ENTRE LE CIEL ET L’ENFER

Le résumé à été fait par Paula et publié avec son accord.

 Le vaisseau-mère. Nous voyons ce qui semble être un Jaridian (que tous appellent le sujet) attaché sur une table. Un docteur humain avertit Sandoval que toutes les procédures sont en place.

Zo’or parle avec Da’an :
- Qu’importe comment vous justifiez vos convictions, Da’an, vous me ressemblez plus que vous n’avez le courage de l’admettre.
Da’an refuse cette affirmation. Contrairement à Zo’or, il n’essaie pas de modifier les humains par des manipulations génétiques. Il veille à accélérer l’évolution de l’humanité d’une manière naturelle. (Liam arrive sans être vu).
- Accélérer l’évolution humaine, c’est la modifier. Je vous défie de me dire en quoi nos méthodes sont différentes.
- Je respecte les humains. Leur évolution doit être accélérée afin que nous puissions nous joindre à eux et créer une nouvelle race qui puisse vaincre les Jaridians.

Le docteur prélève un échantillon de sang sur la main du sujet. Un garde l’avertit que les risques sont grands si le sujet n’est pas replacé en stase immédiatement.

Sandoval arrive, alors que Zo’or continue :
- Je suis le dernier de notre race, le dernier Taelon à être né depuis de milliers d’années et je ne vous permettrai pas de souiller notre groupe génétique avec ces créatures barbares.
Da’an répond que leur race se meurt. Une union avec les humains est la seule façon de permettre aux deux races d’atteindre le prochain niveau d’évolution.

Liam est perturbé par une vision... le Jaridian casse ses liens et lutte avec le garde. Il lève une main, paume en avant... Sandoval essaie de contacter le Dr Bellamy sans résultat. Avec l’accord tacite de Zo’or, il ordonne qu’un projectile paralysant soit envoyé dans le laboratoire principal. Da’an déclare, sûr de lui : Le Synode acceptera mes opinions sur l’évolution humaine. Zo’or réplique : Pas si je peux l’empêcher !

Sandoval entre dans le laboratoire principal. Il y a un grand trou de brûlure dans le mur. Il demande au Dr Bellamy s’il a pu isoler l’ADN du sujet pour les expériences. Le docteur est ennuyé : il n’est plus du tout sûr des effets que ça peut provoquer. Sandoval l’avertit que le plan doit être exécuté exactement comme Zo’or le désire.

Dans un autre laboratoire, le Dr Bellamy ajoute le prélèvement du sujet dans plusieurs fioles contenant déjà une solution puis contacte Sandoval pour annoncer que tout est prêt. Zo’or semble ravi.

Conférence médicale au Centre de Recherches Génétiques Humains/Taelons, à Dallas.
Le Dr Belman explique à l’auditoire qu’ils sont au seuil d’une percée médicale remarquable grâce au soutien de Da’an. Ils ont combiné technologie humaine et taelon ce qui pourra apporter aux hommes des guérisons dont ils n’avaient jamais rêvé. Elle présente les deux autres membres de son équipe : le Dr Joyce Belman, sa fille, et le Dr Peter Bellamy. Elle invite Joyce à parler :elle révèle que par leur avance, les Taelons peuvent , entre autre, manipuler la matière organique. Elle présente Max, le grand singe attaché sur une civière. Ils l’ont sorti, le matin même, du piège d’un braconnier. Ses organes internes sont gravement endommagés et son seul espoir de survie est la nouvelle technique. La clé du succès en est la volonté du sujet de se guérir lui-même en concentrant son esprit sur sa guérison. Le Dr Bellamy injecte à Max un cocktail génétique contenant un accélérateur d’évolution dérivé de l’ADN Taelon. L’auditoire observe sur écran Max se guérissant lui-même et tous applaudissent. Quelqu’un demande quand ce sera testé sur les humains. Le Dr Belman répond qu’ils ne sont pas encore prêts, mais que Da’an en a discuté avec le Président Thompson.

Joshua Doors, debout près de la limousine présidentielle, dit au Pdt Thompson que les expériences génétiques sont dangereuses. Le Président répond qu’il les soutient totalement et qu’il est prêt à élargir le champ des expériences. Joshua l’avertit que tant qu’il n’y a rien de sûr, la seule option est de tout arrêter immédiatement. Thompson se fâche et déclare que Joshua est là pour le servir et rien d’autre. Ce dernier répond qu’en qualité de Secrétaire des Relations avec les Taelons, il a toute autorité d’agir quand les Taelons sont impliqués. Thompson dit qu’il a été fou de l’engager dans son Cabinet. Joshua est amusé :
- Vous croyez que je suis stupide ? Vous aviez besoin de moi. Le peuple américain pense que vous n’avez pas le courage de vous élever contre les Taelons !
Le Président dit qu’il n’a pas à écouter ça et grimpe dans sa voiture. Joshua ajoute que le peuple sait que, lui, n’a pas peur, il l’a prouvé lors du procès de Ro’ha. Ca va l’aider dans son prochain job de directeur de campagne.
- Pour qui ?
- L’homme qui va briguer la Présidence, contre vous !

A la fin de la conférence  Liam se présente à Joyce pendant que le Dr Belman discute avec les gens. Joyce estime que ce genre de " public relation " n’a rien à voir avec la recherche pure. Liam explique qu’il faut trouver des fonds pour pouvoir continuer et avoir la meilleur équipe pour ce travail. Joyce lui déclare que, bien qu’elle soit la scientifique la plus qualifiée pour ce projet, sa mère a tout fait pour qu’elle ne soit pas dans l’équipe !

Un scientifique remet Max dans sa cage et lui donne une gamelle de nourriture. Le singe commence à sauter en criant sauvagement et envoie promener sa nourriture.

Da’an informe le Dr Belman que Zo’or essaie de terminer le projet. Avec la menace des Jaridians, sa stratégie de soldats humains bio-modifiés plaît au Synode et aux chefs militaires. Da’an croit que le seul moyen de sauver son projet est de prouver que l’accélérateur est efficace sur les humains. Le Dr Belman ne veut même pas y penser, à ce stade, ce serait être scientifiquement irresponsables ! Da’an répond que Joyce réprouve cette attitude. Le Dr Belman reste inflexible :
- Joyce a tort !
- En dépit de votre vigoureuse résistance, je vous demande de garder Joyce dans votre équipe. C’est un des chefs de cette recherche et je ne puis ignorer ses recommandations.
- Si vous désirez me remplacer comme chef de ce projet, faites-le. Mais tant que je serai responsable, ici, il n’y aura pas de tests humains avant que JE le dise !

Da’an semble choqué, tandis que le Dr Belman s’en va. Elle est fâchée et affronte sa fille dans le laboratoire, elle l’accuse d’avoir été voir Da’an derrière son dos. Joyce estime qu’ils sont prêts pour les tests humains et qu’elle en a honnêtement parlé à Da’an.. Elles continuent à se disputer jusqu’à ce que Joyce avoue : Je veux que ce projet réussisse. Je sais ce qu’il signifie pour toi. Je veux en faire partie et je veux le faire pour toi, maman ! Le Dr Belman ouvre la bouche pour répondre, mais finalement sort sans rien dire !

Le scientifique vient contrôler et s’approche de la cage de Max. La porte s’ouvre brutalement et il est projeté à travers le labo. Il lève les yeux et hurle tandis que Max lui saute dessus.

Joyce travaille dans son labo. Elle prend dans le container dont le Dr Bellamy s’est occupé une fiole de sérum génétique. Elle se fait une légère incision à l’avant-bras et s’injecte le sérum.

Un garde trouve le labo des animaux complètement détruit. Il appelle le Dr Bellamy. Max le guette caché derrière une table pendant que le garde cherche le scientifique. Il le trouve juste au moment où Max lui saute dessus. Sandoval et Bellamy arrivent. Sandoval tire sur Max avec son skrill. Bellamy demande à Sandoval de le laisser détruire l’accélérateur, il est trop instable. :
- Non, Zo’or ne veut pas qu’il soit détruit avant que le Synode annule le projet de Da’an. Remettez Max dans sa cage !

Joyce constate que l’incision de son bras cicatrise rapidement. Elle veut faire un pas, mais se plie en deux de douleur. Elle est entourée d’une étrange aura qui s’éloigne d’elle et se disperse rapidement. Nous la retrouvons dans le parc, écoutant de la musique. Liam la rejoint et lui demande pourquoi elle voulait le voir. Elle émet une autre aura et lui explique que l’accélérateur l’a emmenée bien plus loin que tout ce qu’on peut imaginer. A chaque seconde, elle apprend, elle évolue, son habileté à manipuler la matière n’est plus limitée à la guérison des blessures, il n’y a plus de limites à ce qu’elle peut faire. Quand le Dr Belman appelle Liam sur son global, sa fille émet une aura, et le docteur comprend ce qui est arrivé, mais Joyce coupe la communication.

Un reporter annonce la démission de Joshua. Lili lui reproche de ne pas l’avoir avertie, car il connaît ses sentiments. Il répond que, non, il ne les connaît pas. Leur dernier rendez-vous secret remonte à plus de deux mois. Et pourquoi le secret. A-t-elle peur de son patron ? Elle répond qu’elle a peur pour lui, maintenant qu’il a exprimé publiquement ses sentiments anti-Taelons. Il déclare qu’il refuse de vivre dans la peur et lui explique qu’il veut battre Thompson à la course à la Présidence. Elle se demande comment il y arrivera, car les Taelons soutiennent solidement Thompson. Il répond : Eh bien, je crois qu’il existe un homme qui a une chance !

Le Dr Belman, Liam et Joyce sont dans le labo. Joyce brille de nouveau et explique à sa mère qu’elle continue à évoluer au-delà de tout ce qui est imaginable. Belman ne comprend pas ce qui est arrivé car jamais ça n’a pris de telles proportions. Elle prélève un échantillon du sang de Joyce qui lui déclare qu’elle connaît de ses activités au sein de la Résistance. Le Dr Belman nie.
- Comprends-tu ce que j’essaie de te dire ? Je peux voir dans ton esprit. Je sais que tu m’a écartée pour me protéger. Je sais combien tu m’aimes. Je comprends tout maintenant.

Belman examine l’ADN du sang. Elle est troublée. Pour que l’accélérateur soit efficace il doit contenir des composants de l’ADN des Taelons et des Jaridians. Comme Joyce n’a pas accès à l’ADN Jaridians elle croit qu’elle en a synthétisé, mais Joyce affirme que son sang contient de l’ADN pur. Le Dr Belman contrôle les fioles d’accélérateurs et constate qu’elles ont été contaminées. Liam demande qui a accès à l’ADN Jaridian. Sandoval entre et dit : "C’est précisément la question de Zo’or veut poser à Miss Belman ! "

Lili, Augur et Doors sont au QG et regardent le discours de Joshua. Il demande au peuple s’il veut choisir son destin ou suivre Thompson et permettre aux Taelons de décider de l’évolution des hommes. Lui-même préfère accorder sa confiance à l’humanité :
- Toutefois, nous avons besoin d’un homme qui puisse se dresser contre les Taelons et il n’y en a qu’un seul qui ait prouvé qu’il peut le faire, c’est mon père, Johnatan Doors !

Doors est fâché, mais Lili pense que Joshua a raison et que c’est le moment d’émerger.
- Quand je sortirai, il n’y aura pas une armée au monde assez forte pour me protéger !
- Non, vous serez la personne la plus en vue de la planète. La presse vous suivra 24 heures sur 24 et les Taelons ne pourront pas vous tuer alors que le monde entier vous regardera.

Sur le vaisseau-mère, Zo’or et Sandoval questionnent Joyce. Elle dit qu’avec leur intelligence limitée, il leur est difficile d’appréhender ce qui lui arrive. Zo’or se sent insulté, mais elle refuse d’en dire plus et veut retourner sur la terre. Zo’or refuse. Elle fait un pas en avant, disparaît et réapparaît derrière Zo’or. Sandoval tire avec son skrill, mais ça ne fait que la rendre plus puissante et elle détruit le skrill de Sandoval qui se tord de douleur et tombe. Zo’or veut appeler la sécurité mais y renonce quand elle lui demande s’il veut mourir.

Liam déclare à Da’an qu’il ne pourra aider Joyce que s’il comprend la division existant entre Taelons et Jaridians. Da’an explique que quand ils formaient une seule race, ils avaient un effectif complet de moyens d’évolution, mais quand ils se sont divisés pour évoluer vers différentes voies, chaque race a laissé un composant vital d’évolution dans leur ADN. Liam remarque que le sang de Joyce a complètement absorbé les composants des 2 races.
- Oui, pour la première fois depuis la division, et le résultat est qu’elle va évoluer plus loin que les Taelons et les Jaridians le peuvent.
- Pourquoi les Taelons ne se sont-ils pas injecté de l’ADN Jaridian ? Ca vous aurait permis de les vaincre.
- Nous avons essayé, mais nos 2 races ne sont plus compatibles. Je crois que l’humanité est le lien manquant, et Joyce est apparemment en train de le prouver !

Joyce déclare que l’humanité est trop bas sur l’échelle de l’évolution pour qu’elle puisse l’intégrer dans son nouveau monde. Elle avait espéré que quelques Taelons seraient valables, mais en vain. Zo’or lui demande de quel monde elle parle. Elle réponde que c’est celui qu’il voulait créer, mais n’a pas eu assez de pouvoir pour le faire. Quand il lui rappelle que les Taelons sont sur terre pour travailler avec les humains, elle lui dit d’arrêter de mentir, qu’elle peut lire ses pensées et connaît son plan ultime ! Elle, elle projette de détruire les humains et les Taelons et de créer un nouveau monde à son image. Puis elle provoque l’arrêt complet de tous les systèmes du vaisseau. Sans puissance pour combattre la gravité terrestre, ils vont droit à l’écrasement. Zo’or essaie de la raisonner, mais elle réplique qu’il ne peut rien lui offrir et disparaît. Zo’or ordonne que tout soit fait pour regagner le contrôle du vaisseau.

Liam dit à Da’an que si le vaisseau se crash sur la terre, la force de l’explosion dispersera des morceaux de la planète dans diverses dimensions. Soudain Joyce apparaît, elle vient pour lui :
- Je sais que vous avez en vous un nombre incalculable de races de toutes les galaxies. Vous êtes plus grand que n’importe qui sur cette planète et lorsque j’aurai nettoyé la terre des humains et des Taelons, nous commencerons une nouvelle race, ensemble !

Da’an lui demande comment elle peut se prétendre évoluée quand elle parle de détruire deux civilisations pour servir sa propre vanité
- Combien de milliers de races avez-vous détruites dans votre combat contre les Jaridians ?
- C’était une question de survie !
- Je me demande si ceux que vous avez détruits ont pensé la même chose. !
Sandoval informe Zo’or que s’ils ne peuvent réparer les commandes conventionnelles à temps, ils ne pourront éviter la collision. A partir de 28.000 km. Il n’y aura plus rien à faire. Lili arrive et annonce qu’ils n’auront pas le temps de réparer les commandes interdimensionnelles. Zo’or ordonne que tous les ingénieurs se concentrent sur le conventionnel. En partant, Lili contacte Augur et lui demande d’étudier le cas de l’interdimensionnel car le temps presse.

Liam n’est pas intéressé par la proposition de Joyce, mais elle dit qu’elle peut le forcer à la suivre. Il répond que ce n’est pas nécessaire, il va venir de son plein gré. Da’an a l’air plutôt surpris d’entendre ça.

Sandoval annonce qu’on approche des 38.000 km. Ils testent les guidages conventionnels, mais les réparations cèdent et ils continuent à descendre.

Liam dit à Joyce qu’avant de partir elle doit " sentir " toutes les races qu’il contient et qu’elle menace. Ils se rejoignent et sont pris dans un cocon de lumière.

Lili rejoint l’unité de guidage interdimensionnel et contacte Augur qui lui explique que s’ils provoquent une réaction de fusion ça donnerait assez de puissance à l’unité interdimensionnelle, mais que la marge d’erreur est de zéro parce qu’ils n’ont pas le temps d’effectuer un essai. Il lui indique comment reconfigurer l’unité de guidage. Il reste 45 secondes avant l’impact. Lili effectue les dernières connections et Augur lui crie de s’en aller. Sandoval annonce que quelqu’un est sur le pont du contrôle interdimensionnel. Zo’or pense que c’est certainement les ultimes efforts d’un ingénieur Taelon. Lili contact Sandoval et lui dit d’activer l’interdimensionnel. Il regarde Zo’or et hésite. " Activez MAINTENANT ! ". Il le fait et ils sautent dans l’interdimensionnel quelques secondes avant l’impact. Sandoval est stupéfait et informe Zo’or que les tableaux son fonctionnels. Zo’or est soulagé, mais maintenant ils doivent se préparer au retour de Joyce.

Joyce dit à Liam qu’elle comprend maintenant que sans toutes ces races, son existence ne signifie rien, et le remercie de les avoir partagées avec elle. Il avoue qu’il ne peut atteindre tout ce qui est en lui. Elle lui promet qu’il y arrivera quand le moment sera venu. Avant de partir, elle doit encore faire quelque chose : elle transporte sa mère dans le parc, où elles venaient toutes deux autrefois. Le Dr Belman lui avoue qu’elle regrette tant de choses. Joyce lui prend la main et lui dit de ne pas se désoler, qu’elle lui pardonne.
- Pourquoi dois-tu partir ?
- Parce que j’ai été si loin que je n’appartiens plus à ce monde. Je t’aime, maman !
Elle fait un pas et se dissout en minuscules lumières dorées dans le ciel nocturne. Le Dr Belman a à peine la force de murmurer : " Je t’aime aussi ! "

Joshua entre dans son appartement et allume une lampe.
- C’est une drôle de façon de dire Hello après 3 ans de silence !

Et son père sort de l’ombre !