'applique à tous les utilisateurs, membres de l'ECSV.

1 - A l'ECSV, l'accès à Internet ne doit pas être considéré comme un droit acquis, mais comme un plus à la recherche d'information.

2 - La loi d'orientation sur l'éducation du 10/07/1989 précise que les élèves disposent de la liberté d'information et de la liberté d'expression . Les utilisateurs du réseau Internet exercent leur liberté d'expression en respectant le principe de transparence et assurent donc la responsabilité de leurs écrits ; toute communication sur Internet devra donc être signée.

3 - A l'ECSV, l'utilisation de l'Internet est limitée au cadre pédagogique ; chaque utilisateur devra donc réservé à l'avance l'ordinateur de consultation et il s'engage à remplir correctement le cahier de compte-rendu disponible au CDI. Il est le seul responsable des informations qu'il recueille.

4 - L'accès à la messagerie et aux forums de discussion se fera aussi dans un but pédagogique, le "chat" et le "net meeting" n'ayant pas d'intérêt pédagogique ne sont pas autorisés. Le téléchargement de fichiers est également interdit.

5 - Le directeur de la publication sur le réseau est le même que celui qui assure la responsabilité juridique de toute publication dans l établissement. Toute publication sur le Web doit respecter le droit de propriété intellectuelle, le respect de l'ordre public et de la vie privée (la diffamation est condamnée - décret du 18/2/1991 du Conseil d'Etat - ainsi que l'injure, l'incitation au crime, la haine raciale).

6 - Les étudiants ne mentionneront leurs noms sur leurs travaux par leur prénom et l'initiale de leur nom. Aucune photographie de mineurs ne peut être diffusée sur le réseau, les autres devront faire l'objet d'une autorisation écrite du "photographié".

7 - Les étudiants qui ne respecteraient pas cette charte se verront interdire l'accès à Internet jusqu'à la fin de leur scolarité à l'ECSV.

8 - La documentaliste est chargée de la mise en place et de l'application de cette charte.

Le CDI