FISSURES

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

Portail du terminal de New York. Le dernier groupe de voyageurs de la nuit se disperse. Un des techniciens regarde une interview du Président Thompson qui déclare que tout le monde est d’accord sur la seule issue possible : l’amitié avec les Taelons qu’il entend développer encore. Ils doivent faire un test final sur la nouvelle route avant de partir. Ils préparent " Hank ", un mannequin pour " crash test " et l’envoient à Bangkok. Ils discutent des nouvelles routes que les Taelons ouvrent dans des secteurs de l’espace interdimensionnel qui n’ont encore jamais été explorés. "Hank " revient apparemment sans problèmes. Un des techniciens décide de rester pour recalibrer un des portails. Il grimpe à l’intérieur et commence à travailler. Il aperçoit un petit objet luisant qui bouge dans sa direction et essaie de le repousser avec un tir de son calibreur, mais la chose se multiplie en plusieurs créatures ressemblant à des scorpions qui l’attaquent. Il hurle de douleur et se débat. " Hank " a ramené quelques autostoppeurs inamicaux.

Dans le bureau de Liam, le second technicien explique que son collègue Ralston serait mort d’une crise cardiaque, selon le coroner. Liam déclare qu’il semble que Ralston luttait contre quelque chose et qu’il avait des brûlures sur les bras et les jambes. Le technicien pense que ça a été causé par le calibreur que Ralston utilisait .

Enorme panne d’électricité. Le Président Thompson annonce à Zo’or que tout le pays est touché. Sandoval demande à Zo’or si les Taelons ont causé ce blackout. Lili lui lance un regard bizarre et Zo’or demande quelle pourrait être la raison d’une telle action de leur part.
- Si les Taelons créaient un tel problème, alors ils pourraient aider le Président Thompson à le résoudre, ce qui apporterait une grande publicité à sa campagne électorale.
- Ce serait un bien grand effort pour s’assurer d’un résultat qui est déjà acquis.

.Au QG, on se demande d’où vient la panne : Zo’or ? Liam n’y croit pas. Augur annonce qu’après recherches, il a découvert que le blackout affecte seulement les villes qui ont un portail. Coïncidence ?

Lili explique à Zo’or que les ingénieurs Taelons et terriens pensent que leurs systèmes sont devenus incompatibles. C’est pourquoi les ingénieurs Taelons ont inventé un tampon à installer sur les systèmes terriens pour éliminer toute incomptabilité et éviter les blackouts. Cette idée plaît à Zo’or qui informe Sandoval qu’il restera en liaison directe avec le Président Thompson pendant la durée de la crise et qu’il ne doit prendre aucune décision sans son approbation. Avec une ombre d'’hésitation, Sandoval répond : " Naturellement, Zo’or ". Lili note cette hésitation et lui lance un autre regard intrigué.

Le Dr Park confirme la crise cardiaque. Comme le dossier ne mentionne aucun problème cardiaque ni chez Ralston ni dans sa famille, cette mort peut avoir été causée par de nombreux facteurs, y compris la peur. Les contusions sur ses jambes font penser qu’il a paniqué et s’est débattu. Ses bras sont couverts de brûlures, mais à la loupe Liam remarque quatre piqûres. Dr Park pense que se sont des morsures.

Liam se rend au portail du terminal de New York et le fait fermer. Il grimpe dans le tube emprunté par le technicien et voit une lueur à l’intérieur des composants, il s’approche et ouvre une petite porte, révélant plusieurs créatures luisantes. Liam apporte une des créatures à Augur dans un bocal, et lui dit qu’il n’en a parlé ni à Zo’or ni à Sandoval, car il voulait d’abord connaître son avis. Après s’être fait attaquer en plongeant la main dans le bocal, Augur envoie une décharge électrique. La créature l’absorbe et grandit. Ils doivent trouver d’où ça vient. Il faut commencer par les portails. Liam envoie Augur à celui de New York.

Dans un couloir du vaisseau-mère, Lili se sent soudain a agrippée par un bras. C’est Sandoval qui la pousse dans un coin et lui confie qu’il cherche des informations sur le blackout. Ces informations sont contenues dans les dossiers " top secrets " des Taelons.
- Eh bien, aux dernières nouvelles, vous étiez le bras droit de Zo’or. Vous avez accès à tous les dossiers dont vous avez besoin.
- Capitaine, je veux que personne ne sache que je consulte ces dossiers.
- Vos codes d’accès sont contrôlés uniquement par Zo’or, il sera donc le seul à savoir.....
- Je vous l’ai dit, je veux que PERSONNE ne sache. !
- Que cherchez-vous ?
- La preuve que Zo’or a causé ce blackout à temps pour coïncider avec l’élection présidentielle. Avec cette clé vous pouvez accéder anonymement aux dossiers secrets depuis n’importe quel terminal du vaisseau.
- Ah oui ! Si c’est tellement anonyme pourquoi ne le faites-vous pas vous-même ?
- Je ne peux pas risquer qu’on me détecte.
- Mais ça vous est égal que je risque ma......
Sandoval la réduit au silence en la saisissant rudement par les épaules. Puis il dit calmement :
- Si on vous attrape, on vous amènera vers moi. Si je suis pris, je devrai en répondre devant Zo’or.
- OK, mais je veux savoir pourquoi.
Avant qu’il puisse répondre, son global le demande sur la passerelle. Il pose la clé dans la main de Lili et s’en va.

Da’an affirme à Liam qu’il n’a jamais vu ces créatures et qu’il ne croit pas que Zo’or puisse être impliqué parce qu’un tel plan ne serait jamais accepté par le Synode.
- Ca expliquerait pourquoi Zo’or a agi sans rien demander, comme d’habitude.
- Zo’or a beau être le chef, il a besoin de l’accord.......
- Zo’or a toutes les ressources taelon à sa disposition, Il peut dissimuler ce qu’il veut, Da’an, spécialement à vous. N’êtes-vous pas une menace ?
- Nous allons défier Zo’or devant le Synode.
- Et alors ! Zo’or a le soutien total du Synode sur n’importe quel sujet.
- Non, pas le soutien total ! ! !
- Votre soutien à l’humanité n’est rien sans le pouvoir d’influencer les Taelons, et vous avez perdu ce pouvoir, Da’an !

Un implanté remarque Lili qui se dirige vers un terminal et lui demande s’il peut l’aider. Elle dit que Sandoval lui a demandé de vérifier quelques données au sujet du blackout. Il s’étonne qu’elle ne puisse obtenir ces données depuis la passerelle. Elle explique que Sandoval veut garder la ligne libre pour le cas où les leaders mondiaux auraient besoin de contacter les Tealons de toute urgence. Il lui sourit et s’en va. Elle se dépêche d’accéder aux informations mais au moment de repartir, elle est arrêtée par deux agents. Elle leur demande de contacter Sandoval et s’inquiète quand elle apprend qu’il est en conférence et que c’est Zo’or qui la recevra. Soudain Sandoval surgit dans le corridor et déclare que personne ne va chez Zo’or sans passer par lui. Il congédie les deux agents. Il a l’air aussi soulagé que Lili de les avoir interceptés à temps. Il demande :
- Y a-t-il une évidence ?
- Non. Je n’ai rien trouvé qui relie Zo’or à ces créatures et s’il est derrière tout ça, il a fait le nécessaire pour couvrir ses traces. Et maintenant ?
- Vous savez tout ce que vous avez besoin de savoir.
Elle lui montre la clé d’accès :
- Je crois que Zo’or serait intéressé par vos activités !
- Est-ce une menace, Capitaine ?
- Non. Mais j’ai besoin de savoir ce qui vous arrive.
- Je ne vous dois aucune explication, ni maintenant, ni jamais !
- Vous poursuivez votre propre but, c’est ça ?
Sandoval perd son sang-froid et hurle :
- Si je poursuis mon propre but, soyez sûre que je ne laisserai personne se mettre en travers de mon chemin.
Puis il se calme et s’en va, laissant une Lili plutôt secouée.

Augur explique sa théorie à Liam : les ingénieurs testaient un espace INEXPLORE juste avant l’attaque des bestioles.
- Je crois que ces choses viennent d’un de ces espaces inexplorés et que nous leur avons montré le chemin.

La créature du bocal semble mourante et ne luit presque plus. Augur lui donne un peu d’énergie, et cette fois elle se multiplie ! Ils se rendent compte alors qu’il n’y a pas moyen de les tuer, car toutes leurs armes sont à base d’énergie ! Augur pense qu’on peut les renvoyer chez elles en utilisant un portail pour ouvrir un passage vers leur dimension. Il faudrait prendre une navette, atterrir dans un endroit isolé et inhabité et les attirer. Pour ça, il faudrait que le " repas " proposé soit la source d’énergie la plus puissante de la planète. D’un même mouvement, ils se tournent vers l’écran qui montre le vaisseau-mère !

Sandoval informe Zo’or que les tampons n’ont pas été efficaces et que le vaisseau est vulnérable. Il craint que les Taelons ne soient en danger car on a découvert que les créatures se nourrissent d’énergie. Pendant que Zo’or médite là-dessus, Sandoval demande confirmation que le hangar des navettes est bien fermé. Le garde Taelon confirme et assure que les techniques Taelon seront efficaces. Il a tout faux ! Zo’or et Sandoval peuvent voir les créatures cerner le Taelon et le dévorer.

Lili et quelques gardes arrivent dans le hangar. Les implantés tirent avec leur skrill, créant toujours plus de créatures. Lili informe Sandoval que les bestioles ne peuvent plus être contenues dans le hangar et qu’elles commencent à infecter tout le vaisseau. De plus, elles n’attaquent que les Taelons. Il y a déjà sept morts. Sandoval déclare à Zo’or que la seule chance de survie des Taelons est de réduire au maximum l’énergie de leurs corps.
- Vous suggérez que nous nous mettions volontairement dans un état méditatif proche de la mort, le " Samhaad " ? Et qu’ainsi nous n’attirerons plus les créatures ? Mais dans ce cas, qui dirigerait le vaisseau ?
- Moi, naturellement.

Zo’or est super contrarié, mais se lève lentement et sort. Sandoval s’assied sur le siège de Zo’or. Chouette sensation ! En se retournant, il découvre que Lili l’observe.

Liam a fait part de son plan à Sandoval et arrive sur le vaisseau. Lili l’attend avec impatience :
- Liam, Sandoval a persuadé les Taelons de se mettre en Samhaad. Dans cet état ils sont terriblement vulnérables. En contactant Doors, nous avons l’opportunité de tous les éliminer d’un seul coup.
- Eliminer ! Vous voulez dire TUER  ?
- Oui, comme ils ont tué les humains, depuis leur arrivée.
- Magnifique ! Dans ce cas, je vous laisse l’honneur d’éliminer personnellement Da’an !
Il part et Lili réalise toutes les implications de ce qu’elle projetait.

Sandoval vérifie l’état de Da’an et Zo’or. Un implanté lui confirme qu’ils sont parfaitement inconscients. Sandoval lui donne l’ordre de sortir.
- Je suis désolé, monsieur, Zo’or a été très clair. Je suis chargé de contrôler personnellement ses moniteurs jusqu’à ce qu’il émerge du Samhaad.
- Je vous donne de nouveaux ordres.
- Je ne peux pas désobéir.......
- DEHORS ! IMMEDIATEMENT !
Une fois le garde sorti, Sandoval prend les empreintes des paumes de Zo’or en le regardant avec ce qui ressemble fort à de la haine. Il est plutôt saisi en découvrant que Lili l’observe.. Elle le regarde s’éloigner , de plus en plus méfiante.

Liam doit attacher un câble sur la direction de l’interdimensionnel, ce qui le rend très instable car les créatures ont commencé à " manger " la navette. Liam a besoin de Lili pour piloter et Sandoval donne son accord. Il y a déjà beaucoup de dommages, et Lili n’est plus sûre de ce qui fonctionne encore.
Sauter dans l’interdimensionnel directement au départ est toujours un risque, mais avec
des commandes dans cet état, c’est carrément la roulette russe.
- D’accord pour la Russie. Comment sonne " Sibérie " ?
- Isolée !
- Pouvez-vous nous garantir un bon atterrissage sur la neige ?
- Nous serons déjà chanceux si nous atterrissons sur la bonne planète !
Ils décollent assez rudement en interdimentionnel et débouchent sur la bonne planète mais pas en Russie. New York ! Ils survolent la ville. Liam tend un filin à Lili et attache l’autre bout à la navette. Il la rejoindra quand toutes les créatures auront passé.
- Vous pouvez activer le câble depuis le toit en-dessous. Allons-y !
- Je ne peux pas garder le passage ouvert très longtemps, c’est explosif !
Lili descend sur le toit. Liam ouvre le passage interdimensionnel mais le câble perd de sa puissance. Lili regarde depuis le rebord du toit :
- Elles arrivent. Qu’est-ce que vous attendez ?
- J’active une réaction de fusion dans le câble.
- Ca va surcharger. Vous allez être incinéré !

Pendant qu’ils discutent les créatures passent à toute vitesse dans le passage interdimensionnel. En quelques minutes toutes les bestioles du monde entier et du vaisseau Taelon convergent vers ce lieu unique ( ! )Le câble est en surcharge. Lili confirme que toutes les bestioles ont passé. Liam saute de la navette juste avant qu’elle explose. Du toit, ils voient la lumière revenir dans la ville.

Da’an et Zo’or se réveillent. Sandoval regarde une interview du Président quand Lili s’approche :
- Nous avons une conversation à terminer.
- J’avais terminé. Vous cherchez à comprendre, Capitaine ? Soyez loyale envers moi, et moi seul, et vous survivrez. Vous savez déjà ce qui arrive à ceux qui me trahissent.
- Je sais que vous vous posez les mêmes questions que moi.
- Et lesquelles, Capitaine ?
- Zo’or et Da’an se disputent sur la meilleure façon de préparer l’humanité à l’invasion des Jaridians, mais tous deux basent leur stratégie sur le postulat que les Jaridians sont nos ennemis.
- Vous ne possédez aucun fait qui contredit cette hypothèse.
- Et aucun fait qui l’appuie, sauf la parole de Zo’or.
- Et de Da’an !
Lili hésite avant de conclure : "Gardez votre esprit en éveil. Comme moi ! "
Lorsqu’elle est partie, Sandoval s’approche d’un terminal et utilise les empreintes de Zo’or contenues dans son global pour accéder à son dossier, probablement pour voir si Zo’or a constaté un changement dans son comportement. L’écran affiche NON FONCTIONNEL et en dessous clignote : 98 % !

Lili l’observe dans l’ombre.