Expérience réalisée en 1997 au CE1de l' Ecole Ferdinand
Buisson Quimper
Compétences Disciplinaires | Savoirs visés :
- S’engager dans un combat - Différencier les rôles - Réaliser des actions principales : Tirer, Pousser, Déséquilibrer, Immobiliser... |
Compétences Transversales | - Désir de connaître
- Désir de se surpasser - Accepter le résultat - Savoirs s’adapter et repérer les éléments significatifs de la situation de combat - Respecter son adversaire |
Compétences Cognitives | - Savoir utiliser des fiches d’observations
et de résultats
- Comprendre l’utilité des actions - Savoir respecter une règle - Savoir analyser la situation pour agir à bon escient, en fonction de l’adversaire |
Première séance de l'Unité d'apprentisssage
Situation de référence : " le Sumo-Tortue
"
A travers 1 Jeu d’opposition " le Sumo-Tortue " il s’agit
de mettre les enfants en situation de combat. Il est à la fois collectif
et individuel et permet aux enfants et aux enseignants de mesurer les savoirs
de cette pratique motrice. Les enfants auront à remplir une fiche
en observant le combattant le plus efficace : ( remplit la tâche
ou non, Gagné ou Perdu).
Pour le maître :
* Quelles sont les solutions
motrices requises par les enfants?
au SUMO : Faire sortir son adversaire du territoire
en ne sortant pas soi-même ( Pousser, Tirer en
tournant.....).
à la Tortue : départ ventre au sol
, chercher à se relever ( Se mettre à quatre
pattes, Se dégager de la pression de l’Attaquant en se relevant
une jambe après l’autre, Se mettre en boule pour rouler sur le côté...........).
* Quelles sont les règles suivies ?
les Signaux de départ, le Respect de l’autre ( se serrer la main
avant le combat ; Accepter la défaite , Ne pas faire mal ,
S’arrêter aux ordres de sécurité, Encourager son équipe,
S’entr’aider.............) Faire en sorte que l’activité soit
à la portée des enfants autant par l’interêt que par
les problèmes posés ( ici pas de projection à terre
).
Enfant : | Adversaire : |
Gagné " G " Perdu " P " | Gagné " G " Perdu " P " | Gagné " G " Perdu " P " | |
SUMO | 1 | 2 | 3 |
TORTUE | 1 | 2 | 3 |
Nombre de " G " | Nombre de " P " |
Tâche | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
" Sortir les ours de la tanière " But : Emmener les ours en dehors du tapis 8 contre 8 ATT/ DEF |
Contrôle de la motricité
spécifique (Tirer, Porter, Soulever, Glisser...)
Prendre des informations Maîtriser son action par rapport à l’autre Faire un projet tactique |
Tirer l’adversaire vers l’extérieur
du tapis
( Coopérer avec ses partenaires ) Supprimer les appuis, pour pouvoir le tirer Doser son effort Varier les saisies |
Réaliser :
* Utiliser des actions simples... adapter la meilleure action... saisir l’adversaire, le contrôler... Identifier , Apprécier : * Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions... Respecter les règles simples ( ne pas faire mal)... * Gérer : Gérer son effort Respecter la règle |
Situation 2
" Pousser la voiture " But : Faire dépasser la ligne à l’adversaire ou le déplacer sur un circuit (Saisie au dos, la voiture ne recule pas) 1/1 Départ à plusieurs |
Contrôle de la motricité
spécifique
( Pousser) Prendre des informations Maîtriser son action par rapport à l’autre Faire un projet tactique |
Enchaîner son action
Déséquilibrer et entretenir le déplacement |
Réaliser :
* Utiliser des actions simples...Pousser Identifier , Apprécier : * Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions.. Mesurer les effets de son action. * Gérer : Gérer son effort |
Situation 3
" Coincer la tortue " But : Empêcher la tortue de se dégager, l’amener au sol et l’immobiliser 3’’ 1 / 1 Départ DEF 4 pattes ATT 1 genou au sol |
Contrôle de la motricité
spécifique ( Supprimer les appuis )
Prendre des informations Faire un projet tactique |
Développer sa stratégie
Contrôle des membres et du corps : Ecraser, Peser, Immobiliser Supprimer tout appui
|
Réaliser :
* Utiliser des actions simples... Maintenir l’adversaire, le contrôler... Identifier , Apprécier : * Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions... Respecter les règles simples ( ne pas faire mal)... * Gérer : Gérer son effort |
Situation 4
" Le combat " But : Mettre son adversaire au sol et l’immobiliser au moins 5 ‘’ 1 / 1 |
Contrôle de la motricité
spécifique
Déséquilibrer pour amener au sol ( Tirer ; Pousser ; Crocheter Prendre des informations Maîtriser son action par rapport à l’autre Faire un projet tactique |
Développer sa stratégie
Créer ou exploiter un déséquilibre pour prendre l’initiative de l’assaut |
Réaliser :
* Enchaîner des actions différentes pour surprendre l’adversaire * Identifier , Apprécier : Décoder les intentions de l’adversaire ( Comportements , Déplacements ; Orientation ...) * Gérer : Gérer dans un rapport de force, son énergie et ses émotions. |
Situation 5
" Le combat au sol " But : Après avoir pris l’ascendant sur son adversaire en l’ayant amener au sol, il s’agit de l’empêcher de reprendre l’avantage et en particulier de se relever. 1 / 1 |
Contrôle de la motricité
spécifique :
Supprimer tout appui de l’adversaire ; maintenir la saisie , Exercer une forte pression sur la haut du corps |
Réduire la prise d’appui
de l’adversaire
Saisir et maintenir l’adversaire au sol Garder l’initiative du combat au sol
|
Réaliser :
* Utiliser des actions simples pour maintenir l’adversaire au sol ( forte pression sur le haut du corps ..) Identifier , Apprécier : * Comprendre la situation et ajuster les actions, Prendre des informations sur les mouvements de rééquilibre de DEF Observer ( Comment s’y prend l’ATT , la Chute au sol ....) Gérer : * Mesurer les effets de ses actions et le temps ( 5’’) ..... |
Dispositif : Enfants regroupés par quatre, 2
Combattants 2 Observateurs
Matériel : 2 Tapis attenants
But : Permettre aux enfants de développer des
solutions en attaque ( voire de contrer , garder toujours l’initiative.....)
Organisation : Tournoi à quatre ( ou cinq
): on rencontre tous les autres de son groupe. Faire au moins 4 à
6 combats de 30 à 45’’dans chaque atelier avant de faire réaliser
le combat Evaluation ( utilisation de la fiche enfant). On choisit
son adversaire dans son groupe si possible
Grille d’Observation n°2
Situation Combat " départ debout "
durée 30 secondes
Enfant observé | Adversaire | Observateur |
Contacts au sol par le : | Postérieur | Dos | Genou |
Enfant observé |
Actions | Soulever | Crocheter | Tirer | Pousser |
Enfant observé |
Evaluation : Combat " départ debout, faire tomber
son adversaire et l’immobiliser"
But : Mettre son adversaire au sol et essayer de l’immobiliser (
pendant 5 secondes )
durée du Combat : 1 minute On
utilise une fiche pour chaque combattant par combat
Enfant observé | Adversaire | Observateur |
ATTAQUANT | DEFENSEUR | |||||
Actions de : | Tombé au sol surle :.... | |||||
Tirer | Pousser | Crocheter | Postérieur | Ventre | Dos | |
Immobilise | Est immobilisé par ATT pendant | |||||
1’’ | 3’’ | 5’’ et plus | 1’’ | 3’’ | 5’’ et plus | |
Nombre d’Attaques portées : | Nombre d’attaques subies : | |||||
Enfant observé | Adversaire |
L’Attaquant doit | mettre au sol son | adversaire |
Actions de : | ||
Tirer | Pousser | Crocheter |
L’Aversaire est tombé | au sol sur : | |
les Fesses | le Ventre | le Dos |
Combat au sol | Attaquant | Immobiliser (DEF contrôlé) |
Rapide | Plus long | N’immobilise pas |
Nom de l’Observateur : |
Jeu n°1 : Combat Départ debout ( ATTAQUANT
)
BUT : FAIRE TOMBER L’ADVERSAIRE avec une Technique utilisant
plutôt :
Avec les BRAS | Avec les BRAS et les JAMBES | Avec son CORPS |
Avec les BRAS | Avec les BRAS
et les JAMBES |
Avec son CORPS |
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Mise en activité
" La queue du diable " But : Prendre le foulard avant l’autre |
Prendre des informations
Entrer dans l’espace de l’autre |
Agir vite et précis
Etre mobile Evaluer son adversaire |
Réaliser :
* Utiliser des actions simples des bras... enchaîner et varier ses actions Identifier , Apprécier : * Identifier le moment pour agir * Gérer : Mesurer son action |
Situation 1
" Faire poser le pied dans la flaque " But : Amener DEF dans le cercle dessiné au sol (Diamètre 50 cm) ( 2 tapis ) 1/1 Temps 30’’ |
Contrôle de la motricité
des bras
Saisir d’autres parties de DEF que les bras Prendre des informations Maîtriser son action par rapport à l’autre Faire un projet tactique |
Enchaîner les saisies sur
DEF
Se situer dans l’espace par rapport au cercle |
Réaliser :
* Utiliser des actions simples des bras... adapter la meilleure action... pour ATT saisir l’adversaire, le contrôler... Identifier , Apprécier : * Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions... Respecter les règles simples ( ne pas faire mal ; conserver son statut ) ... * Gérer : Gérer son effort |
Situation 2
" la Jambe de bois " But : Amener DEF au sol à partir de la position debout Départ ATT prend la jambe de DEF Contrôler la chute de DEF 1 / 1 Départ Debout Temps 30’’ On réalise plusieurs TOMBES |
Contrôle de la motricité
spécifique
( Porter une attaque à partir de la saisie d’une jambe et amener au sol sans danger ) Prendre des informations sur DEF au niveau des saisies de Jambes
|
Développer sa stratégie
en coordonnant ses actions Bras
Contrôler les saisies et la chute Utiliser sa force pour déséquilibrer
|
Réaliser :
* Utiliser des actions simples... Amener au sol à partir dune saisie de jambe Identifier , Apprécier : * Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions... Respecter les règles simples ( ne pas faire mal)... Observer ( Comment s’y prend l’ATT....) Gérer : * Gérer son effort |
Nom de l’ATTAQUANT | Nom de l’OBSERVATEUR |
par les BRAS | par les JAMBES | par le CORPS (ceinture) |
Nombre de TOMBES | Déséquilibre en Tirant | Déséquilibre en Poussant | Déséquilibre en Tournant | |
1er combat | ||||
2 ème combat | ||||
3 ème combat | ||||
4 ème combat |
* Reprise de la situation de référence Fiche d'évaluation / observation
" Jeu du Sumo-Tortue " Situation de 1 contre 1
au SUMO : Faire sortir son adversaire du territoire
en ne sortant pas soi-même( Pousser, Tirer en tournant.....).
à la Tortue : départ ventre au sol ,
chercher à se relever ( Se mettre à quatre pattes, Se dégager
de la pression de l’Attaquant en se relevant une jambe après l’autre,
Se mettre en boule pour rouler sur le côté...........).
Deux groupes de Combattants : A et B
1 ) La moitié des A rencontrent la moitié
des B ( A1 / B1 )
2 ) Les deux autres parties d’équipes ( A2 / B2
)
Sumo : Faire sortir son Adversaire du tapis.
Le perdant est la tortue
Tortue : Elle doit être maintenue au sol
par le vainqueur du Sumo. (Position allongée sur le ventre ). L’attaquant
saisit la tortue et cherche à l’immobiliser .
Enfant observé |
Pousser | Tirer | Crocheter | Soulever | Tourner |
Enfant observé |
Comment fait il ?
Accroche les Bras | Accroche les Jambes | Appuyer sur le Dos
|
Bloque les Epaules | Empêche le déplacement |