COMA

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

Nouvelles Galles du Sud, Australie. Un météorite traverse la nuit et tombe. Un homme en jeep, enquêtant sur l’activité des météorites, arrive sur le site de l'impact. Il découvre une petite sonde Jaridian, et s’approche pour la toucher, mais un tir l’envoie en arrière, assommé,. Le matin, l’homme est toujours étendu au même endroit, mais la sonde a changé d’aspect. Maintenant elle a trois bras et une lumière pulse en son centre.

Lili et Sandoval sont convoqués par Zo’or dans le vaisseau. Il demande si son groupe d’assaut est prêt. Sandoval lui affirme qu’à son commandement les forces des Compagnons du monde entier entreront en action simultanément, mais qu’il serait plus efficace s’il savait ce qui doit se passer. Soudain Zo’or semble mal, il rougit et tombe en avant. Les deux agents se précipitent mais Zo’or se relève, les repousse et dit à Sandoval "Donnez l’ordre !"

Augur et Maiya sont au Flat Planète Café. Augur explique d’un air dégoûté que son père est mort dans une église en essayant de persuader un troupeau de " bouseux " de voter pour quelque chose qu’ils n’obtiendraient jamais.

Des officiers de la Sécurité Taelon entrent dans le café, suivis de Lili et Sandoval qui clame :
- Sécurité Taelon. Vous êtes en état d’arrestation pour suspicion de crime contre.... (il hésite quand il aperçoit Maiya)... les Compagnons.
Un officier escorte Maiya hors du café, Augur demande à Lili ce qui arrive, mais elle ne le sait pas et le bouscule. Sandoval s’approche de Lili :
- Vous disiez qu’elle était dans la jungle péruvienne !
- J’ai dit qu’elle pouvait être dans une jungle au Pérou, ou dans les rues de Bangkok, ou à San Francisco ou Tipicanoo...
- Pour une ex- Marine, Capt. Maequette, vos aptitudes à enquêter sont singulièrement déficientes.
- Cette femme est une anthropologue, Sandoval. Qu’espérez-vous ?
Sandoval lui saisi rudement le bras et réplique : " ce que j’attends...(il réalise soudain qu’il est en train de perdre son calme et lui lâche le bras)... j’attends la même loyauté que vous aviez donnée à Boone, voilà ce que j’attends ! "

Liam défie Da’an avec colère : "Ainsi c’est vrai que Zo’or ramasse des citoyens innocents dans le rue et les tue sur le champ ! " Da’an essaie de le raisonner :
- Ils ne sont pas exécutés.
- Ce n’ai pas ce que j’ai entendu dire.
- Ainsi maintenant vous préférez croire en de vaines rumeurs plutôt qu’en ma parole ?
Puis il avoue qu’il s’est produit une rupture dans les liens de la Communauté. Utiliser l’énergie mentale des humains est le seul remède disponible jusqu’à ce que la rupture soit réparée.
- Et vous restez bêtement sans rien faire pendant que Zo’or rafle des gens dans les rues ?
- Préféreriez-vous que nous retournions à notre état primitif ?
- Soyez sûr que je poserai la question à Augur et Maiya s’ils survivent.

Observant les gens ramassés au Café, Lili demande à Sandoval :
- Depuis quand est-on un Etat policier ? Nous n’avons pas le droit de prendre des gens innocents en les suspectant d’être des membres de la Libération.
Sandoval ne répond pas. Une lumière brillante descend sur les prisonniers qui commencent à hurler de douleur en se tenant la tête puis tombent à terre, inconscients. Sur ordre de Zo’or, ils sont emmenés au laboratoire. Toujours regardant Maiya, Sandoval lui demande s’ils sont morts. " Absolument pas " .

Les " sujets " gisent sur des tables, toujours inconscients. Sandoval regarde ça et demande à Lili :
- Dites-moi, Capitaine Marquette, pourquoi m’avez-vous menti sur l’endroit où se trouvait cette femme ?
Elle répond froidement :
- Vous me traitez de menteuse, et je n’aime pas ça !
Il ne dit rien et elle décide de changer de tactique :
- Ecoutez, Sandoval, si vous continuez à être obsédé par cette femme, vous mettrez en danger votre position envers les Taelons.
Elle s’aperçoit que Zo’or approche et se tait. Il demande si la source de la rupture est localisée et Sandoval dit que non.
- Vous comprenez l’urgence de la situation ?
- Je comprends que le noeud spirituel qui lie la conscience des Compagnons à la Communauté a été rompu, et si ce lien n’est pas réparé....
Zo’or l’interrompt :
-Ce sera notre fin. Nous retournerons à notre état " atavistique ". Jusqu’à ce que la source de la rupture soit localisée, nous avons besoin d’une énergie spirituelle secondaire pour maintenir le lien avec la Communauté,
- Une énergie qu’ils vous procurent ?
- Nous avons créé ce que les humains appelleraient un état " Proche de la Mort "(NDE). En gardant le corps en stase, nous avons fait émerger les âmes dans un champ clos psychokinétique qui transfère cette énergie jusqu’à nous, compensant la rupture.
- Mais ces gens ...
- Ils ont heureux, Agent Sandoval. Le champ psychokinétique répond à la conscience individuelle de chaque dormeur, montrant l’environnement désiré par l’âme.
- Vous voulez dire que chacun crée son propre Paradis ?
- On peut dire ça !
Zo’or explique que le temps pendant lequel ils peuvent rester en stase varie selon les individus et que certains peuvent passer la limite du NDE et mourir.
- Si ça arrive et que nous n’avons pas encore localisé la source de rupture, nous les remplacerons par un nouveau groupe de dormeurs.
Lili le regarde avec dégoût, Sandoval demande s’il existe une alternative.
- Une seule : trouver la cause de la rupture.

Zo’or regarde un des sujets mourir. Da’an arrive et dit :
- Nous ne nous sommes jamais posé la question de savoir s’il est juste que nous tuions les autres pour que nous puissions vivre.
- La préservation de soi-même est un concept que vous m’avez enseigné.
- Peut-être est-il temps de faire le bilan des nos actions pour déterminer si nous avons le droit de sacrifier les autres pour la survie de la race Taelon ?
- C’est la raison pour laquelle vous ne dirigerez jamais le Synode. Autrefois vous avez été assez puissant pour faire ce que vous vouliez, plus maintenant. Votre fidélité mal placée envers les humains vous a détruit.

Nous voyons Maiya créér son propre Paradis. Elle est dans sa dimension avec sa mère et son jeune frère, puis elle se souvient qu’il a été tué, mais elle ne se rappelle pas comment. Elle réalise que ce n’est pas réel, mais comme sa mère lui a manqué, elle veut croire que tout cela est vrai, et quand Jason apparaît elle oublie tout le reste.

Sandoval est informé qu’un des " sujets " est mort. Lili réplique :
- Un sujet ? Vous voulez dire une personne ? Pourquoi avez-vous demandé laquelle ? Auriez-vous été davantage concerné si le " sujet " décédé avait été Isabel Martinez ?
Il lui jette un coup d’oeil, mais son expression ne change pas :
- Des progrès ?
- Non, j’ai analysé les scans Taelons sur terre et dans la galaxie depuis des heures, je n’arrive pas à trouver la source de ce qui draîne l’énergie de la Communauté... ah, attendez : la rupture est tracée dans toutes les vagues subatomiques créées par la Communauté. Si nous pouvions copier les harmoniques de la Communauté alors les vagues subatomiques que nous aurons créées devraient être envoyées à la source de la rupture !

Liam essaie d’expliquer au Dr Park que les Taelons ont intentionnellement commencé le programme NDE pour sauver la communauté. " Je vous demande de faire la même chose pour moi ! " Doors dit à Liam d’aller jouer ailleurs, que des gens de son mouvement sont en train de mourir partout dans le monde.
- Pourquoi diable croyez- vous que je veux faire ça ? Je pense à tous ces gens. N’est-ce pas exactement ce que vous vouliez ?
- Que voulez-vous dire ?
- Vous avez essayé de me tuer, Doors, vous êtes celui qui a fait saboter la navette.
- Pouvez-vous le prouver ?
- Vous niez ?
- Vous avez défié mon autorité !
Liam lui déclare qu’il n’y a pas de temps à perdre. Il explique qu’il a un plus grand contrôle sur ses possibilités psychiques que les humains et qu’il doit être capable de diriger sa conscience vers Maiya et Augur et de les ramener dans leur corps. Doors est d’accord contre l’avis du Dr Park.

Maintenant nous voyons l’expérience d’Augur. Il marche dans une rue qui lui semble familière et rencontre son père : il est perturbé, il sait que son père est mort, puis il pense qu’il est mort lui aussi. Son père lui dit que oui, et l’invite à revenir à la maison.

Le Dr Park continue à objecter mais finit par soumettre Liam à l’expérience. Il peut ainsi entrer dans le paradis de Maiya et est témoin de son mariage. Il stoppe la cérémonie et essaie de rappeler à Maiya qui il est et ce qui est arrivé . Il réalise que Maiya l’a attiré dans une époque située avant l’arrivée des Taelons, dans le jour le plus parfait de sa vie, le jour où elle a épousé Jason. Il lui dit que si elle cesse d’y croire tout ça va disparaître, mais elle n’est pas sûre de le vouloir, elle veut rester avec les gens qu’elle aime. Les images commencent à changer. Elle hurle NON et s’enfuit en courant.

Doors demande si Liam est OK, le Dr Park répond qu’elle n’a jamais vu ça avant, c’est comme s’il était mort, sans l’être.

Augur joue aux échecs avec son père sur le porche en discutant du passé. Il lui reproche d’être resté "coïncé" dans les années 60 et de les avoir abandonnés pour "le bon combat".
- Et toi, pour quoi te bats-tu, fils ? une oeuvre d’art, un morceau de ville, une plaque de rue portant ton nom ?
- Et alors, c’est supposé être ma version du paradis, d’accord !
- Oui, donc il doit y avoir ici quelque chose qui te manque, dont tu as besoin !
- Et bien, ce n’est sûrement pas de toi !
Il confie à son père qu’il lui en veut d’être parti parce qu’il a dû apprendre à se débrouiller seul et qu’il savait que personne d’autre ne l’aiderait.
- Ce n’est pas vrai Augur, je serai toujours là pour toi, et Lili aussi.
Augur regarde l’étranger qui parle. Il ne reconnaît pas Liam Ce dernier plaide : ce n’est pas ton père, Augur, juste le souvenir de ton père. Derrière lui une voix prononce : " Peut-être devrais-tu être moins concerné par son père que par le tien ! " Liam se retourne et voit une silhouette humaine irradiant une brillant lumière blanche : Ha’gel.

La scène change : Liam et Ha’gel sont face à face. " Tu n’es pas Ha’gel. Tu es juste la projection de mon inconscient !"
- Ah, ah, mais ton inconscient contient les mémoires collectives et les expériences d’un nombre incalculable de races. Donc je dirais que je suis plus réel que beaucoup d’autres.
Puis il dit à Liam qu’il devrait rester là où il peut avoir le paradis auquel il appartient vraiment.
- Sur terre tu n’es ni homme ni Compagnon, tu es quelque chose d’autre. En guerre avec toi-même et avec le monde
- Alors pourquoi diable m’y as-tu amené ?
- J’ai succombé à des impératifs biologiques en tant que dernier de ma race. Désolé !
Liam lui demande s’il peut rester piégé dans cette prison psychokinétique des Taelons. Ha’gel rit :
- Les Taelons ! Tu es tellement plus qu’eux, et ce qu’ils créent , tu peux le surpasser !

Maiya parle avec Jason qui lui dit de partir avant que ce soit trop tard. Sandoval vérifie que Maiya est toujours vivante puis regagne la navette avec Lili qui pointe sur la source du trouble. Zo’or est informé que les quelques sujets encore vivants ne passeront pas la nuit. Il ordonne de ramener un nouveau groupe.

Le Dr Park se fait du souci pour Liam et veut le ramener. Doors insiste pour qu’on le laisse finir ce qu’il a commencé : " Ensuite seulement nous le ramènerons. Vivant ! "

Ha’gel montre à Liam comment se transformer en énergie pure, là où il aura une existence meilleure que sur terre.

Lili et Sandoval atterrissent près de la sonde et s’en approchent avec précaution. Il l’avertit qu’ils doivent arriver le plus près possible car qu’ils n’auront droit qu’à un tir, mais avant qu’il ait pu se servir de son skrill un champ de force le cloue au sol et l’empêche de bouger. Il ordonne à Lili de s’enfuir car elle ne peut plus rien pour lui. Elle court à la navette.

Maiya et Augur sont maintenant dans l’expérience de Liam et essaient de le convaincre de revenir avec eux. Liam est intrigué par l’offre de Ha’gel mais Maiya le supplie : " Tu nous as montré notre vérité, maintenant tu dois affronter la tienne.

Dans le labo, le Dr Park annonce qu’ils sont en train de perdre Liam. Doors lui ordonne de le faire revenir :
- Mais je croyais que vous aviez dit...
- Je me f... de ce que j’ai dit. Si nous le perdons, nous perdons le combat contre les Taelons.
Park essaie désespérément de le ranimer, mais en vain. Elle soupire : " Il est parti " .

Lili, de retour à la navette recherche la fréquence de la Communauté et l’ajuste à un appareil manuel, puis elle empoigne un paquet et repart vers la sonde.

Augur tente de raisonner Liam, expliquant qu’ils ont recréé leurs pères parce que ce sont eux
qui les ont le plus fortement influencés. L’image d’Augur commence à disparaître. Au labo, ses signes vitaux faiblissent.
- Ecoute, Liam, désolé de te presser, mais nous n’avons pas beaucoup de temps.
- Pourquoi retourner dans un monde de douleur quand je peux accéder au Nirvana ?
Maiya lui dit qu’en étant pure énergie, il n’y aura plus de défis : pas de danger, de passion, de colère ou de soucis, pas d’amour.
- Liam, être humain est les plus grand don qui soit. Le paradis que tu cherches est sur la terre.
Liam se tourne vers Ha’gel et lui dit qu’avant de connaître les secrets de l’univers, il a besoin de se connaître lui-même.

Lili utilise l’appareil pour couper le champ de force. Assurée que Sandoval est OK, elle sort un engin explosif du paquet et l’arme, puis elle court vers la sonde et plante la bombe dans le sol.

Liam explique à ses amis qu’ils peuvent partir par le biais d’une porte dimensionnelle qui les ramènera dans leurs corps. Ils ne voient pas de porte mais font confiance à Liam. Augur avance d’un pas et disparaît. Maiya s’inquiète des autres dormeurs. Liam lui recommande de prendre l’appareil qui permet la NDE et qu’ensuite ils iront bien. Elle disparaît, mais Liam reste.

Le Dr Park ferme les yeux de Liam. Doors baisse la tête.

Maiya refait surface et s’assied brusquement. Elle secoue Augur pour le réveiller. Il avertit les techniciens du labo de rester hors de son chemin, mais ils n’essaient pas de l’arrêter. Quand tout le monde est réveillé, le groupe part rapidement.

Zo’or est fâché et dit à Da’an :
- Réalisez-vous ce qu’ils ont fait ? Ils ont condamné les Compagnons et leur race de fous aussi !
- Si cela signifie notre fin, au moins pourrons nous la regarder en face avec notre dignité intacte.

Lili décolle juste avant que la sonde soit détruite par une formidable explosion. Da’an est le premier à réagir : - - Zo’or, vous sentez... la Communauté... c’est rétabli !

Sandoval accorde à Lili, visiblement à contrecoeur, un " Bon travail, Capitaine "  puis il l’informe que les dormeurs sont réveillés.... et libres. Lili est étonnée :
- Un geste de pitié de Zo’or ?
- Non, pas tout à fait, Isabel et ses amis se sont libérés eux-mêmes et ont fui.

Doors et le Dr Park, qui semblent plutôt déprimés, sursautent quand Augur entre. Il regarde de corps de Liam et accuse Doors de l’avoir tué.
- Non, nous devions le laisser assez longtemps pour vous sauver, vous, Maiya et les autres. Ecoutez-moi...
- Vous vouliez le voir mort, et vous en avez profité pour le tuer...
- NON ! Ce n’est pas ce qui est arrivé.... dit Liam en s’asseyant !
Augur le serre contre lui en riant de joie :
-Qui a dit que vous n’êtes pas doué pour le drame ?
-J’ai eu un sacrément bon prof !
Le Dr Park est épatée. Doors offre sa main à Liam qui la serre.

De retour au Flat Planète Café, Augur demande à Maiya si elle est OK. " Tu plaisantes ? Il en faut plus que ça pour m’ébranler ! " Elle aperçoit Sandoval assis au bar et lui demande :
- Que désirez-vous ?
- Ca dépend de vous, répond-t-il ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !