PAYSAGE LUNAIRE

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord


Moscou Russie . Augur est assis sur un banc à côté d’un homme et lui demande s’il a les données de la matrice du verre virtuel. Quelqu’un photographie cette rencontre. Ils sont soudain cernés par des soldats. Augur active un appareil sur sa montre, lançant un signal de localisation à ses ordinateurs, dans son hangar. Les 2 hommes sont arrêtés.
Augur est dans une cellule avec le Russe qui lui dit qu’en cas de trahison, ils vous pendent. Augur n’y comprend rien. Ils ont seulement volé un peu de technologie , rien qui mérite une peine pour trahison. L’homme lui explique qu’ici les Taelons sont considérés comme Trésor National.
Augur est amené devant une juge. On lui apprend que la Cour l’a déclaré coupable de crime contre l’Etat. Il est condamné à mort par pendaison et l’exécution aura lieu le lendemain à l’aube.

Liam est contacté par Hololili qui l’informe qu’Augur a besoin de lui en Russie.

Un homme, dont nous découvrirons plus tard qu’il s’appelle Lazarus, vient dans la cellule d’Augur pour lui offrir un moyen de s’échapper . Il a 2 choix : la mort ou la coopération. Augur choisit la coopération. Lazarus escorte Augur jusqu’à un transporteur Taelon.

Da’an et Liam parlent de la fâcheuse situation d’Augur. Da’an explique qu’en fait Augur a été sauvé et qu’il sera relâché s’il survit. " Survit à quoi ? "

Augur est amené dans une pièce où il retrouve le savant russe qui a été aussi choisi pour l’expérience. On voit Zo’or sur un écran qui salue les volontaires. Augur rouspète : "Volontaire, moi... ? " Zo’or continue son speech : " Les rumeurs que vous avez entendues sont vraies. Une race alien se prépare à attaquer votre monde, Ils s’appellent les Jaridians et ce projet EARTH DEFENCE est la tentative Taelon de prévenir l’extinction de la race humaine. Le but est de bio-modifier des volontaires humains pour les transformer en guerriers capables de vaincre les Jaridians. Augur murmure : " Traduction : ils nous utilisent pour protéger leurs propres fesses ! Nous ne sommes qu’un couple de rats de laboratoire pour expériences   Taelon ! " Le Russe s’agrippe la poitrine avec une expression de douleur, mais affirme que ça va. Augur se lève et crie à Zo’or qu’il ne veut pas servir de cobaye.

Liam et Da’an discutent toujours de ce qu’ils peuvent faire pour Augur. Liam dit qu’ils doivent le tirer de là avant l’expérience. Da’an comprend mais rappelle qu’Augur a été condamné à mort par une Cour humaine et que le projet de Zo’or lui a sauvé la vie. Liam répond que son " crime " ne mérite par la peine de mort. Da’an avoue que les Cours russes sont pressurées par Zo’or pour décréter ces punitions extrêmes pour crimes contre les Tealons. Liam veut savoir comment ils peuvent libérer Augur. Da’an dit qu’en tant que membre du Synode il a le droit d’inspecter les installations Taelons.

Maiya aperçoit Sandoval dans un café et le rejoint. Elle croit que c’est son mari, l’appelle Jason et lui demande comment il a réussi à survivre et à traverser dans cette dimension. Elle lui prend la main et réalise qu’il porte un skrill ." omment as-tu pu nous trahir ?" "Je suis désolé, Mademoiselle, mais vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre". Elle se lève et sort rapidement. Lili arrive et demande qui c’était. Il répond qu’il ne sait pas mais qu’il va la suivre.
Sandoval rattrape Maiya. Il lui demande de venir se promener avec lui et elle accepte. Lili, très anxieuse, observe la scène de loin.

Lazarus annonce à Augur qu’il va recevoir des implants Taelon et que son esprit sera reprogrammé pour pouvoir faire face à la terreur engendrée par les races alien sans devenir fou.

Zo’or demande à Da’an pourquoi il vient inspecter le projet alors qu’il ne l’a jamais fait avant. Da’an explique son intention d’inspecter tous les projets de Zo’or : " Je suis ici pour me faire une opinion, ainsi je pourrai plaider devant le Synode pour l’arrêt de ce projet ". Zo’or leur fait visiter. Peu de temps après leur arrivée, les volontaires sont soumis à une thérapie de gènes d’agressivité. Da’an leur tourne dos et inspecte un récipient rempli de Blue Goo (substance bleue ) dans laquelle flotte un homme. Il est nettement outré par ce qu’il entend et ce qu’il voit. Zo’or justifie son action en disant qu’ils n’utilisent que le rebut de l’humanité et qu’ainsi on leur offre, ainsi qu’à la Terre, l’espoir. " L’espoir ! " Da’an regarde Zo’or : "Ceci est la chambre des horreurs, une honte pour nous tous ! ! ! " Zo’or rétorque que la honte serait que la terre tombe aux mains des envahisseurs Jaridians sans que les Taelon l’empêche. La honte serait l’extinction des Taelons.

Lazarus informe Augur que le test initial est terminé , qu’ils sont prêts à commencer l’implantation préliminnaire et l’assure qu’il restera essentiellement humain. Augur s’impatiente, il ne veut pas d’implants, il veut juste se battre. Lazarus l’assure qu’il doit d’abord recevoir les implants. Augur lui demande s’il en a, lui. Il répond que oui, mais qu’il en est à un stade avancé où il peut contrôler son agressivité. Il est le premier succès de Zo’or. Tout à coup il a un flash-back. Les scènes se déroulent très très rapidement. On voit une séquence floue de visages d’hommes et de femme mais sans distinguer leurs traits. Lazarus est secoué par ces images.

Maiya dit à Sandoval qu’elle ne comprend pas ce monde. Elle dit que celui qui fait confiance aux Taelons mérite de mourir (elle doit avoir perdu sa copie du guide des agents Taelons !) Sandoval remarque simplement : " Vous ne faites donc pas confiance aux Taelons "  Elle se retourne vers Sandoval et ils se dévisagent. Il dit : "Que se passe-t-il avec vous ? Vous m’êtes complètement étrangère et il me semble que je vous connais, que nous nous sommes rencontrés dans une autre temps, une autre vie " " Peut-être un autre monde ! " Il lui caresse gentiment le visage, elle murmure " Jason " puis elle voit le skrill , le charme est brisé et elle s’enfuit en courant. Lili arrive, annonce à Sandoval que Zo’or le demande immédiatement sur le vaisseau. Il lui ordonne de suivre la femme avec qui il parlait. Il lui tend un sac en plastique contenant quelques cheveux de Maiya et lui dit de l’informer dès qu’elle aura une identification de son ADN.

Lazarus explique à Augur que les implants vont, entre autres choses, augmenter sa coordination moteur et stimuler les centres limbiques du cerveau. Augur reçoit le premier implant dans la poitrine.

Zo’or et Da’an discutent toujours. Da’an accuse  "5 sur 20 ? Vous appelez ça un pourcentage acceptable de survivants ?" "Tout ce qui m’intéresse c’est le pourcentage de survie des Taelons". Da’an insiste sur le fait que leur survie se fera en élevant les humains et non dans leur dégénérescence en monstres haineux. Il rappelle à Zo’or sa régression dans l’Atavus et que rien de bon ne peut arriver en infligeant le même destin à l’humanité.
- Votre point de vue se tient. Peut-être la voie la plus sage est-elle d’élever les humains à un niveau spirituel tel que l’alliance avec les Taelons devienne possible,.
- Ce désir est encourageant !
- J’y met une seule condition : quand nous aurons élevés vos précieux humains à notre niveau spirituel, qui nous protégera des Jaridians ?
Da’an ne trouve rien à répondre.

Lili trouve Maiya et lui demande ce qu’elle faisait avec Sandoval Elle répond qu’elle a agi impulsivement et que ça ne se reproduira plus. Lili déclare que maintenant elles ont un énorme problème. Maiya avoue qu’elle n’a pas pu s’en empêcher. Lili dit qu’elle comprend mais qu’elle ne la laissera pas mettre la résistance en danger.
- J’ai agi par émotion, Cap’taine, savez vous encore ce que ça signifie ?
- Ecoutez, vous avez choisi de quitter votre monde et vous saviez que Sandoval était la version parallèle de votre mari sur cette terre. Vous n’avez pas d’excuse.
- Ne vous en faites pas, il ne trouvera jamais rien sur moi.
- Réveillez-vous, Maiya, cet homme n’aura pas de repos jusqu’à ce qu’il vous trouve,
- Et elle lui montre le sac que Sandoval lui a remis.

Liam rencontre Lazarus et lui dit qui il est. Il répond : "Oui, j’imaginais bien que Da’an avait nommé un nouveau protecteur ! " Liam demande s’il a participé à la recherche d’un remplaçant. " Non, mais je suis lié à Da’an et à son premier protecteur ". Liam s’inquiète d’Augur qui vient de se réveiller, prêt à se battre. La procédure est complète. Maintenant, le test final pour vérifier si Augur est un succès !

Lili et Maiya sont au QG pour la création d’une fausse identité pour Maiya.. Lili ne pense pas en trouver une qui trompera Sandoval " Je n’ai pas l’esprit tordu d’Augur ! " Elles tombent d’accord que, si dans cette dimension, il y a des contreparties des gens de l’autre dimension, alors il existe ici une contrepartie de Maiya. Lili consulte l’ordinateur.

Augur est confronté à un autre implanté récent pour tester les limites physiques de ses implants. Zo’or, Da’an, Liam et Sandoval observent l’évènement. L’autre implanté est introduit et son apparence change dans l’esprit d’Augur, il devient l’Ennemi, le Jaridian. (Imaginez un Taelon avec des bourrelets sur la tête, comme une sorte de casque de vélo !) La lutte commence, chaque combattant pensant qu’il lutte contre l’Ennemi. Da’an demande à Lazarus si, après y avoir passé lui-même, il pense que c’est nécessaire. Il répond que oui. Il a un autre flashback de scènes floues et Da’an le remarque. Zo’or en a assez vu et ordonne l’arrêt du combat. Augur voit maintenant son adversaire, c’est le Russe. Les Taelons ont transféré sa conscience dans le corps d’un autre. Il est excité par son habileté à tuer, trop excité. Il s’affaisse, son corps rejette les implants. Encore une malheureuse victime du projet de Zo’or.

Lazarus est seul et touche un des instruments utilisés pour reprogrammer l’esprit. Il reçoit encore des flashbacks. Da’an entre "Vos implants sont en train de lâcher, n’est-ce pas ?" "Qui suis-je ?" "Vous ne le savez pas ?" Ils joignent leurs mains. Da’an déclare que Zo’or n’avait pas le droit de faire ça, que personne ne devrait souffrir autant et demande à Lazarus s’il pourra jamais leur pardonner. "  NON ! Seulement à vous ! ".

Lili a trouvé la contrepartie de Maiya : Isabel Martinez, née à Madrid, Espagne, en 1983. Prépare son doctorat en anthropologie et travaille habituellement sur le terrain dans le bassin amazonien. Ça semble parfait, Sandoval n’ira pas la chercher là-bas. Maiya demande :"Vous savez que vous avez tous une contrepartie dans mon monde !" "Ouais, apparemment la mienne est une fervente supporter des Taelons, Kayla, je crois !" Maiya lui apprend que Kayla est sa soeur."Je n’ai jamais eu de soeur. Insinuez-vous qu’Isabel est ma soeur ?" "Je ne veux rien insinuer, je voulais juste que vous sachiez" 

Lazarus libère le vrai savant russe d’un récipient de Blue Goo et lui demande de détruire le vaisseau en utilisant la technologie du verre virtuel. Ensuite Liam et Lazarus essaient d’aider Augur . Lazarus pense que le seul moyen de libérer son esprit de la programmation est que Liam lui fassse comprendre qui il est. Augur arrive à s’en sortir et demande qu’on ôte l’implant de sa poitrine. Pendant ce temps, le savant russe essaie de pousser le verre virtuel à se " briser ".
Lazarus espère qu ‘Augur pourra s’échapper en navette. Ce dernier assure que oui si les simulations de vol sont bonnes. Lazarus lui répond de ne pas se tracasser. Ses enregistrements ont été effacés, il n’a jamais été en Russie ! et il ajoute :"C’était bon de te revoir, Augur" "Revoir ?" Lazarus lui dit d’y aller et il se dirige vers la navette. Liam remarque :"Vous êtes connecté à Da’an et maintenant à Augur ?"(encore des flashbacks).

Le savant russe réussit : le verre virtuel commence à se désagréger. Un homme est aspiré hors du vaisseau, près d’Augur qui réalise ce qui arrive. Zo’or donne l’ordre à Sandoval de préparer le croiseur pour leur évacuation. Lazarus entre et pointe une arme sur Zo’or " Vous m’avez tout pris, c’est le moment de vous rendre la pareille ! "Il avertit Sandoval de ne pas bouger sinon il tue Zo’or, bien qu’il préférerait le voir souffrir. Liam essaie de le raisonner, il y a trop de gens innocents à bord.Un autre Taelon arrive et distrait Lazarus une seconde. Sandoval tire avec son skrill et blesse Lazarus. L’ordinateur annonce qu’il reste moins d’une minute pour évacuer.Liam va vers Lazarus et lui demande une fois encore qui il est. Il se contente de sourire puis il meurt .
Augur trouve un terminal et tente d’inverser la programmation du Russe. Il réussit juste à temps, puis retourne à la navette et s’enfuit.

Lili montre à Sandoval les informations sur la femme qu’il a rencontrée et l’informe qu’elle a interviewé son professeur : selon lui, son travail peut l’amener n’importe où !
- Continuez à chercher !
- Je croyais que votre CVI vous protégeait de ce genre d’obsession !
- Vous m’avez entendu, Capitaine ? – Il sort.

 NB. Lazarus est-il Boone ??????