UNE FAILLE DANS LE TEMPS

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord

Encore un bon épisode.

Les oeuvres de Standhill ont été transportées aux USA pour une exposition célébrant la première visite des Taelons sur Terre. Liam et Sandoval se promènent dans l’exposition en discutant de l’éloge prononcé par Sandoval aux funerailles de Boone. Liam l’a trouvé édifiant, tout spécialement la partie traitant de " trahison " et rappelle à Sandoval le face-à-face que lui et Da’an ont eu avec le duplicata de Reyna. Liam accuse Sandoval de lui avoir donné exprès une arme qui est tombée en panne.
"Une fronde aurait été plus efficace ".
"Vraiment ?, alors comment expliquez-vous que vous soyez encore là ? "
"La chance des Irlandais ".

On aperçoit sous l’affiche de l’exposition, un écriteau disant " OUVERTURE DEMAIN ".

Liam, maintenant seul, examine de plus près une des oeuvres (on dirait un gâteau sec !) et quand il s’approche, son shaquarava commence à briller. Il place sa main sur une sorte d’écran et un portail s’ouvre. Il traverse et disparaît puis réapparaît de l’autre côté apparemment sain et sauf. Quand il passe sous le panneau, on peut lire " OUVERT ".

Liam se rend au QG de la résistance, Quand il sort de l’ascenseur, il ouvre des yeux horrifiés. Des corps gisent partout. Il tâte le pouls de Lili, elle est morte. Tout le monde est mort, comme s’il y avait eu une fusillade. Soudain il a une vision et voit les derniers moments de la tragédie : Lili tire apparemment sur quelqu’un avec une arme automatique, Doors tire sur Lili , elle est blessée et en tombant elle tire sur Doors et le tue. Liam va vers un ordinateur et cherche les nouvelles du début de l’exposition. En voyant la date, il réalise qu’il a voyagé 2 jours dans le futur, Il se précipite à l’exposition et repasse à travers le portail. Il se rend chez Augur et lui raconte ce qu’il a vu. Il lui avoue qu’il est le seul à qui il puisse faire confiance puisqu’il n’était pas au QG. Augur en est soulagé, mais il ne croit pas que Lili ait pu faire ça.

Zo’or et Sandoval sont sur le vaisseau-mère. Zo’or veut une explication sur la façon dont Liam a pu détruire le duplicata avec une arme inadéquate et, plus important, comment Da’an a miraculeusement pu rejoindre la Communauté, Sandoval demande si Da’an peut dissimuler ses pensées à la Communauté et Zo’or explique que ça lie tous les Taelons, mais ne leur permet pas d’entrer dans tous les recoins de leur esprit.(Ainsi Da’an peut cacher sa connaissance de la résistance). Zo’or avoue qu’en rejoignant la Communauté, Da’an a accompli quelque chose dont seuls les Kimeras – la race de Ha’gel – sont capables. Sandoval pense qu’il existe un lien entre ces 2 événements : Liam était présent ! Alors Zo’or dit : "  Alors je suggère que le lien soit rompu... définitivement .! "

Zo’or et Sandoval se rendent dans un centre médical universitaire où un médecin a travaillé pour eux sur un projet spécial : il a développé un dispositif qui peut introduire des tendances psychopatiques dans n’importe quel sujet normal. Il leur fait une démonstration, poussant un employé du laboratoire à agresser violemment des collègues. Ce comportement durera , à moins que le sujet ne soit soigné. Zo’or déclare : " Je crois que nous sommes prêts à agir ! " et ils emmènent l’équipement dans le vaisseau-mère.

Liam est dans le bureau de Da’an et parle avec lui de la possibilité de changer le futur. Da’an lui dit qu’il peut être changé, mais seulement si le destin le permet. Les Taelons ne tentent pas le destin c’est pourquoi ils ont banni les voyages dans la quatrième dimension.

On voit Liam descendre dans le QG de la résistance avec une arme automatique. Quand les portes s’ouvrent il sort en tirant et la même scène se déroule, mais cette fois c’est lui qui tue tout le monde. Il se réveille de son cauchemar et dit : " C’est moi l’assassin ! ! ! "

Sur le vaisseau-mère, l’équipement est installé : il va pénétrer les ondes cérébrales d’un sujet choisi, y introduisant un incident psychotique.

Liam va chez Augur et lui raconte son cauchemar. Ce dernier pense que c’était seulement un mauvais rêve, mais Liam est persuadé que ça va arriver.

Liam demande à Da’an de lui en dire plus sur le shaquarava. Il a besoin de pouvoir contrôler la puissance qu’il possède. Da’an explique que le shaquarava a passé chez les Taelons quand ils se sont unis aux Kimeras – race de Ha’gel, père de Liam. (Donc Da’an sait exactement qui est Liam !) Le shaquarava n’est pas simplement une arme pour les Kimeras, il renferme l’essence et la totalité de leur race. Les Taelons ne pouvaient pas en contrôler la violence, c’est pourquoi ils ont créé la Communauté, Da’an dit que la possibilité de contrôler le shaquarava est en Liam et seulement en lui. " Comme de contrôler le tueur qui est en moi ? " " Oui, je suis désolé ". Da’an ne peut pas offrir davantage d’aide.

Augur est au Flat Planete Café tentant de négocier un rendez-vous, Lili arrive et prétend qu’elle est sa petite amie, se débarrassant ainsi que la femme à la grand consternation d’Augur. Elle lui demande pourquoi il l’a appelée et il lui raconte le cauchemar de Liam, Elle craint que les Taelons puissent le contrôler d’une façon ou d’une autre.

Les Taelons rapprochent le Vaisseau-mère de la Terre pour renforcer la puissance des émissions. Le docteur prévient que ça pourra déclencher la violence du sujet dans les 2 prochains jours, Doors prend le déplacement du vaisseau comme une menace, pense que Da’an a trahi et que le " vaisseau de la mort " est là pour la Résistance.

Augur demande à HoloLili de surfer vers le vaisseau-mère pour découvrir la cible des émissions cérébrales. Doors, maintenant extrêmement parano, discute avec Lili à propos de la " trahison " de Da’an. " Da’an est notre seul espoir " - " NON, nous sommes notre seul espoir, ce que vous avez de toute évidence oublié ! " Lili avoue à Doors que quelque chose ne va pas avec Liam, qu’il l’a avertie de se tenir éloignée de lui. Doors déclare que Liam doit être tiré à vue. " Johnatan, NON ! " " C’est le moment de choisir, Capitaine " dit-il en lui tendant une arme.

Augur dit à Liam que les Taelons essaient de rendre quelqu’un fou, dans cette ville et qu’il n’y a qu’un moyen de trouver la cible des ondes cérébrales. Liam voyage vers le vaisseau Taelon d’où il peut envoyer l’information à Augur, qui trouve le destinataire de ces ondes. Nous ne voyons pas son visage, mais Augur s’écrie : "  Oh, mon Dieu ! " Lors de son retour sur terre, Liam trouve des informations supplémentaires et se rend compte que c’est lui, la cible. De retour chez lui il laisse un mot à Augur et tente de se suicider avec son shaquarava. Augur arrive et lui dit qu’il n’est pas la cible. Il essaie d’empoigner Liam, mais il est blessé par un éclair du shaquarava qui l’envoie, par dessus le balcon, tomber à l’étage en-dessous. Liam se précipite vers lui, mais il semble mort. Alors le shaquarava commence à briller. Instinctivement, Liam pose une main sur le torse d’Augur et l’autre sur son front " ressuscitant " son ami. Augur raconte à Liam que quand il lui a créé sa fausse identité, il a dû utiliser les ondes cérébrales de quelqu’un d’autre étant donné que les siennes ne sont pas humaines. Avec son sens de l’humour noir, Augur a choisi les ondes de Johnatan Doors !

Doors semble au bord de la dépression nerveuse et arpente le sol en disant : " Il arrive... il arrive ! " Liam et Augur n’arrivent pas à contacter le QG et n’ont d’autre choix que de s’y rendre. Augur a fait part de la situation à Lili qui lui a dit que les gens du QG pensent que Liam vient pour les tuer.

Zo’or et Sandoval discutent du prochain effondrement mental de Liam. Zo’or dit " Ce n’est que le début. Da’an sera notre prochaine cible. A moins que Kincaid résolve également ce problème. Quel est donc le proverbe terrien : tuer deux oiseaux avec une seule pierre... " 

Liam et Augur court-circuitent le QG pour pouvoir descendre. Quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent, Doors commence à tirer. Son arme s’enraye. Liam bondit et tire avec son shaquarava sur une réserve d’armes avant que Doors puisse en saisir une autre. Tout le monde pointe son arme sur Liam, mais Augur se place devant lui en criant de ne pas tirer : c’est Doors la cible, pas Liam ! Ce dernier leur demande d’endormir Doors avant qu’il tue tout le monde. Lili est perplexe mais quand Doors se précipite sur Liam, elle ordonne de le stopper. Quand Doors est endormi, Lili qui pointait toujours son arme sur Liam, l’abaisse lentement.

Liam demande à Da’an comment contrôler son shaquarava. Da’an dit qu’il existe un côté sombre en chacun de nous, de l’espèce la plus primitive à la plus évoluée. Liam doit apprendre à connaître cette face sombre et à la comprendre. Ainsi il pourra la contrôler et utiliser son pouvoir. Liam demande :
"Et si en cours de route je tue un innocent ? "
"Alors vous devrez vivre avec ça ! "
"Comme vous le faites ? "
"Comme je le dois " .